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 Les loups garous ..........

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nymphéa
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MessageSujet: Les loups garous ..........   Les loups garous .......... EmptyJeu 22 Mai - 13:45


La Legende des Loups-garous....


Les loups garous .......... Loupgarou2
Ces monstres effrayants sont-ils hommes, loups ou mi-hommes mi-loups?


Depuis la nuit des temps, le loup a toujours terrorise l'homme. Mais le loup-garou bien
davantage
. De tous temps, en effet, les hommes se sont mis a apercevoir et
a craindre ces fameux et effrayants loups-garous.



En France, ce phenomene a connu une ampleur hors du commun. Savez-vous qu'aux
XVe et XVIe siecles, une veritable psychose a regne dans toutes les campagnes françaises
? Plus de
30 000 individus ont alors ete juges par des tribunaux et pres d'une centaine executes
parcequ'ils auraient commis des crimes sous l'apparence d'un loup-garou !



Et cet animal fabuleux qui affola, au XVIIIe siecle, les populations du
Gevaudan
(nom ancien de la region qu'on appelle aujourd'hui la Lozere),
etait-ce un loup-garou ?
Cette Bete du Gevaudan, reputee diabolique et invulnerable, resistera
pendant trois ans
a toutes les expeditions villageoises et a toutes les battues
officielles. Pendant cette
periode, la bete aurait massacre pres d'une centaine de personnes
(principalement des femmes et des enfants) et ne sera abattu qu'en juin
1767. Depuis on raconte que
la ou la Bete tomba, l'herbe n'a jamais repousse.....



LES LOUPS-GAROUS ONT-ILS VRAIMENT EXISTE ?


Nous sommes en Pologne, vers le milieu du XIXe siecle,
dans un petit village des bord de la Vistule. Jeunes et vieux,
rassembles sur la grand-place, fetent la fin des moissons a grand
renfort de chants et de danses. La
recolte a ete bonne, et le festin est abondant. La boisson coule a flot
et chacun s’abandonne
a la joie. Soudain, alors que les rejouissances battent leur plein, un
hurlement terrifiant, propre
a vous glacer le sang, retentit dans la vallee. Les danseurs
s’immobilisent. Tous se
precipitent, cherchant d’ou peut provenir ce cri terrible. Ils voient
alors un loup gigantesque emporter l’une des plus jolies filles du
village, dont on vient de
celebrer les fiançailles. Du fiance, pas de trace...


Les plus courageux parmi les paysans se lancent a la poursuite du loup

et tente de lui faire
lacher prise. Mais le monstre, la gueule ecumante de rage, depose alors
son fardeau humain et leur fait face,
pret a combattre. Quelques jeunes gens courent au village chercher des
fusils et des haches. Pendant ce temps, voyant que ceux qui restaient
devant lui
etaient trop effrayes pour bouger, se saisit a nouveau de sa proie et
s’enfonce dans la
foret proche, ou il disparait.


Bien des annees ont passe
. Dans le meme village, sur la meme place, c’est encore la
fete de la moisson. Un vieillard s’approche des convives, qui l’invitent a se joindre
a eux et a participer aux rejouissances. Mais le vieil homme, sombre et taciturne,
prefere s’asseoir a l’ecart. Il boit en silence. C’est alors qu’un paysan
age s’approche de lui et l’examine avec attention. Au bout d’un moment, il lui demande d’une voix
etranglee par l’emotion : “ Est-ce toi, Jean ?"

Le vieil homme acquiesce en silence. Tous reconnaissent alors en lui le frere aine du vieux villageois et le
fiance disparu depuis tant d’annees. On fait cercle autour de lui et on attend le
recit de ses aventures en frissonnant d’une etrange terreur.


Il leur raconte alors comment il fut change en loup par une sorciere

et comment,
voila bien longtemps, il emporta sa fiancee dans la foret, au cours
d’une autre
fete de la moisson. La, il vecut avec elle pendant pres d’une annee,
puis elle mourut. “ A partir de ce moment, dit-il, je suis devenu fou
de douleur. J’ai
attaque quiconque, homme, femme, enfant ou animal, se trouvait sur mon
chemin. Et j’ai
laisse derriere moi une piste sanglante qui ne pourra jamais s’effacer.
” Et, ce disant, il montra ses mains, sur lesquelles on voyait des
taches de sang. “ Depuis quatre ans, j’ai retrouve ma forme humaine et j’erre dans la campagne. Mais je voulais vous revoir une
derniere fois. Voir le village et la maison ou je suis ne et ou j’ai grandit. Ensuite, eh bien ! je redeviendrai un loup. ”

Il n’a pas fini de prononcer ces paroles que deja il fait place a un enorme loup qui saute par dessus les convives
stupefies et disparait dans la foret. On ne l’a plus jamais revu depuis...


Cette histoire ressemble trop a un conte de fee pour qu’on la
prenne vraiment au
serieux. Est-elle nee de l’imagination populaire, naturellement feconde
? Ou bien a-t-elle connu des versions successives, transmises de
generations en generations, chaque conteur ajoutant des details de son
cru ? Nous ne le savons pas mais c’est assez
problable.
Et, cependant, comme beaucoup de recits fantastiques faisant
apparaitre des loups- garous
,
elle prend ses racines dans la realite. Folkloristes, mythologistes et
historiens s’accordent sur ce point, comme James Stallybrass
(Teutonic Mythology, 1883), John Fiske (Myths and Myth-makers, 1892) et
Walter E. Kelly
(Indo-European Tradition and Folklore, 1863). En fait, pour qui veut
determiner les sources objectives de tels recits, la difficulte majeure
sera de faire la part des faits
reels et de l’affabulation. Et notre histoire polonaise, de ce point de
vue, constitue un exemple typique de cette
interdependance etroite de l’histoire et de la legende.



Les origines du mythe du loup-garou
- c’est-a-dire la possibilite pour un
etre humain de se transformer en animal, plus precisement en loup - n’ont jamais
ete clairement demontrees : elles sont pourtant de toute evidence fort anciennes et communes
a de nombreux peuples.

Deja, au Ve siecle avant notre ere,
Herodote relate que les Grecs qui s’etablirent sur les bords de la mer
Noire
consideraient les habitants de ces contrees comme des magiciens fort
habiles, capables de se
metamorphoser a volonte. L’historien grec parle d’une race d’hommes
ayant le pouvoir de se transformer en loup et de reprendre, lors qu’ils
le
desirent, leur apparence humaine.

On croyait, en ces temps lointains, que ces etranges mutations etaient
le fait d’etres humains anthropophages qui, par la pratique de la
maige, prenaient l’apparence d’un loup pour satisfaire plus facilement
leurs
appetits monstrueux.
Les Anciens, dont les mythologies parlent d’hommes-loups,
disaient que cette
metamorphose permettait d’acquerir la force et la ruse d’une bete
sauvage, mais que le loup- garou conservait voix et regard humains - ce
a quoi, d’apres eux, on pouvait d’emblee le distinguer d’un animal
ordinaire.


Les romains
, eux aussi, attribuaient ces metamorphoses a la magie, et Virgile, au 1er
siecle avant notre ere, mentionne cette croyance, ainsi que Properce. Et plus tard,
Petrone, qui joua un role preponderant a la cour de Neron, raconte une savoureuse histoire de loup-garou dans son
celebre roman picaresque, le Satiricon.


Notons que, pour les Grecs, et les Romains, le fait d’etre
transforme en loup etait parfois considere comme un chatiment divin
, et qu’il frappait toujours les mortels qui avaient
sacrifie des victimes humaines. D’apres Pline le Jeune, la metamorphose s’operait alors que le “ coupable ” traversait
a la nage les eaux d’un lac : en abordant a la rive opposee, il etait devenu un loup.
Des lors, il etait condamne a errer dans la campagne, avec d’autres loups-garous, pour une
periode de neuf ans. Si, pendant tout ce temps, il s’etait abstenu de manger de la chair humaine, il lui
etait permis de recouvrer sa forme anterieure, marquee toutefois par les ravages du temps.


Au debut de l’ere chretienne
, Ovide presente egalement la transformation en loup comme une punition
infligee par les dieux. Les metamorphoses offrent de nombreux exemples d’avatars prodigieux, depuis la
creation du monde jusqu'a Jules Cesar. Le poete romain raconte ainsi comment Lycaon, roi d’Arcadie, ayant voulu mettre
a l’epreuve l’omniscience de Jupiter en lui servant un plat prepare avec le corps d’un jeune garçon, fut pour ce crime
transforme en loup. Il sema des lors la terreur parmi ses anciens sujets. Platon et Pausanis rapportent des cas analogues.

Les loups garous .......... Loupgarou
Selon les exemples cites, le processus de la metamorphose varie
notablement : parfois, la transformation est aussi soudaine
qu’incontrolable. Quelquefois, il suffit
a celui qui veut changer de forme de revetir la depouille d’un animal
pour prendre son aspect (c’est cette tradition que l’on retrouve dans
les sagas
norvegiennes et irlandaises).
Bien souvent encore, le loup-garou apparait comme tel aux yeux de ses contemporains
grace a un charme secret : ils le voient sous l’aspect d’une bete sauvage, alors qu’en
realite il n’a pas change.
Cette croyance etait si profondement enracinee en Europe a le fin du Moyen Ages et pendant la Renaissance que
les loups-garous etaient consideres a l’egal des sorciers et des
magiciens
. Quiconque etait soupçonne de se transformer en loup - ou
denonce comme tel- etait impitoyablement brule ou pendu (et ce, plus particulierement encore en France et en Allemagne).
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nymphéa
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Les loups garous .......... Empty
MessageSujet: Re: Les loups garous ..........   Les loups garous .......... EmptyJeu 22 Mai - 13:45


En 1946, une bete mysterieuse presentant toutes les caracteristiques d’un loup-garou terrorisa une
reserve navajo
, en Amerique du Nord (le loup-garou est un theme frequent dans le folklore navajo. A Rome, en 1949, la police eut
a enqueter sur un etrange cas de lycnathropie : tous les mois, a la Pleine Lune, un des citoyens de cette ville
etait en proie a d’inquietantes hallucinations et poussait des hurlements a faire dresser les cheveux sur la
tete.


A Singapour, en 1957
, une serie
d’agressions mysterieuses posa une enigme aux
autorites anglaises : des loups-garous, murmurait-on, s’attaquaient aux
pensionnaires malaises d’un foyer d’infirmiere
situe sur l’ile principale. Une cuit, l’une des infirmieres s’etait
reveillee en sursaut pour apercevoir “ une horrible face bestiale, aux
cheveux
plantes si bas sur le front qu’ils atteignaient la racine du nez et
dont la bouche laissait
depasse des crocs aceres ”. Ce mystere ne fut jamais eclairci. Pas plus
que celui de la jeune Rosario do Sul dans le Sud du
Bresil, en 1978 : cette collegienne de seize ans etait en proie a des
visions demoniaques et
pretendait que l’esprit d’un loup feroce s’etait empare d’elle.


En 1975, les journaux anglais

rapportaient la tragique histoire d’un jeune homme de dix-sept ans,
originaire du village d’Eccleshall, qui se croyait sur le point de se
muer en loup- garou. Pour mettre un terme
a ses souffrances morales, il se plongea un couteau a cran d’arret dans
le cœur. Une enquete fur ouverte
apres samort et l’un de ses compagnons de travail revela que le
malheureux lui avait
telephone avant son geste fatal : “ Il m’a dit, declara le temoin, que
son visage et ses mains changeaient de couleurs et qu’il
etait en train de devenir un loup-garou . Puis il s’est tu, et j’ai
alors entendu des grognements. ”



Cette aventure navrante montre, s’il en etait besoin, que le mythe du
loup-garou, bien qu’il repose essentiellement sur des hallucinations et
sur l’ignorance superstitieuse, n’a pas perdu son emprise sur les
esprits
simples
. L’imagerie populaire represente le loup-garou
comme une creature bestiale et velue,
dressee sur ses deux jambes et s’exprimant par des grognements
gutturaux, tandis que sa bouche
ecumante laisse apparaitre des crocs sinistres. C’est la une image qui
est devenue
familiere au public apres des films celebres comme The Wolf Man (1924),
ou La nuit du loup-garou (1961). Elle n’en est pas moins inexacte. Si
l’on consulte en effet les
recits mythologiques ou historiques, on voit que les loups-garous
n’apparaissent
guere differents des veritables loups - encore qu’ils soient
generalement plus grands.


Une autre erreur largement repandue est celle qui conduit a assimiler les loups-garous aux
lycanthropes
. La lycanthropie est un cas pathologique. On designe sous le nom de lycanthrope un malade mental atteint d’une psychose
particuliere : il se croit, a tous egards, transforme en loup, mais ne subit aucune transformation physique. Notons qu’au
XVe et XVIe siecle, on croyait que le pelage des loups-garous se developpait sous leur
epiderme. Et plus d’un lycanthrope a pretexte de cet argument pour expliquer que ses semblables le voyaient toujours comme un
etre humain.


Le loup-garou releve en revanche de la tradition fantastique
. Il s’agit d’un homme qui,
grace a des pouvoirs particuliers - qu’ils soient ou non magiques -, se metamorphose en loup et qui, de ce fait assume tous les
caracteres que l’on attribue a cet animal : puissance musculaire, agilite, ruse et
ferocite, et ce au grand dam de ceux qui croisent son chemin. Cette forma animale peut
etre temporaire ou definitive.
Lorsque Peter Stump, loup-garou notoire, fut supplicie a Cologne en,
1589, il avait auparavant
revele au tribunal, dans les moindres details, les episodes de sa
metamorphose. Nous serions enclins aujourd’hui
a la considerer comme un illumine et a juger excessive la credulite de
ses juges. Il n’en demeure pas moins qu’il avait de la sorte
tue, depece et devore des centaines de victimes, tant animales
qu’humaines - bein qu’en ce qui concerne ces
dernieres, il n’en ait jamais avoue que seize. Il semble tout aussi
certain qu’il s’agisse d’un malade mental atteint de lycanthropie.
Un "bon" loup-garou (illustration du debut du XXe)



Cette appellation derive du grec lycos, c’est-a-dire “ loup ” et anthropos, qui signifie “ homme ”
. Ce terme
designait a l’origine l’homme capable de se metamorphoser en loup, mais s’applique aujourd’hui exclusivement
a un type d’hallucination bien connu des psychiatres.
En ce qui concerne les loups-garous proprement dits, la tradition veut qu’ils conservent,
apres leur metamorphose deux de leurs caracteristiques : leur voix et leurs yeux. Pour le reste, ils deviennent
veritablement des animaux dotes d’une fourrure hirsute et de griffes
puissnates.

Par ailleurs, certains indices trahissent le loup-garou qui a repris
son apparence humaine. On dit par exemple que ses sourcils se
rejoignent au dessus de son nez, et ses ongles,
generalement longs et spatules, presentent une teinte rougeatre
typique, comme un
repugnant reflet sanglant. Toujours en ce qui concerne les doigts, le
majeur est souvent
particulierement long. Parmi les autres signes revelateurs, citons les
oreilles,
implantees assez bas et en arriere sur la tete, et des mains et des
pieds velus.
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MessageSujet: Re: Les loups garous ..........   Les loups garous .......... EmptyJeu 22 Mai - 13:46

ES TROIS GRANDES CATEGORIES DE LOUPS-GAROUS



On distinguait autrefois trois grands types de loups-garous
. Tout d’abord les loups- garous
hereditaires, a qui leurs ascendants avaient legue cette tare monstrueuse sans qu’ils en soient responsables - en somme une
malediction ancestrale.
A l’oppose, les loups-garous volontaires etaient reputes pour avoir
deliberement choisi, par
depravation et par malignite, leur double apparence. Pour acceder a la
metamorphose
desiree, ils etaient prets a invoquer le diable et a s’initier aux
rites redoutables de la magie noire. Sans compter d’autres auxiliaires
plus anodins tels que les philtres, les onguents et les
depouilles animales.


Le loup-garou bienveillant est une figure beaucoup plus complexe, voire contradictoire

: il ne ressent que de la honte devant son pouvoir de
metamorphose, et il n’entend nuire ni aux hommes ni aux animaux. Cette
derniere
categorie a ete plaisamment illustree par deux poetes du XIIe siecle :
Guillaume de Palerme, dans Guillaume et le loup-garou, et Marie de
France, avec Le Lai du bisclavaret
(bisclavaret
etant le terme breton qui correspond a loup-garou), qui decrit les
aventures d’un des plus galants chevaliers d’Angleterre.

Au moyen Age, on croyait, comme nous l’avons vu , que les loups-garous, sous leur forme humaine, cachaient leur
fourrure sous leur peau
.
Pour accomplir leur funeste metamorphose, il leur suffisait donc de se
“ retourner ”, en quelque sorte comme un gant. Quand on examine les
minutes de nombreux
proces de loups-garous, on constate que les inculpes - plus que
probablement des lycanthropes dans la plupart des cas -
etaient generalement soumis a la question afin de reveler les secrets
de leurs
metamorphose. S’ils se montraient trop reticents, ou si les juges
etaient trop
zeles, ils risquaient fort d’etre ecorches vif ou
ampute d’un membre, a seule fin de verifier de visu s’ils avaient une
fourrure sous leurs peau.



Selon une autre theorie, il suffisait au loup-garou, pour se transformer, de revetir la
depouille d’un loup
,
et il acquerait ainsi, immediatement, l’aspect et les
caracteres de cet animal. On peut voir la une similitude avec les
berseker, ou hommes-ours scandinaves : ceux-ci hantaient la nuit les
foret profondes revetus d’une peau d’ours ou de loup afin de
s’assimiler les
qualites de force et de puissance de ces betes redoutables.

On a trouve une de ces peaux de loup en possession de Jean Garnier, dont nous avons
deja evoque le cas. En revanche, Jacques Rollet confessa avoir
utilise un onguent
, comme l’indique son interrogatoire du 8 aout 1598 :
“ De quoi vous accuse-t-on ? lui demande le juge.
- D’avoir offense Dieu gravement, repond l’accuse, loup-garou age de trente-cinq ans. Mes parents m’ont
donne un onguent magique dont j’ignore la composition.
- Lorsque vous enduisez votre corps de cet onguent, devenez-vous alors un loup ?
- Non. Mais a cause de cela j’ai tue et devore l’enfant Cornier ; j’etais un loup.
- Etiez-vous habille en loup ?
- J’etais vetu comme je suis a present. Mes mains et mon visage etaient
ensanglantes, car j’etais en train de me repaitre de la chair dudit enfant.
- Vos pieds et vos mains etaient-ils transformes en pattes de loup ?
- Oui
- Votre tete etait-elle devenue celle d’un loup ? Etait-elle devenue plus volumineuse ?
- Je ne sais pas de quoi ma tete avait l’air a ce moment. Je me servais de mes dents. Ma
tete etait comme elle est aujourd’hui. J’ai tue et mange beaucoup d’autre petits enfants. J’ai aussi
ete au Sabbat. ”


On pretend encore que le secret de la metamorphose des loups-garous pouvait resister dans une ceinture
magique
, generalement d’origine animale, mais parfois confectionnee avec la peau d’un pendu. Pour que le charme puisse
operer, cette ceinture devait etre fermee par une boucle a sept ardillons. Si la ceinture
etait rompue, ou si la boucle etait degrafee, cet accessoire perdait son pouvoir.
Un document datant du XVIe siecle rapporte ainsi l’histoire de ce
sorcier qui quitta un jour sa demeure en omettant de mettre sa ceinture
magique sous
cle. Il n’etait pas plutot sorti que son fils, grimpant sur le meuble,
s’empara de ladite ceinture. Comme il achevait de la boucler autour de
sa taille, il se trouva
transforme en “ une bete a l’aspect etrange ”. A ce moment, son pere,
qui etait
rentre au logis, se saisit de la ceinture et l’enfant recouvra sa forme
initiale.

Si l’on en croit ce recit, le jeune garçon confessa avoir eprouve un appetit
feroce et une rage bestiale des qu’il eut agrafe la ceinture. Il est plus probable toutefois qu’il avait entendu son
pere vanter les pouvoirs magiques de cet accessoire et que, par une curiosite naturelle
a son age, il avait voulu en faire l’experience.
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