FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 procès charles taylor

Aller en bas 
AuteurMessage
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: procès charles taylor   Lun 23 Aoû - 11:47

Charles Ghankay Taylor, appelé le plus souvent Charles Taylor, (né le 28 janvier 1948 à Arthington, Liberia) est un ancien président de la République du Liberia. En fonction à la fin des années 1990, il est entre autres accusé d'avoir favorisé une guerre civile qui a duré plus de dix ans.
Il est inculpé par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Le Conseil de sécurité a demandé à tous les gouvernements de geler ses avoirs, ainsi que ceux de sa famille. Il vivait en exil au Nigeria depuis plusieurs années. En mars 2006, alors qu'il tentait de s'enfuir au Cameroun, il a été arrêté et extradé en Sierra Leone.
Charles Taylor débute également un trafic d'armes avec le pays voisin, le Sierra Leone, qu'il échange contre des diamants (voir Diamants de conflits).

Charles Taylor a parrainé le Front révolutionnaire uni (RUF) sierra-léonais de Foday Sankoh et Sam Bockarie, mouvement rebelle qui fait preuve de violence extrême. À ce titre, il est accusé de crimes contre l'humanité pour extermination, assassinats, viols, esclavage sexuel, et conscription d'enfants soldats.

* Charles Taylor est inculpé de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et autres violations du droit international humanitaire par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (ou CSSL Cour Spéciale pour la Sierra Leone).

* Il doit répondre de onze chefs d'inculpation de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il est accusé d'avoir soutenu le Front révolutionnaire uni (RUF) et le Conseil des forces armées révolutionnaires (AFRC), deux groupes révolutionnaires sierra-léonais. Il est, selon l'accusation, la figure centrale des guerres civiles qui ont ravagé le Liberia et la Sierra Leone entre 1989 et 2003 et fait près de 400 000 morts. Des milliers de personnes ont été amputées, violées et réduites en esclavage sexuel durant ce conflit largement financé par le trafic des "diamants du sang" ("Blood diamonds").

* 29 mars 2006 : Charles Taylor est arrêté au Nigéria et extradé vers le Sierra Leone pour y subir son procès par la Cour spéciale pour la Sierra Leone (CSSL). Pour des raisons de sécurité, la CSSL a demandé, le 31 mars 2006, le dépaysement du procès à La Haye, capitale de la justice internationale. L'arrestation de Charles Taylor a été rendue possible grâce à l'élection d'Ellen Johnson Sirleaf à Monrovia et à l'espoir de stabilisation du pays. Les puissances occidentales et les dirigeants d'Afrique de l'Ouest ont finalement lâché celui qu'ils avaient exilé au Nigeria après lui avoir promis l'impunité en échange de son départ de la présidence et de sa non-intervention dans les affaires libériennes.

* 7 avril 2006 : Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont mis d'accord sur un transfert à La Haye, Pays-Bas, du procès de Charles Taylor qui comparaît devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

* 4 juin 2007 : Ouverture du procès de Charles Taylor à La Haye, Pays-Bas. Le procès se tient dans une chambre du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) délocalisée de Freetown à La Haye, dans les bâtiments de la Cour pénale internationale (CPI), à la demande des autorités libériennes, qui ont invoqué des raisons de sécurité. Il a décidé de plaider non coupable mais refuse de comparaître[2].

Dans une lettre lue par son avocat Karim Khan, Charles Taylor écrit qu'il en est « arrivé à la conclusion que je ne bénéficierai pas de procès équitable devant le Tribunal spécial » et qu'il refuse donc de comparaître à ce qu'il nomme une comédie « injuste pour le peuple du Liberia et pour le peuple de Sierra Leone »[3]. L'Union européenne a promulgué plusieurs règlements sanctionnant des proches de Taylor, en accord avec la décision du Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU imposant le gel des avoirs de certaines personnes [4].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Lun 23 Aoû - 11:55

Le procès de l'ancien président du Liberia Charles Taylor devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSl), délocalisé à La Haye, a repris le 10 novembre. Il est entré dans la phase des contre-interrogatoires sur les faits de crimes de guerre et contre l'humanité dont Taylor se serait rendu coupable en Sierra Leone pendant la guerre civile de 1991 à 2001. S'il est acculé, Taylor risque de faire des révélations gênantes pour certains, tel l'ancien président du Nigeria Olusegun Obasanjo chez lequel il avait un moment trouvé asile, rapporte le quotidien burkinabé.

Le procureur du tribunal spécial pour la Sierra Leone a demandé aux juges le 20 mai de citer à comparaître le top model Naomi Campbell contre l’ancien président du Liberia, Charles Taylor, rapporte RFI . En procès à La Haye, l’ancien chef de guerre aurait offert au mannequin un diamant lors d’une réception à la résidence de Nelson Mandela en Afrique du Sud, en 1997. L’ex-chef d’Etat dit avoir acheté des armes pour défendre le Liberia sous embargo, mais maintient ne pas avoir payé ses fournisseurs en diamants. Il affirme même n’avoir jamais touché à l’une de ces pierres précieuses.

2 juillet 2010 – Les juges du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) ont annoncé jeudi que le mannequin britannique Naomi Campbell était citée à comparaître le 29 juillet à La Haye, pour témoigner dans le procès pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité de l'ex-Président libérien Charles Taylor.

Le TSSL souhaite que Naomi Campbell témoigne au sujet d'un diamant qui lui aurait été donné en septembre 1997 par Charles Taylor après un dîner organisé à son domicile par l'ancien Président sud-africain Nelson Mandela.

Si Naomi Campbell ne se présente pas, elle encourre jusqu'à sept ans de prison, indique la citation à comparaître délivrée par le TSSL, qui a été rendue publique.

Le top model Naomi Campbell a comparu, jeudi 5 août 2010, à la barre des témoins du Tribunal spécial pour la Sierra Léone (TSSL) à La Haye aux Pays-Bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Lun 23 Aoû - 12:10

L'on était habitué à la voir s'extasiant sur les podiums de la mode, mais voici que l'actualité judiciaire internationale l'invite devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone siégeant à la Haye, aux Pays-Bas.
Elle aurait voulu que le célèbre rouquin de Monrovia prenne un ticket pour l'Enfer qu'elle ne se serait pas fait prier pour ajouter aux pièces à conviction de sa culpabilité les trois (3) petits, mais précieux, diamants à elle offerts au détour d'un dîner au Mandelaland.

Au cours de son audition, la mannequin star a déclaré qu'elle avait reçu de «toutes petites pierres à l'aspect sale», dont elle pense qu'elles lui étaient offertes par Charles Taylor après un dîner organisé par Nelson Mandela en 1997. L'accusation compte sur son témoignage pour démontrer que l’ex-président a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts.

«J'étais en train de dormir, on a frappé à ma porte et j'ai ouvert. Deux hommes étaient là et m'ont donné une petite bourse en me disant: “Un cadeau pour vous” », a déclaré le mannequin britannique lors de son témoignage devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). «J'ai ouvert la petite bourse le lendemain matin. J'ai vu quelques petites pierres, toutes petites, à l'aspect sale», a-t-elle précisé, affirmant ne plus se souvenir du nombre exact de pierres: «Trois peut-être, deux ou trois».

La top model a ensuite assuré avoir parlé de ce cadeau à son agent Carole White et l'actrice Mia Farrow, le lendemain lors du petit déjeuner. «L'une d'elles a dit que c'était clairement de la part de Charles Taylor et j'ai répondu: ”Je suppose que oui”.» «J'ai l'habitude de voir des diamants brillants et dans une boîte, vous savez. Je n'aurais pas pu deviner tout de suite que c'était des diamants», a-t-elle expliqué à la barre.

Mia Farrow contredit le témoignage de Naomi Campbell. Entendue le 9août lors du procès de Charles Taylor devant le tribunal spécial pour la Sierra Leone, l'actrice américaine a affirmé que le top model lui avait dit avoir reçu "un énorme diamant" de l'ancien président du Liberia.

L'accusation a appelé à la barre Mia Farrow et l'ex-agent de Naomi Campbell Carol White pour témoigner sur de présumés diamants bruts qui auraient été offerts au mannequin par Charles Taylor après une réception donnée en septembre 1997 par Nelson Mandela, alors président de l'Afrique du Sud, à laquelle ils avaient tous participé.

Le témoignage de Mia Farrow porte au contraire atteinte aux démentis de Charles Taylor qui a nié toute implication dans le commerce illicite de pierres précieuses, les "diamants de la guerre", utilisés pour financer les conflits. L'accusation affirme que le maître du Liberia avait livré des armes aux rebelles du Sierra Leone voisin en échange de diamants bruts lors de la guerre civile de 1992-2002, qui fit plus de 100.000 morts dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

Mia Farrow a affirmé que Naomi Campbell avait déclaré aux autres invités lors du petit déjeuner que Charles Taylor lui avait offert un diamant. "Elle a dit qu'elle avait été réveillée dans la nuit par des hommes qui avaient frappé à sa porte, et qu'ils étaient envoyés par Charles Taylor pour lui donner un énorme diamant", a raconté l'actrice devant la cour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mar 31 Aoû - 13:51

Comment faire pour tout lire? Un résumé please
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mar 31 Aoû - 14:10

c'est des brefs de plusieurs canards
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Jeu 2 Sep - 20:14

des bref comme ca. Je n'imagine pas la version longue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Ven 3 Sep - 17:32

bref de bref... pensez-vous que naomi risque des peines avec le fait d'avoir dit qu'elle ignorait que c'est charles qui lui avait envoyés les diamants bruts alors que carol White affirme le contraire.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mar 7 Sep - 12:20

Oui je crois s'il est prouvé qu'elle ment bien entendu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Lun 4 Oct - 15:07

la suite donne koi suny?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 6 Oct - 11:08

j'ai pas d'écho pour l'instant, mais vous autres en avez, partager-les merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 6 Oct - 14:13

mais à toi de chercher la suite princesse. tu le fais si bien.lol
t'inquiete je vais aussi chercher de mon coté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Jeu 14 Oct - 11:31

jusqu'à cet instant, point de nvoT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Sam 16 Oct - 21:59

ok c'est noté mais je reste connécté à ce que tu diras
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 20 Oct - 15:21

rien de rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Lun 25 Oct - 16:38

bah, on reviendra sur ce topic, dès k'il y aura du nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mar 26 Oct - 14:36

dac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jackem
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 36
Localisation : ngoyla
Date d'inscription : 16/05/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 27 Oct - 13:20

le TPI je trouve moi aussi que c'est une farce c'est des conneries c tribunal c'est juste un instrument du néo colonialisme puisque c'est toujours les plus faibles qui y trinquent.
maintenant je suis d'accord que taylor soit puni pour ses crimes comme tout ceux qui en ont commis.Naomi je crois qu'elle ne risque pas grand chose elle est juste là pour enfoncer un peu plus taylor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
suny
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 27 Oct - 15:16

ah bon; si qu'elle risk, s'il s'avérait qu'elle connaissait l'origine des diamants bruts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
salvatorenino
Gold
Gold
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 39
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: procès charles taylor   Mer 3 Nov - 12:09

jackem a écrit:
enfoncer un peu plus taylor
fais gaffe à tes propos man. C'est grave ce que tu dis là
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: procès charles taylor   

Revenir en haut Aller en bas
 
procès charles taylor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande à Charles CHEVALIER - AD Rouen - x Anvéville & Cliponville
» Procès suite au blocage du train de déchets nucléaires italiens
» Lintot - Message à Charles Chevallier
» Swatch TAYLOR MADE
» Meurtre de Laetitia : le procès de la récidive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: ACTUALITES :: Actualités-
Sauter vers: