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 Pardon et réconciliation dans la Bible

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MessageSujet: Pardon et réconciliation dans la Bible   Pardon et réconciliation dans la Bible EmptyJeu 29 Jan - 12:55

Emmanuel Lafont



La liturgie des Heures propose fréquemment deux psaumes à notre prière,
les Psaumes 49 et 50. Il conviendrait de lier davantage l’un à l’autre
car ils se répondent. Dans le premier, l’homme est « mis en examen »
par le Seigneur (v. 16-21). Il répond dans le second en implorant le
pardon. L’accusation de Dieu est forte. Convoquant le ciel et la terre
comme témoins au jugement de son peuple, il accuse le peuple de
l’honorer des prières et par ses liturgies mais de garder son cœur est
loin de lui. Le Psaume 50 (v. 4-9) exprime la réponse de la personne
qui, reconnaissant sa faute, devient prête au pardon.Le
mal et l’injustice, les affrontements et les guerres qui sont au cœur
de l’expérience quotidienne des êtres humains appellent en effet le
pardon et la réconciliation comme conditions nécessaires du « vivre
ensemble ». Nous ressentons spontanément le mal que d’autres nous font
ou se font entre eux, alors qu’il nous est plus difficile de percevoir
le tort que nous faisons aux autres. De fait, nous avons tous un « sens
inné de la justice ». Il ne nous est pas difficile de dire : « Ceci est
injuste », tant que nous ne sommes pas partie prenante de l’acte
incriminé.
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MessageSujet: Re: Pardon et réconciliation dans la Bible   Pardon et réconciliation dans la Bible EmptyJeu 29 Jan - 12:57

« Être miséricordieux est le propre de Dieu »Dans le
Premier Testament, Dieu n’est pas un Dieu terrible. S’il se met en
colère, c’est en raison de sa tendresse. Il est meurtri par le mal que
l’être humain se fait à lui-même lorsqu’il ne respecte pas la Loi
divine. Cependant, « Sa colère ne dure qu’un instant, sa bonté, toute
la vie. » (Psaume 29, 6) Il a formé dès l’origine le projet d’envoyer
son Fils unique, icône de sa miséricorde (Jean 3, 16-17). Jésus a
appelé en toute liberté des pauvres et des pécheurs à le suivre (Marc
2, 13-17). Il s’est invité chez Zachée, un chef des publicains (Luc 19,
1-10). Il a accueilli la femme adultère et ne l’a pas condamnée, sans
pourtant laisser croire que ce qu’elle a fait lui était indifférent
(Jean 8, 10-11). Tandis que, pour ses accusateurs, la loi compte plus
que la personne, pour Jésus, la personne compte d’abord. Eux jugent et
font mourir ; lui aime et son amour convertit et fait vivre. Parce que
son attitude est résolument de miséricorde et de pardon, Jésus s’attire
sarcasmes et accusations de la part des responsables de son peuple.
Pour se défendre et s’expliquer, il leur répond par les paraboles de la
miséricorde (Luc 15). Dans la parabole de l’enfant prodigue (15,
11-32), le père ne cherche pas à dissuader son fils de partir. Il lui
laisse la liberté et lui donne son héritage. Mais lorsqu’il voit de
loin le fils qui revient vers lui, il court à sa rencontre, montrant à
quel point il attendait un signe de sa part.
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MessageSujet: Re: Pardon et réconciliation dans la Bible   Pardon et réconciliation dans la Bible EmptyJeu 29 Jan - 12:57

Dieu est l’espérance de l’être humain angoissé. Dieu redonne confiance
dans la vie aux enfants insatisfaits. Dieu les étreint. Dieu est notre
espérance. Mais nous sommes aussi l’espérance de Dieu. Il ne désespère
jamais, dans l’attente de notre conversion et de notre retour. S’il est
vrai que cette parabole contient le portrait de Dieu, elle propose
également le portrait de l’être nouveau dans le Christ. Dieu
désire tellement la réconciliation qu’il la veut pour nous et avant
nous. Il ne supporte pas la séparation entre lui et nous. Alors que
nous nous en sommes allés, que nous ne répondons pas à son amour et que
cela nous affecte, nous coupant de la vie, nous détruisant, lui, cela
ne le détruit pas. Au contraire, il ne veut pas notre malheur parce
qu’il nous aime et veut notre bien. Il veut notre croissance humaine et
spirituelle (Joël 2, 12-
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Pardon et réconciliation dans la Bible Empty
MessageSujet: Re: Pardon et réconciliation dans la Bible   Pardon et réconciliation dans la Bible EmptyJeu 29 Jan - 13:00

Lorsque nous faisons retour sur nous-mêmes, dans cette vérité qui rend
libre (cf. Jean 8, 32), nous voyons bien que nous sommes partagés entre
le bien que nous souhaitons sans y parvenir et le mal que nous faisons
alors que nous ne le voulons pas (cf. Romains 7). Nous sommes partagés.
Nous avons un cœur partagé : c’est le mystère du péché. Face à ce
mystère, nous courons deux risques. Le premier consiste à ne pas
prendre ce mal au sérieux, tirant à bon compte notre épingle du jeu : «
Je suis pécheur, comme tout le monde. Il y en a de plus pécheurs que
moi. Tout ça n’est pas bien grave. Le Christ nous a sauvés, pas la
peine de nous inquiéter. » Ce quiétisme est mortifère, comme le
souligne saint Augustin : « Cette pensée que je n’étais pas pêcheur
m’empêcha de guérir. » [Confessions V 10.18] L’autre risque consiste à
nous enfermer dans notre histoire de péché, à y trouver du dépit face
au Créateur, à nous juger nous-même et nous laisser condamner par une
loi qui n’est plus parole de vie. Or, la véritable conversion n’est pas
de nous sentir coupable mais de découvrir l’immensité du pardon de
Dieu. Avec lui, nous apprenons à « avoir de la douceur avec soi-même »
(saint François de Sales). Car le centre du mal, c’est tourner autour
de soi. Nous n’évitons cet écueil qu’en accueillant une image vraiment
positive de Dieu, de sa miséricorde et de son désir d’alliance avec
nous. Devant Dieu qui nous aime, qui ne nous juge jamais mais qui
désire notre bonheur, notre réponse sera simple : entrer dans le combat
contre le péché et faire grandir en nous la réponse à son appel. Car
nous sommes tous appelés à la sainteté.


Dernière édition par logilibre le Jeu 29 Jan - 13:05, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Pardon et réconciliation dans la Bible   Pardon et réconciliation dans la Bible EmptyJeu 29 Jan - 13:02

Témoin et acteur de la Miséricorde de Dieu Le pardon
dont parle le Notre Père n’est pas seulement celui que nous demandons à
Dieu, c’est celui que nous nous donnons les uns aux autres. Ce pardon
est d’une extrême importance, dans la mesure où il conditionne celui
que nous pouvons attendre du Père (Matthieu 6, 14-15). L’Église en
effet, selon saint Augustin, c’est « le monde réconcilié ». Nos désirs
et nos besoins sont contradictoires : « J’ai besoin de silence, mais
toi, tu as besoin de parler… » « Je voudrais aller au cinéma, mais tu
veux aller voir ton père… » Qu’il y ait des conflits entre nous ne
devrait pas nous étonner. L’étonnant est que nous ayons tant de mal à
dépasser ces frictions. Le pardon est la perfection du don. L’amour ne
peut survivre que dans et à travers la réconciliation fréquente. Beaucoup
d’êtres humains ont offert le pardon là où la haine aurait pu tout
submerger. Parfois, le pardon a été offert simplement dans le but de ne
pas se laisser entraîner dans la spirale de la haine. Je pense à cette
prière retrouvée sur le corps d’un enfant dans le camp de concentration
de Ravensbrück, en Allemagne, à la fin de la guerre : « Seigneur,
rappelle-toi aussi des hommes et des femmes au cœur mauvais. Mais ne te
souviens pas des souffrances qu’ils nous ont infligé, souviens-toi des
fruits que nous avons porté grâce à elles – notre camaraderie, notre
loyauté, notre humilité, notre courage, notre générosité, la grandeur
de cœur qui s’est déployée à partir de tout cela et lorsqu’ils
viendront au jugement, fais que ces fruits soient leur pardon. »
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