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 Martin Luther King (1929 - 1968) 2

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2 participants
AuteurMessage
hydie
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hydie


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Age : 41
Localisation : Sin city!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2008

Martin Luther King (1929 - 1968) 2 Empty
MessageSujet: Martin Luther King (1929 - 1968) 2   Martin Luther King (1929 - 1968) 2 EmptyMar 24 Juin - 11:38

"Sit-ins" et "voyages de la liberté"

Montgomery
avait été le premier épisode de la révolte noire. Greensboro fut le
deuxième. Dans cette ville de Caroline du Nord, autre Etat des plus
racistes des U.S.A., quatre étudiants noirs s'installèrent, le ler
février 1960, dans un buffet réservé aux Blancs et refusèrent d'en
partir. Une station de radio transmit l'information.
Aussitôt, des dizaines d'étudiants vinrent en renfort à leurs camarades : les "sit-ins" venaient de faire leur apparition
comme tactique de masse.
Ce
mouvement allait s'étendre à plus de cent villes et mobiliser
soixante-dix mille protestataires. Injuriés, les manifestants restaient
silencieux. Frappés, ils ne rendaient pas les coups. Même quand des
jeunes Blancs s'amusaient à tirer les cheveux des filles noires ou à
écraser des cigarettes allumées sur leur cou, celles-ci ne répondaient
pas. Tous priaient et supportaient tout dans la dignité.
Il y eut des centaines d'arrestations. Martin Luther King n'avait pas
été directement à l'origine de cette action, mais il allait d'un lieu à
un autre, soutenant les résistants, se joignant à leurs démonstrations,
se faisant arrêter avec eux. Il expliquait : "Pour que la résistance
non-violente ait un sens, il faut que cela soit dirigé vers la
réconciliation.
Notre but final est la création de la communauté
d'amour fraternel. Les tactiques non-violentes sans l'esprit de la non
violence peuvent devenir une sorte de violence". Cette forme de lutte
contre la ségrégation permit d'accomplir à un rythme accéléré
l'intégration dans les restaurants, sur les plages, dans les piscines,
dans les bibliothèques, dans les églises...
En 1960 toujours, des
jeunes de la S.C.L.C. organisaient un groupe distinct pour l'action, et
ils l'intitulaient "Comité des Etudiants Non-violents" (S.N.C.C. ou
Snick), groupe qui, sous l'impulsion notamment de Stokely Carmichael,
allait évoluer cinq à six ans plus tard en s'éloignant de la
non-violence. C'est l'année aussi où King fut accusé de fraude fiscale,
accusation dont il fut lavé mais qui le toucha beaucoup moralement. Le
leader insistait toujours plus sur la Luther King avait été parmi les
quelques vingt et un mille personnes arrêtées dans les Etats du Sud,
tandis que quelques progrès étaient apparus en direction de
l'intégration et des droits des électeurs, et que des comités
paritaires poursuivaient des négociations dans plus de cent localités.

Prix Nobel de la Paix 1964

Kennedy
mort, en était-ce fini des espoirs des Noirs américains ? Lyndon B.
Johnson poursuivit, heureusement, les efforts de son prédécesseur, et
le 2 juillet 1964, une nouvelle loi sur les droits civiques était
votée. Ce texte s'attaquait à la non-participation politique des Noirs,
interdisait la discrimination dans les lieux publics, faisait désormais
relever les infractions du ministère fédéral de la justice et non plus
des juridictions locales, et créait une commission pour étudier les cas
de discrimination dans le travail. Aucune loi n'était allée jusqu'à
présent aussi loin dans le sens de l'égalité raciale. Pourtant, au même
moment, des émeutes noires éclataient un peu partout : New-York,
Jersey-City, Dixmoor, Philadelphie... Les jeunes des ghettos des
grandes villes américaines du Nord, en effet, avaient
dépassé la frontière du désespoir. Ils n'avaient ni passé ni avenir : ils se jetaient dès lors dans la violence
la plus aveugle.
En septembre 1964, King était invité par Willy Brandt à Berlin, et il était reçu en audience par le pape Paul VI. A son
retour, il soutenait la candidature de Johnson à la présidence des
Etats-Unis... et apprenant son élection pour le prix Nobel de la Paix,
qu'il allait recevoir à Oslo le 10 décembre 1964.

Par
l'intermédiaire du Prix Nobel, Martin Luther King devenait pour le
monde entier le symbole de cette révolte noire qu'il était déjà pour le
Sud des Etats-Unis, le symbole de la lutte pour la justice par des
moyens non-violents. Mais si sa célébrité faisait le tour de
l'univers... elle était en train de mourir aux portes des quartiers
misérables des métropoles du Nord, dont les habitants entendaient déjà
un autre rêve : celui du "Black Power" (Pouvoir noir), celui d'une Amérique sans les Blancs.
Dans
la plupart des villes industrielles du Nord et de l'Est, la
main-d'oeuvre noire, fuyant le Sud pour trouver des conditions de vie
plus humaines, s'était entassée dans des quartiers qui avaient vite
ressemblé à l'enfer. Education au rabais. Pas ou peu de fondation
professionnelle. Des débouchés en quantité très limitée. Très fort
chômage.
Revenus inférieurs. Généralisation de l'assistance sous
ses pires formes. Conditions sanitaires critiques. Très forte densité.
Dégradation de la vie familiale... Au bout, que pouvait-il y avoir,
sinon la révolte ? Que pouvait-il y avoir, sinon une haine accumulée
contre les Blancs, même si, à la différence du Sud, il n'y avait pas,
dans le Nord, de lois racistes ?
En mars 1965, Martin Luther King
remporta son dernier succès avec la marche de Selma à Montgomery. Le
gouverneur Wallace, de l'Alabama, ne voulait pas abandonner sa
politique ségrégationniste, malgré les directives ouvernementales. Une
première marche de protestation fut donc organisée, mais elle fut
brutalement arrêtée par la police locale, qui fit soixante blessés
parmi les manifestants. Martin Luther King lança alors un appel à tous
les partisans des droits
civiques pour recommencer, en masse
cette fois. Le 21 mars, trente cinq mille "pélerins" rejoignirent
Montgomery ! Toutefois, King, proposant un boycott national des
produits de l'Alabama, ne fut pas suivi. Pire ! il devenait à présent
évident que les jeunes Noirs doutaient désormais des possibilités de
l'action non-violente, et ils étaient de plus
en plus nombreux à se tourner vers la réaction violente à l'injustice, en se réclamant du "Black Power".
Alors
que la non-violence avait permis des changements progressifs dans le
Sud, les conditions avaient empiré dans le Nord, où la misère
économique rejetait les Noirs encore plus que des lois racistes ne
pouvaient le faire. Ayant méconnu la réalité des ghettos du Nord, King
se trouva tout à coup en face d'une Amérique Noire qui lui échappait et
qui risquait de sombrer dans le meurtre. Il n'apparaissait plus que
comme un "bourgeois moraliste", un "oncle Tom"
manié et téléguidé par le pouvoir blanc, et les émeutes allaient embraser l'Amérique pendant quelques années...

La radicalisation... et la mort

Martin
Luther King avait conscience de tous les espoirs qui avaient été mis en
lui, et il ne voulait pas décevoir. Aussi fit-il l'apprentissage des
ghettos noirs, quand bien même il s'apercevait qu'on l'écoutait moins.
Progressivement aussi, il découvrit que le mal n'était pas seulement
dans les coeurs, pas seulement dans les institutions, mais qu'il était
également dans les choix politiques. Jusqu'ici, il avait cru au système
américain : il commençait à présent
à le critiquer. C'était tout le système qui était empreint de racisme, un racisme subtil et quotidien.
En
1966, Martin et Coretta King s'installèrent dans un quartier noir de
Chicago. Suivant l'exemple de Danilo Dolci en Sicile, King rassembla
des chômeurs pour restaurer des logements inhabités. Le propriétaire le
fit poursuivre en justice. Il organisa une grève des loyers avec des
locataires exploités. Les classes supérieures s'indignèrent
: il
avait touché au sacro-saint droit de propriété ! Il aggrava son cas en
proposant au maire des mesures qui furent qualifiées de socialistes :
construction de logements sociaux dispersés dans la cité, amélioration
des transports, augmentation de 100 % du budget scolaire pour des
écoles vraiment intégrées... S'adressant au gouvernement fédéral, il
réclama un revenu annuel minimum garanti par tête, des lois interdisant
la ségrégation pour les ventes et locations de logements,
l'augmentation des subventions pour l'éducation, les services
sanitaires et sociaux... Il voulait que la République fasse pour ses
anciens esclaves ce qu'elle avait fait pour ses anciens combattants.
Toutefois, toutes ces initiatives ne rencontrèrent que peu d'échos.Au début, les militants du "Black Power" refusèrent
de collaborer avec King comme celui-ci le souhaitait malgré les
divergences ; mais devant ses efforts, ils finirent par accepter. King
glorifia avec eux le pouvoir créateur du Noir, faisant imprimer sur des
milliers d'affiches "Black is beautiful". Puis, le 4
avril 1967, il lançait une "Déclaration d'Indépendance à l'égard de la
guerre du Vietnam", faisant valoir que cette guerre empêchait tout
effort sérieux contre la misère aux U.S.A. et dans le monde,
et que surtout, elle était un acte criminel.
Pendant
l'été 1967, Martin Luther King se rendit encore à Cleveland apporter
son soutien à Carl Stokes, un Noir candidat à la mairie. Mais celui-ci,
craignant de perdre quelques électeurs blancs...
refusa de le rencontrer. Stokes fut cependant élu.
Les
émeutes, pendant ce temps, continuaient. Le pasteur proposa des moyens
non-violents de protestation : "Bloquer le fonctionnement d'une cité
sans destruction est plus efficace qu'une émeute. Cela obligera
l'administration et le Parlement à chercher des remèdes plus radicaux
que des mesures de police". On ne l'écouta pas. Ne désespérant
pas, Martin Luther King, alors qu'il était une nouvelle fois emprisonné
à Birmingham avec d'autres leaders, commença à préparer avec ceux-ci
l'organisation d'une "Marche des Pauvres" de tout le pays vers
Washington pour le printemps 1968. Sa foi dans la non-violence restait
entière : "Dans un monde dont la culture et l'esprit sont tellement
en retard sur la capacité technologique, au point que nous vivons
chaque jour au bord de l'anéantissement nucléaire, la non-violence
n'est plus un choix pour l'analyse intellectuelle : c'est un impératif
pour l'action". Signe de sa radicalisation, il fit un discours à
New-York, à la mémoire de W.C.B. Du Bois, Noir américain éminent,
devenu communiste, et mort, exilé volontaire, au Ghana. Le 31 mars
1968, à la cathédrale épiscopalienne de Washington, il accusait : "On a
libéré les Noirs, mais on ne leur a pas donné de quoi se payer le car
jusqu'à la maison".
C'est alors que, tout en préparant la "Marche
des Pauvres", Martin Luther King alla participer aux manifestations des
éboueurs grévistes de Memphis (Tennessee). Depuis huit semaines,
ceux-ci, dont une majorité de Noirs, étaient en grève, et il y avait eu
des violences : mort d'un jeune homme tué par la police, arrestations
en grand nombre. Les
leaders se demandaient s'il fallait tout
arrêter ou continuer. King vint donc, pour marcher avec les
travailleurs dont la dignité était en cause. Le soir du 3 avril, il
parla au temple maçonnique de la ville : "Comme tout le monde,
j'aimerais vivre une longue vie. La longévité, c'est appréciable. Mais
ce n'est pas à cela que je pense maintenant.
Je veux seulement
faire la volonté de Dieu. Il m'a permis de monter sur la montagne. J'ai
regardé au-delà et j'ai vu la Terre Promise.
Mes yeux ont vu la gloire de la venue du Seigneur".
Le
lendemain en fin d'après-midi, Martin Luther King se trouvait sur le
balcon de sa chambre d'hôtel. Il appela un ami qui passait sur le
trottoir : "Bien entendu, tu joues "Seigneur, prends ma main" ce soir à
la réunion. Joue-le bien, pour moi". A ce moment, on entendit un coup
de feu. King eut la gorge trouée. Il mourut une heure plus tard.

Comment
juger aujourd'hui l'action de Martin Luther King ? Le principal
résultat de son combat se situe au plan législatif : les Noirs peuvent
en appeler maintenant à l'arsenal des textes fédéraux, et la
ségrégation n'est plus légale nulle part aux Etats-Unis. Pendant une
dizaine d'années, la communauté noire américaine s'est mobilisée autour
d'une
même stratégie ; elle a fait bloc, elle a pris en main son
destin comme jamais auparavant. Certes, King s'est vu abandonné dans
les dernières années de sa vie par toute une partie de son peuple,
parce qu'il avait trop tardé à faire une analyse politique de la
société américaine et qu'il n'avait pas pris conscience assez tôt de la
réalité des ghettos du Nord. Ce n'est vraiment qu'à partir de 1967,
avec la guerre du Vietnam, qu'il réalisa que "son rêve" ne
s'harmonisait pas avec la société d'un John Kennedy ou d'un Lyndon
Johnson. Les textes qu'il a publiés dans Où allons-nous et La seule
révolution témoignent de son évolution. Mais, d'une part, il n'est pas
certain que le Martin Luther King "politisé"
eut pu réaliser ce
que le Martin Luther King des années 1955-1964 a pu faire par son
pouvoir charismatique et religieux. D'autre part, qui, depuis, a pu
faire mieux que lui ? Le "Black Power", après des débuts retentissants,
s'est progressivement tu, et les "Panthères Noires" elles-mêmes en sont
venues à préférer des actions sociales à une lutte armée impossible...
King a été le levier qui a soulevé la communauté noire et l'a mise dans la rue pour le juste combat. Il a montré que la
non-violence active pouvait gagner.
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nymphéa
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nymphéa


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MessageSujet: Re: Martin Luther King (1929 - 1968) 2   Martin Luther King (1929 - 1968) 2 EmptyMar 24 Juin - 14:19

eh ben.................
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