FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 AFFO LOVE PAIX A SON AME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hydie
membre marié
membre marié
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3065
Age : 35
Localisation : Sin city!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Ven 20 Fév - 18:29

L’artiste béninoise, Affo Love, morte le 1 février 2009 des suites de maladie dans son Bénin natal, laisse ses proches et connaissances dans l’émoi.


Affo Love,L`initiatrice du "Chokanawa" et du "Yêyêdengo"
Récluse au Bénin son pays d`origine depuis plusieurs mois pour y suivre des traitements médicaux, l`artiste Affo Love n`a pas pu vaincre le mal pernicieux qui l`a jusque-là rongé.
Elle a rendu l`âme tôt dans la matinée du dimanche 1er février dans un hôpital de la capitale béninoise. Selon des informations en notre possession, la conceptrice de la «danse de l`araignée» aurait joint son arrangeur Fredy Assogba dans la matinée du samedi pour lui dire qu`elle se portait bien et qu`elle envisageait revenir en Côte d`Ivoire pour boucler son dernier album. Toute chose que Fredy Assogba a rejetée en lui conseillant de bien poursuivre le traitement pour lequel elle s`était réfugiée dans un camp de prière. Cette tragique disparition d`Affo Love vient encore semer l`émoi dans les rangs des artistes ivoiriens et béninois alors que personne ne s`y attendait, même pas
l`artiste elle-même. "Oui, je veux dire à mes fans de se tranquilliser. Je ne suis pas morte, je ne vais pas mourir tout de suite parce que je suis dans le sang de Jésus. Les gens qui m`ont enterrée, leurs bouches ne peuvent rien me faire. Ils vont mourir avant moi. Je ne suis pas une machine, tout le monde tombe malade. Je suis fatiguée alors, je
me repose, c`est tout. Ces gens qui racontent ces choses sur moi, il faut leur demander où ils prennent leurs nouvelles», s`était-elle défendu il y a quelques mois lorsque la rumeur sur sa mort enflait à Abidjan. Finalement, le destin en a décidé autrement.

Affo Love décède, les polémiques ressuscitent
Alors que l’on pleure Yvette Affodohouto (de son vrai nom), la ville d’Abidjan propage les premières causes la mort de la créatrice du «Yêyê Dingbo» ou la danse de l’araignée.

Première cause. Affo serait morte du sida. "Tous les artistes meurent du Sida en Côte d'Ivoire", ne manque pas d'ironiser un membre de la direction de l'UNARTCI. Yvette à 30 ans aurait donc été atteinte de la maladie du siècle et se serait réfugiée au Bénin pour tenter de chasser le mal. Mais en vain.

Deuxième cause. Le Bénin justement. Pays d'origine de Yvette. C'est sur cette terre que la jeune artiste aurait fait un pacte avec des «esprits vaudous». Et avec elle, Ruth Tondey, Joelle C toutes deux décédées - et Betika qui devrait être la prochaine victime.
Les "esprits vaudous" auraient été frustrées par l'attitude de toutes ces artistes qui auraient décidé de dévenir chrétiennes. Ils se seraient donc vengés en les tuant l'une après l'autre.

Autre cause de sa mort soulevée par les bruits des couloirs abidjanais. Celle de l’envoutement. En effet, selon certaines langues, Tina Glamour, une autre artiste lui aurait jeté un sort. Pour argumenter cette thèse, les «affairés» ressortent du placard une vielle querelle qui subsistaient entre ces deux chanteuses. Une affaire de "concept sexy". Alors que Tina avait inventé la «sexyboulance» Affo Love créait le «Chokanawa» où le ‘‘choquer pour plaire’’. Concept basé sur des tenues sexy et des danses provocatrices. Tina Glamour sentant sa côte baissée aurait eu recours aux oeuvres mystiques pour mettre "hors-jeu" Affo Love. Et patati et patata…
«En Côte d’Ivoire, comme au bénin, on ne peut plus mourir de mort naturelle», se plaignait un artiste. Pour l'heure, les bruits vont bon train, en attendant une version officielle que donnera la famille. Chacun y mettant des effets spéciaux selon la fertilité de son imagination. De quoi troubler le sommeil de ces disparues.

De son vrai nom Affodohouto Kowémaho Yvette, Affo Love est une artiste chanteuse africaine originaire du Bénin. Elle est née le 18 mai 1979 à Aglogbé-Adjarra, un petit village de Porto Novo, la capitale politique béninoise. Sa voix mélodieuse et ses déhanchements à la Yondo Sister qui ont émerveillé le public africain, se raconteront désormais au passé. La jeune Affo, a présenté des symptômes de l’hépatite. « Ventre ballonné, vomissements de sang, anémie », sont les symptômes, avant son décès, que présentait l’artiste. Elle qui avait depuis novembre 2008 regagné sa famille biologique pour mieux se traiter et évacuer « une fatigue - soutenait-elle - accumulée de ses concerts et spectacles ». Admise au Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoucou Maga à Cotonou, Affo Love va manquer, dans la matinée du dimanche 1er février, de sang. Son cas va très vite s’aggraver, informe notre informateur, car « il y avait une pénurie à la banque de sang. Elle en est morte ». Ce qui pose ici le problème des hôpitaux, en Afrique, où l’on n’y entre pas toujours pour bien se porter, quand on y est admis, du fait du manque criard des besoins ou médicaments de première nécessité. De la version du médecin de garde, le dimanche, il ressort que Affo admise, depuis des mois, au CNHU a été, pour faire face à la situation, mise sous oxygène dans l’attente et l’espoir vain
de lui trouver et administrer du sang. La douleur sera plus qu’insoutenable au moment d’enlever le corps, a- on fait savoir.
La nouvelle a plongé les artistes et les mélomanes béninois dans une totale consternation. Elle serait morte d’une anémie chronique alors que CNHU serait en manque de sang.
De sa longue maladie qui a eu raison d’elle, peu de personnes étaient au courant, tout comme de son séjour au CNHU où l’artiste s’est éteinte. Le public burkinabè qui l’a adoptée depuis qu’elle avait commencé à danser, notamment sur les différentes éditions du Tour du Faso, pleure Affo Love, tout comme le monde musical de la Côte d’Ivoire où elle s’est installée il y a quelques années. Dans cet entretien qu’elle a accordé à nos confrères de "Top Visages", Affo Love fait quelques révélations sur sa maladie et prend le contre-pied des rumeurs. Adieu l`artiste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
logilibre
Super membre
Super membre
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 31
Localisation : CelibCalavi
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Ven 20 Fév - 18:49

j'apprécie bien la première photo

Paix à son âme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hydie
membre marié
membre marié
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3065
Age : 35
Localisation : Sin city!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: DECES DE YVETTE AFFODOHOUNTO, dite AFFO LOVE, Elle a lutté jusqu’au bout   Ven 20 Fév - 18:57


Presqu’un an jour pour jour après la disparition de Joëlle C., la mort s’est invitée, une fois encore, dans le milieu des artistes. Dimanche dernier, c’est la jeune chanteuse béninoise, Affo Love, qui a refermé l’album de sa vie. Une mort qui a pris tout le monde de court, tant les dernières déclarations de l’artiste sur son état de santé semblaient
rassurantes.
Dimanche 1er février. Il est 12 h 30. Une véritable rafale de coups de fil nous annonce la mort d’Affo Love. Depuis que la chanteuse béninoise est malade, pas un jour ne passe sans qu’on ne nous annonce son décès.
Mais chaque fois, après vérification auprès de la concernée, l’info s’était toujours avérée inexacte. Seulement, ce dimanche, il fallait prendre l’info au sérieux. Elle provenait de plusieurs pontes du show-biz, d’ici et de la sous-région. Nous appelons immédiatement sur le portable d’Affo Love au Bénin. Le cœur battant la chamade, mais avec le secret espoir qu’une fois encore elle allait démentir la énième rumeur de sa mort. Lorsque le portable commence à sonner, nous poussons un petit ouf de soulagement. Intérieurement, nous nous disons que c’est de bon augure parce ce qu’en général les morts ne laissent pas leur portable ouvert.

Le téléphone sonne une fois, deux fois trois fois, quatre fois. Sans réponse. Au moment où nous pensons à un autre moyen pour avoir des nouvelles d’Affo Love, quelqu’un décroche. Enfin. C’est une voix féminine. Mais ce n’est pas du tout celle d’Affo Love. Une voix rendue hésitante ces derniers temps par la maladie. La gorge nouée par l’émotion, la peur et l’angoisse, nous lançons timidement : «Bonjour madame, je veux parler à Affo Love, s’il vous plait.» La voix
au bout du fil nous répond : «Affo n’est pas là, moi je suis sa grande sœur et c’est moi qui ai son téléphone…». Le cœur battant toujours la chamade, nous reprenons : «Mais où est-ce qu’elle est, Affo Love ? Pouvez-vous aller la chercher, s’il vous plait, je veux lui parler. Depuis ce matin, une rumeur persistante à Abidjan, annonce sa mort.
Vous l’avez vue ce matin ? Elle se porte bien au moins ?... »

Sous le feu de nos questions, la voix au bout du fil marque une petite pause avant d’annoncer : «Ce qu’on vous a dit est vrai. C’est arrivé ce matin. Affo love est décédée…» Le silence qui suit ces mots est glacial et très pesant. Les secondes qui s’écoulent paraissent une éternité. Puis la voix au bout du fil reprend : «Depuis qu’Affo est malade, nous nous baladons d’hôpital en hôpital. Il y a eu des jours où ça allait chez elle, après la maladie reprenait. Ce matin,
par exemple, ça n’allait pas trop mal, elle était au CNHU (Centre national hospitalier Universitaire Hubert Maga de Cotonou, ndlr). Elle a bien parlé avec nous et tout. Mais au bout de dix minutes, les choses ont dégringolé, les médecins n’ont rien pu faire …»

Sur la cause véritable du décès, la jeune dame n’en dira rien. Du coup, on se perd en conjectures. De son vivant, Affo Love a toujours nié un envoûtement de sa personne. Elle parlait plutôt de fatigue générale qui la clouait au lit. Après sa mort, certains de ses proches remettent sur le tapis son supposé envoûtement, le sort qu’on lui aurait jété.

Ainsi donc Affo Love est morte. Celle qui semblait si pleine de vie quand nous l’avons eue au téléphone le 6 janvier
dernier. Elle qui était toute heureuse de nous raconter son réveillon de la Saint sylvestre, de sa voix hésitante.
«Je dis à mes fans que je vais bien. Ils ne doivent pas s’inquiéter. Je leur souhaite une bonne année. Dieu a fait son
boulot, ça va. J’espère revenir à Abidjan d’ici la fin du mois de Janvier. Je prépare un nouvel album avec Freddy Assogba, je viens pour le terminer», disait-elle. A la fin du mois de Janvier, Affo Love n’est pas revenue à Abidjan. Elle n’y reviendra plus d’ailleurs. Le destin en a décidé ainsi. Et à propos de destin, voilà ce qu’Affo Love en disait dans une interview qu’elle nous a accordée en mars 2008 : «chacun de nous a son destin et Dieu seul le connaît. Mais moi, en tout cas, je ne veux pas mourir jeune. Je veux mourir vieille parce que j’ai encore beaucoup de choses à réaliser.»

Ces choses, elle ne les réalisera plus. La mort a interrompu le parcours d’Affo Love à seulement 30 ans (elle est née le
19 mai 1978 dans un petit village de Porto Novo au Bénin). Huitième enfant d’une fratrie qui en compte neuf, c’est comme danseuse qu’Yvette Affodohouto (c’est son nom à l’état civil) est arrivée sur la scène musicale. Elle a commencé en tant que danseuse de la béninoise Zeinab, des Burkinabè Samy Rama et Sonia Carré d’As, des Congolais Guy Guy Fall, Cheela et Yondo Sister etc.
En 2004, Affo Love décide de danser sur sa propre musique. Elle sort alors son premier album, infidélité. C’est la version ivoirienne du titre phare, avec un featuring d’Arenzo DJ qui lance sa carrière. Grâce à cet album et à ses suggestifs jeux de reins, le chocanawa, Affo Love se maintient au haut de l’affiche jusqu’à la sortie de son deuxième
album Yèyè Dingbo. Un disque sur lequel DJ Lewis fait un featuring. Une fois encore le succès est au rendez-vous pour l’ex-coiffeuse (elle était coiffeuse de profession et dans le temps, elle avait un salon de coiffure à Cotonou).
Affo Love laisse derrière elle une carrière prometteuse, une mère (infirmière de formation) dans une immense détresse. Une mère dont le chagrin se décuple à l’idée que sa chanteuse de fille ne lui a donné aucun petit-enfant. Oui, Affo Love n’a pas eu de gosse et c’est l’un des plus grands regrets de sa vie. «Avec mon Blanc, je voulais faire un enfant, mais malheureusement, j’ai fait une fausse couche.» Disait-elle, en Mars 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
logilibre
Super membre
Super membre
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 31
Localisation : CelibCalavi
Date d'inscription : 26/05/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Ven 20 Fév - 19:13

Vous trouvez pas qu'elle est pratiquement toujours à moitié nue?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
azeto
membre simple
membre simple
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Ven 20 Fév - 22:14

Elle est artiste , logi ! C'est comme ça le milieu du showbiz aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mcland
Admin
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 36
Localisation : cotonou
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Sam 21 Fév - 10:49

paix a son ame

*********************

McLand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freeourmind.forums-actifs.com
scorpion
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Localisation : Ici, Nul part et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Sam 21 Fév - 11:38

logilibre a écrit:
Vous trouvez pas qu'elle est pratiquement toujours à moitié nue?


En tout cas elle est belle...était. Je ne la connaissais pas, c'est Boo qui me l'a fait connaître il y a quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mcland
Admin
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 36
Localisation : cotonou
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Sam 21 Fév - 11:53

bjr scorpion

*********************

McLand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freeourmind.forums-actifs.com
scorpion
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 515
Age : 33
Localisation : Ici, Nul part et ailleurs
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Sam 21 Fév - 13:28

Bjr mcland !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venus
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 37
Localisation : l'Olympe
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   Sam 21 Fév - 15:55

scorpion, tu l'as connue juste avant sa mort alors!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: AFFO LOVE PAIX A SON AME   

Revenir en haut Aller en bas
 
AFFO LOVE PAIX A SON AME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel de la Paix
» I Love N......Y !
» Craquage nouvelle collection Love Lace et Warm and Cozy
» All you need is LOVE
» Vivre chaque instant de sa vie en paix.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: ACTUALITES :: Info People-
Sauter vers: