FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 les mariages forcés.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
diamond
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 35
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: les mariages forcés.....   Mar 1 Juil - 23:58

On se souvient du livre choc de Leïla «Mariée de force» (Oh !éditions) en juillet dernier. Leïla, une jeune fille d’origine maghrébine résidant en France, a choisi de briser la loi du silence, de témoigner sur «des choses que tout me monde sait mais que personne ne dénonce», et de lancer un appel pour que cesse ces calvaires. On se souvient aussi de Fatoumata, une jeune lycéenne sénégalaise, qui, en 2000, n’était pas revenue des vacances passées au pays d’origine. Séquestrée par des parents qui n’acceptaient pas sa relation avec un Blanc, elle a pu s’enfuir, regagner la France, et créer une association pour venir en aide à toutes celles qui, comme elle, voient leur droit à disposer de leur vie bafoué au nom de la tradition. Comme Leïla et Fatoumata, elle seraient 70 000 victimes aujourd’hui en France d’après les chiffres officiels fournis par le Haut conseil à l’intégration.

Le tabou se lève grâce à quelques femmes qui osent parler, et des associations qui militent pour dissiper le secret. Isabelle Gillette-Fayez, présidente du groupe femmes pour l’abolition des mutilations sexuelles (Gams), souligne que ces mariages contraints ne sont pas «un phénomène marginal qui toucherait quelques familles restées archaïques. (Mais que), en France aujourd’hui, 70 000 adolescentes d’origine immigrée, âgées de 10 ans à 18 ans, sont mariées de force ou menacées de l’être, les plus touchées étant originaires de Turquie, d’Afrique subsaharienne (Mali, Mauritanie, Sénégal) et d’Asie (Cambodge, Vietnam, Pakistan, Sri Lanka) et du Maghreb. Souvent réservées dès avant leur naissance. Une garantie pour pouvoir ‘apprendre, avec le temps, à aimer leur mari’». Ces mariages, une fois conclus, virent souvent au cauchemar: jeunes filles soumises à des viols répétés, et à des violences conjugales assorties d’un cortège de dépressions, de grèves de la faim voire de tentatives de suicide.

Pour quelle raison les parents marient-ils leurs enfants sans consentement ? La plupart du temps ils se disent persuadés d’agir pour le bien de leur progéniture, et s’affirment soucieux de perpétrer la tradition en respectant leur culture d’origine. Dans une enquête menée par le Parisien, en 2000, il pourrait quelquefois aussi s’agir de «stratégie pour l’obtention de papiers lorsque les époux imposés viennent de l’étranger». Pour quelle raison les jeunes femmes obtempèrent ? Souvent battues, humiliées, voire enfermées, ces femmes sont exposées à toutes sortes de violences, et Isabelle Gillette-Fayez explique: «en dépit de l’éducation républicaine et laïque qu’elles ont reçue, elles ont été élevées dans le respect de la parole des aînés, et dans l’obéissance absolue au père».

Les lois de la démocratie contre les lois claniques

Si la diversité culturelle est une chance à saisir pour une démocratie, ce n’est pas la moindre des contradictions que de voir des violences revendiquées par les uns -et quelquefois acceptées dans la soumission par d’autres- au nom de la tradition et du respect des diversités culturelles. Le débat doit en fait porter sur le principe démocratique de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. La députée démocrate-chrétienne zurichoise Rosmarie Zapfl-Helbling qui a lancé le débat au Conseil de l’Europe, tient à souligner qu’ «il ne faut pas accuser l’islam, les mariages forcés ne concernent pas que des familles musulmanes, d’ailleurs l’islam ne les préconise en rien». «Dans les sociétés traditionnelles les relations hommes/femmes sont régies par des lois qui l égalisent la domination du masculin sur le féminin. Dans les sociétés où les luttes des femmes l’ont contesté, elles ont obtenu des avancées, mais la différence entre les sexes reste hiérarchisée et les droits des femmes sont remis en question à chaque instant» déclare-t-on au Planning familial, expliquant qu’ainsi «les jeunes femmes vivant en France et nées de parents migrants ne trouvent pas dans la société d’accueil les appuis nécessaires et suffisants pour argumenter, contester ou rompre avec les codes représentés par les parents et obtenir l’accès à leurs droits individuels».

Que peut-on donc mettre en place pour lutter contre ces pratiques ? Il existe bien des textes internationaux. Ainsi le Comité des ministres du Conseil de l’Europe a édicté en mai 2002 une recommandation sur la protection des femmes contre la violence. Mais peu d’Etats l’ont appliquée à ce jour. «Les lois ne sont pas suffisantes, s’exclame Rosmarie Zapfl-Helbling qui défend le droit des femmes depuis 40 ans, il faut avant tout sensibiliser l’opinion publique et les autorités, car le problème est méconnu. Seules les personnes engagées dans l’aide aux victimes et les jeunes filles traumatisées connaissent la question». Selon plusieurs intervenants à l’audition d’Anvers, c’est surtout la «volonté politique» d’appliquer les décisions prises pour empêcher ces mariages forcés qui ferait effectivement défaut. La loi ne suffit pas. La sensibilisation passe par la prévention, l’éducation et la libération de la parole dans les collèges et les lycées, mais aussi par la médiation avec les jeunes filles concernées et leurs familles.

Isabelle Gillette-Faye, sociologue, témoigne « aujourd’hui les jeunes filles osent davantage se rebeller contre leur sort car elles ont grandi en France et ont une autre vision du couple. Elles ont aussi besoin d’aide pour affirmer leur choix». Les multiples associations qui luttent sur le terrain et aident les jeunes filles à sortir de leur situation s’appellent entre autres «Femmes solidaires», «Gams», «Les nanas beurs et 1001 femmes», «Voix d’elles rebelles», «Voix de femmes», ou encore «Association Fatoumata pour l’émancipation des femmes». «Nous devons aider les jeunes filles à faire changer ces pratiques de l’intérieur», précise Sakina Balha du Fond d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (Fasild). Par ailleurs, depuis juin 2004, un groupe de travail interministériel est créé, et des parlementaires se mobilisent autour de Nicole Ameline, ministre de la Parité et de l’Egalité professionnelle: «la loi est dans son rôle quand elle fait évoluer les consciences, surtout quand il s’agit de violences caractérisées».



par Dominique Raizon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 11:27

ppppffffff..........malheureusement, cest pas demain que tout ca la va sarreter !!! cest deja trop encré dans la tete des gens !!! Pauvres filles........

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 11:53

j'avais regardé un film sur ortb la! horrible! une très joli fille qui a été marié de force! malienne ou senegalaise je sais plus! mais fallait voir quoi comment le type l'a ataché et la violais! j'ai trop pleuré koi! deja je pleurais quand on l'entrainait de force au mariage!AFREUX Sad Sad Sad Sad

*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 11:57

ah ma chere !!nous on a de la chance !!! on serait nées quelques années plus tot , dans un village, ou autre, peut etre on serait deja mariée a vec 3 enfants !!!

Les traditions ont la dent dure .............pour notre pus grand malheur, dans ce cas precis..........

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 12:00

je te dis! mais ca continue aussi au bénin hein!!

*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 12:54

je sais bien !!! mais cest vrai qu'on retrouve ca plus chez les musulmans en france !! mais au benin, cest toutes les religions confondues hein! mai plus chez les populatons analphabetes nan ?

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olachegun
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1722
Age : 32
Localisation : karda living
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 14:26

babyboo a écrit:
j'avais regardé un film sur ortb la! horrible! une très joli fille qui a été marié de force! malienne ou senegalaise je sais plus! mais fallait voir quoi comment le type l'a ataché et la violais! j'ai trop pleuré koi! deja je pleurais quand on l'entrainait de force au mariage!AFREUX Sad Sad Sad Sad

Un jour tu n'aura plus de larme à force de Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad pour tout ce que tu vois à la télé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 16:29

ils vont encore faire des lois pour dire quoi ?? Les gens trouveront toujours des moyens pour la contourner !!

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diamond
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 35
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 21:16

oui c'est clair ca ne s aretera pa de si tot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 2 Juil - 21:21

olachegun a écrit:
babyboo a écrit:
j'avais regardé un film sur ortb la! horrible! une très joli fille qui a été marié de force! malienne ou senegalaise je sais plus! mais fallait voir quoi comment le type l'a ataché et la violais! j'ai trop pleuré koi! deja je pleurais quand on l'entrainait de force au mariage!AFREUX Sad Sad Sad Sad

Un jour tu n'aura plus de larme à force de Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad pour tout ce que tu vois à la télé

ca, ca me ferait bien plaisir: ne plus avoir a pleurer

*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Jeu 3 Juil - 10:49

vous sortez du sujet la , baby et Ola !! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
diamond
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 35
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Jeu 3 Juil - 18:47

comme d hab!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hydie
membre marié
membre marié
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3065
Age : 35
Localisation : Sin city!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Jeu 3 Juil - 21:35

j'ai entendu l'histoire d'une jeune africaine de nationalité française à qui les parents avaient demandé de venir passer les vacances avec eux en Afrique alors que c'était un piège ils voulaient la marier de force à un de ses cousins. arrivés la bas ils ont prétexté avoir été tous invités à un mariage y compris la fille en question et dès qu'ils furent arrivés sur le lieux du mariage elle compris que c'était du sien qu'il s'agissait!!!!! elle refusa et protesta mais ses parents l' a supplièrent de ne pas les humilier alors elle accepta mais dès son retour en France elle porta plainte contre tous les acteurs de ce mariage honteux y compris contre ses propres parents!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Ven 4 Juil - 11:28

BEN ELLE A EU BIEN RAISON !!! mais le probleme, cest que les parents pensent faire ca pour le bien des filles aussi !

Donc, a la base, ils ne veulent pas mal faire, mais juste faire comme on a fait pour eux ! Cest dommage ce genre de situation, mais il faut que les gens respectent les lois des pays dans lesquels ils sont !

Si ils veulent vivre selon les traditions de leur pays, ben qu'ils aillent vivre la bas ! Mais si ils elevent la fille en france et que apres ils veulent lui imposer les traditions du bled, la ca ne va plus ! et la loi doit etre la meme pour tout le monde .

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hydie
membre marié
membre marié
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3065
Age : 35
Localisation : Sin city!!!!!
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 16 Juil - 0:20

tout à fait!!! mais porter plainte contre ses propre parents c'est quand même limite limite non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Jeu 17 Juil - 11:53

il y a bien des parents ki font faire de la prostitution a leurs propres enfants non???

*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Dim 20 Juil - 15:01

wi, mais affaire de mariage forcé la , je me demande , c'est quoi la difference avec les mariages arrangés ???

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Lun 21 Juil - 12:15

arangé la, cè possible ke les 2 interessés soient au courant et ne sont pas contre! par contr forcé la, ben cè FORCEEEEEEEEE

*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 23 Juil - 14:11


*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
becot
Admin
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 33
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Mer 23 Juil - 14:32

hydie a écrit:
tout à fait!!! mais porter plainte contre ses propre parents c'est quand même limite limite non?
non pas du tout la ils l'ont mérité

*********************
Beusseul beusseul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nymphéa
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 108
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Ven 25 Juil - 16:14

cest clair ! je suis bien dacc aevc toi ! le fait detre parents donne des droits sur lenfan, mais donne aussi des devoirs envers lenfant, notemment le droit au mariage quil veut !

*********************

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venus
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 37
Localisation : l'Olympe
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Sam 25 Oct - 14:44

je suis contente de n'etre pas dans un milieu favorable au mariage forcé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olachegun
Inter membre
Inter membre
avatar

Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1722
Age : 32
Localisation : karda living
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Sam 25 Oct - 21:24

RIRE tu as peur qu'on te force a te marier avec quelqu'un sur le forum ???

ca serait plutot mignon non ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Venus
Gold
Gold
avatar

Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3192
Age : 37
Localisation : l'Olympe
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Sam 25 Oct - 22:59

si c'est forcé là, je vais décapiter des gens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babyboo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   Lun 27 Oct - 16:12


*********************
L'homme : Un chauffage d'appoint qui ronfle. -- Rita Rudner!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les mariages forcés.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
les mariages forcés.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 mariages pour 1 lune de miel
» repos forcé
» Tables décennales mariages Le Havre
» Coiffures de fêtes, mariages...
» (33) Mariages Gironde Atlantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: TRIBUNE LIBRE :: TRIBUNE LIBRE-
Sauter vers: