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     Différence entre occultisme et esotérisme

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    2 participants
    AuteurMessage
    nymphéa
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    Gold
    nymphéa


    Sexe : Féminin
    Nombre de messages : 5130
    Age : 115
    Localisation : 7 eme ciel
    Date d'inscription : 20/05/2008

    Différence entre occultisme et esotérisme Empty
    MessageSujet: Différence entre occultisme et esotérisme   Différence entre occultisme et esotérisme EmptyJeu 22 Mai - 13:21

    Ces deux
    termes, souvent confondus, relevent pourtant de deux domaines tres differents, quoique non denues de
    rapports
    .

    Une clarification de ces notions parait indispensable, quand on
    s'aperçoit que sous l'un ou l'autre mot, on range indifferemment magie,
    astrologie, kabbale, yoga, religions orientales, OVNI ou encore
    sophrologie…


    Différence entre occultisme et esotérisme J0099171
    Occultisme
    Si le mot apparait des 1842 dans le "
    Dictionnaire des mots nouveaux " de Jean-Baptiste Richard de
    Radonvilliers, c'est
    a Eliphas Levi que l'on doit l'essentiel du contenu de ce terme.
    Alphonse-Louis Constant (1810-1875) commença sa carriere par le
    seminaire, qu'il quitta apres son diaconat puis, apres une periode de
    journalisme politique pro-revolutionnaire (qui lui valut un sejour en
    prison), il entama une longue recherche interieure qui aboutit en 1856
    a la publication, sous le nom d'Eliphas Levi, de " Dogme et rituel de
    la Haute Magie ". Il theorise en occultisme les sciences occultes, nees
    ou redecouvertes
    a la Renaissance. Le mouvement occultiste français (qui deviendra
    europeen par la suite) venait de naitre, et connaitra son
    age d'or entre 1880 et la premiere guerre mondiale (periode pendant
    laquelle le mot occultisme sera utilise parfois en lieu et place
    d'esoterisme, ce qui ajoute encore
    a la confusion). L'occultisme entre alors en resistance contre la "
    modernite ",
    a laquelle il est reproche d'avoir choisi le materialisme et le
    rationalisme aux depends de la spiritualite.

    Ce mouvement va donc reprendre le champ des sciences occultes des 15eme - 17eme siecles,
    et s'approprier les espaces laisses en friche par l'echec de la
    constitution d'une science catholique au 19eme siecle. Les disciplines
    couvertes par l'occultisme sont par nature extremement diverses :
    astrologie, magie, tarot, kabbale, hypnose, spiritisme (bien qu'il
    s'agisse d'un cas un peu particulier), tout cela
    etudie, souvent avec plus d'enthousiasme que de competence, par
    d'etonnants personnages, d'Eliphas Levi lui-meme
    a l'inevitable Papus (Gerard Encausse), en passant par Stanislas de
    Guaita et Barlet. Dans le meme temps apparaissent de nombreux
    groupuscules, mouvements ou societes qui se veulent initiatiques (et
    qui ne le sont pas toujours), souvent en milieu maçonnique : Societe
    theosophique, Ordre martiniste, Golden Dawn, Builders of the Adytum,
    Fraternite hermetique de Louxor, Societas Rosicruciana in Anglia,
    divers ordres " rosicruciens ", Franc-maçonnerie marginale (surtout
    egyptienne), Eglises gnostiques (parfois reellement apostoliques)… De
    l'autre cote du mouvement, colonialisme europeen oblige, on releve un
    interet de plus en plus grand pour les traditions orientales, le
    chercheur typique de ce courant
    etant Albert de Pouvourville, dit Matgioi (initie a certaines societes
    secretes chinoises).

    Ce foisonnement anarchique finit par porter tort au
    mouvement
    .
    Les ambitions sociales clairement affichees de certains occultistes
    (Papus en tete), leur opposition
    a la fois aux Eglises en place et aux obediences maçonniques laicisees,
    les querelles et les jalousies entre les multiples ordres et societes,
    les accusations de satanisme, et enfin l'incapacite de l'occultisme
    a trouver sa place entre science et religion (qu'il pretendait
    unifier), mirent un terme
    a sa vitalite. En reaction, certaines personnes liees a ce mouvement
    voulurent revenir plus rigoureusement aux textes originaux et
    initierent une reflexion sur la notion de Tradition, ouvrant ainsi la
    voie, par Paul Vulliaud mais surtout Rene Guenon,
    a la nette distinction entre occultisme et esoterisme.

    Différence entre occultisme et esotérisme J0099171

    Esoterisme
    Le terme, une fois encore, apparait en français au 19eme siecle.
    L'etymologie reste incertaine ou les interpretations controversees, son
    contenu lexical assez pauvre, la longue confusion entre
    esoterisme, occultisme voire marginalite religieuse, ne facilite pas la
    definition du mot. D'autant plus lorsque un auteur aussi competent en
    la matiere que Robert Amadou, publie en 1950 un livre intitule "
    L'occultisme ", qui fait le point sur ce qu'il est convenu d'appeler
    aujourd'hui…
    esoterisme.
    Deux universitaires (dont les ouvrages sont cites en bibliographie)
    donnent chacun leur definition, partant de deux points de vue
    differents.

    Antoine Faivre, qui tient la chaire "
    d'etude des courants
    esoteriques modernes et contemporains " a l'EPHE, Veme section, prend
    comme limite l'occident latin depuis le 16eme siecle, et a choisi les
    criteres suivants pour definir l'esoterisme :
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic
    Les correspondances : microcosme/macrocosme, reprenant une phrase de la
    celebrissime table d'emeraude : " Ce qui est en haut est comme ce qui
    est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut " ;
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic
    La nature vivante : autrement dit la magie, mais comprise ici comme la
    science des relations d'antipathie et de sympathie entre les differents
    elements de la nature ; surtout presente chez les theosophes allemands ;
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Imagination et mediation : notion de transmission, importance des intermediaires ;
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Transmutation : changement de plan et de nature ;
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Concordance : mise en relation ou recherche de points communs entres differentes traditions ;
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Transmission : initiation et chaine initiatique

    Le Philosophe Pierre Riffard, lui, considere l'esoterisme comme universel, ce qui est conteste par Faivre, qui estime que ce que l'on traduit en Orient par
    esoterisme recouvre d'autres notions. Riffard propose huit criteres, qu'il nomme invariants :
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic L'impersonnalite de l'auteur
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Opposition esoterique/exoterique
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Le subtil
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic L'analogie
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Le nombre
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Les sciences occultes (arithmosophie, theosophie,
    astrosophie…)
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic Les arts occultes (alchimie, magie…)
    Différence entre occultisme et esotérisme Magic L'initiation

    Malgre l'opposition de ces point de vue,
    on retiendra l'importance de certains criteres : l'analogie (base de la
    " pensee magique ") et l'initiation, qui vehicule l'idee selon laquelle
    tous n'ont pas acces
    a la Connaissance, et implique un certain elitisme. Ces deux termes ne
    sont sans doute pas suffisants pour definir l'esoterisme, mais sans eux
    il n'y a rien d'esoterique.

    En ce qui concerne esoterisme et religion,
    le sujet est fort vaste et necessiterait de nombreuses explications. On
    s'appuiera ici sur les idees de Rene Guenon, le " docteur de la loi "
    de l'esoterisme. Pour lui, par nature, les religions sont exoteriques :
    elles sont ouvertes, impliquees dans le monde ou la societe, et
    accessibles
    a tous. Elle ne seraient en fait que l'exteriorisation d'un contenu
    esoterique (qui trouverait sa source, selon Guenon, dans ce qu'il
    appelle Tradition Primordiale), dont certaines societes initiatiques
    seraient les continuatrices. C'est ainsi que le soufisme est la part
    esoterique de l'Islam, la Kabbale celle du judaisme, et la
    Franc-maçonnerie celle du christianisme. Cette theorie, pour
    contestable qu'elle soit, a toutefois le merite d'insister sur la
    difference entre
    esoterisme et exoterisme.


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    MessageSujet: Re: Différence entre occultisme et esotérisme   Différence entre occultisme et esotérisme EmptyMar 28 Avr - 13:56

    Qu'est ce que tu veux que je dises tu as tout dis lol! lol! lol!
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    Différence entre occultisme et esotérisme
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