Les sept
péchés capitaux sont une notion définie par le catholicisme : ils représentent les comportements humains à éviter afin de ne pas commettre de péchés ; ils sont nommés
capitaux parce que ce sont d'eux que découlent les autres.
Saint Thomas d'Aquin en définit sept : la paresse, l’orgueil, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère et l’envie. Le 9 mars 2008, le porte-parole du Vatican, l'archevêque Gianfranco Girotti, a déclaré que le Vatican envisageait de mettre à jour cette liste pour y inclure les péchés sociaux (et non plus individuels), modernes.
La liste actuelle a été citée par Thomas d'Aquin dans sa
Somme théologique (question 84,
Prima secundae) au XIII
e siècle. Il y mentionne que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des
tendances à commettre certains péchés.
- la paresse : refus d'accomplir des tâches nécessaires. Son démon est Belphégor ;
- l'orgueil : attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Son démon est Lucifer ;
- la gourmandise :
ce n'est pas tant la gourmandise au sens moderne qui est blâmable que
la gloutonnerie, cette dernière impliquant davantage l'idée de démesure
et d'aveuglement que le mot gourmandise. Par ailleurs, on constate que dans d'autres langues ce péché n'est pas désigné par un mot signifiant « gourmandise » (gluttony en anglais, par exemple) [1]. Son démon est Belzébuth ;
- la luxure : plaisir sexuel recherché pour soi-même de façon immédiate. Son démon est Asmodée ;
- l'avarice : désir de posséder ou conserver plus de richesses que nécessaire. Son démon est Mammon ;
- la colère : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Bélial ;
- l'envie : refus de se réjouir du bonheur d'autrui, ou satisfaction de son malheur - jalousie. Son démon est Léviathan.
Un phrase mnémotechnique permet de se souvenir des sept péchés capitaux :
Pô Glacé (à retenir donc dans l'ordre établi ci-dessus)
[2]La liste de péchés capitaux n'a pas été modifiée au printemps 2007,
contrairementà ce que certains articles de presse ont pu laisser
croire, le cardinal interviewé parlant de motion moderne du péché et non de nouveau péchés capitaux.
Péchés capitaux et péchés véniels Les péchés capitaux sont ceux qui entraînent tous les autres, qui ne sont que véniels. Les premiers amènent les âmes en enfer, tandis que les seconds les amènent au purgatoire. Cela pouvait être empêché par la confession et la pénitence.
Les sept vertus Pour équilibrer, il existe sept vertus. Cependant, ces vertus ne correspondent pas à l'inverse des sept péchés capitaux.
Les vertus théologales (d'origine divine), que sont la foi, l'espérance et l'amour, sont complétées par les vertus cardinales (d'origine humaine), que sont la justice, la prudence, la tempérance et la force ([morale], c'est-à-dire le courage).
Quels sont les votres ???