FREE OUR MIND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» beyoncé veut des enfants!!!
Dépigmentation en Afrique EmptyDim 19 Fév - 13:02 par salvatorenino

» Comment es tu sappé ce matin?......
Dépigmentation en Afrique EmptyDim 19 Fév - 13:01 par salvatorenino

» A cet instant ...t... comment te sens tu?
Dépigmentation en Afrique EmptyDim 19 Fév - 13:00 par salvatorenino

» BONNE ANNEE 2012 A TOUS LES FREEMINDERS!!!
Dépigmentation en Afrique EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» Jeu de A à Z spécial
Dépigmentation en Afrique EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» la valeur d une personne
Dépigmentation en Afrique EmptyJeu 10 Nov - 18:29 par suny

» LES meufs cest comme......
Dépigmentation en Afrique EmptyMar 3 Juin - 11:30 par salvatorenino

» qui va gagner la Champion's League cette saison?
Dépigmentation en Afrique EmptyJeu 28 Mar - 14:29 par salvatorenino

» Les hommes qu'attendez vous de vos femmes?
Dépigmentation en Afrique EmptyMer 29 Aoû - 13:57 par salvatorenino

» Quel est ton dernier Coup de Coeur ????!!!
Dépigmentation en Afrique EmptyMer 23 Mai - 18:30 par salvatorenino

» YA PLUS D UN MEC QUI VA ETRE CONTENT !!!!!
Dépigmentation en Afrique EmptyMer 23 Mai - 18:27 par salvatorenino

» Première tablette tactile africaine
Dépigmentation en Afrique EmptyMar 17 Avr - 16:45 par salvatorenino

» mon anglais
Dépigmentation en Afrique EmptyMar 17 Avr - 16:36 par salvatorenino

» VOS REPLIQUES CULTES DU CINE
Dépigmentation en Afrique EmptyMer 11 Avr - 10:14 par salvatorenino

» GBAGBO à la CPI...
Dépigmentation en Afrique EmptyJeu 29 Déc - 20:33 par salvatorenino

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Dépigmentation en Afrique

Aller en bas 
+3
suny
salvatorenino
becot
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
becot
Admin
Admin
becot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 40
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyJeu 28 Avr - 16:51

Au commencement, il y avait en Afrique Noire, des femmes au teint couleur de café grillé, des femmes couleur banane d'or, des femmes couleur terre des rizières. Aujourd'hui, lorsqu'on se promène dans la plupart des villes africaines, on remarque que les femmes au teint noir sont en voie de disparition. La majeure partie de nos sœurs pratiquant la dépigmentation de la peau communément appelée "tchatcho" au Mali ; « bojou » au Bénin, « xeesal » au Sénégal et « kobwakana » ou « kopakola » dans les deux Congo.
Il n'est donc pas étonnant de rencontrer des femmes à deux ou trois couleurs de peau. Les plus malchanceuses se retrouvent avec un visage brûlé au second degré, des tâches et points noirs sur le corps, des vergetures sur les seins, poitrine et cuisses...
Les motivations sociologiques profondes qui sous-tendent un tel phénomène, les multiples conséquences socioculturelles, économiques et surtout cliniques sont autant de prétextes qui ralentissent souvent la lutte contre la pratique de dépigmentation.
L'ampleur de ce nouveau phénomène de société nous a poussés à nous intéresser à la question.


Un phénomène né dans les années 60
Le phénomène de dépigmentation de la peau est apparu en Afrique à la fin des années 60. L'éclaircissement de la peau par différents procédés est pratiqué dans plusieurs régions d'Afrique, mais les principaux pays touchés par ce phénomène sont le Togo, le Sénégal, le Mali, le Congo (où beaucoup d'hommes s'éclaircissent la peau également) et l'Afrique du Sud.
Il semblerait que près de 90% des femmes qui utilisent des produits éclaircissants le font pour un ordre esthétique. Plusieurs personnes invoquent le fait que si les femmes s'éclaircissent la peau c'est pour l'unique raison que les femmes sont persuadées que les hommes préfèrent les femmes claires, un peu comme on avait l'habitude d'entendre que les hommes préfèrent les blondes.
C'est à se demander si cette pratique est saine…


La cause un traumatisme post-colonial?
Pour Ferdinand Ezembe, psychologue à Paris spécialisé dans la psychologie des communautés africaines : « Cette attitude des noires par rapport à la couleur de leur peau, procède d'un profond traumatisme post-colonial. Le blanc, symbolisé par sa carnation, reste inconsciemment un modèle supérieur. Pas étonnant dans ces conditions qu'un teint clair s'inscrive effectivement comme un puissant critère de valeur dans la majeure partie des sociétés africaines. D'ailleurs, ce sont les pays aux passés coloniaux les plus brutaux qui affichent le plus une attirance pour les peaux claires. Dans les deux actuels Congo, même les hommes s'y mettent et travaillent, comme leurs compagnes, à parfaire leur teint. Il faut même rajouter à cela, l'influence majeure du christianisme en Afrique. La représentation exclusivement blanche des grandes figures de la bible a forcément affecté les peuples noirs dans leur inconscient. Cette idée est renforcée par l'allégorie des couleurs dans l'univers chrétien, basée sur des oppositions entre le clair et l'obscur, les ténèbres et les cieux, où le noir s'oppose toujours à la pureté du blanc. Ce phénomène est si profond qu'il va même plus loin que le simple blanchiment de la peau. On remarque beaucoup de femmes Africaines qui se défrisent les cheveux, qui portent des perruques pour avoir les cheveux lisses comme les occidentaux. Le complexe est là. C'est un peu facile de dire qu'un noir qui se teint les cheveux en blond n'ait agi que par une simple mode. Ce qu'il y a, c'est que les africains n'assument pas des attitudes qui sont souvent inconscientes. Toutes les sociétés noires subissent le joug d'un culte de la blancheur. Les Africains ne se sont pas affranchis d'un poids colonial qui pèse de tout son poids sur leur propre identité ».


Pourquoi ce choix ?
Le choix de recourir à la dépigmentation par les femmes africaines n'est pas un choix libre. Car ces femmes subissent une forte influence. Si ce ne sont pas les amies, c'est le conjoint qui les poussent à acheter le premier tube. L'étude réalisée par l'Institut d'hygiène sociale (IHS) de la Médina au Sénégal remarque en effet que les femmes qui s'adonnent à la dépigmentation sont encouragées dans 74 % des cas par leurs amies qui « avaient une opinion favorable » au moment où 30% des conjoints ne manquent pas de se faire remarquer dans les rangs des personnes qui poussent à la pratique du « xessal ».

Toujours concernant les motivations, la présidente de l'Association internationale d'information sur la dépigmentation (Aiida), le Dr Fatimata Ly souligne que « la principale motivation des femmes est d'ordre purement esthétique avec 89 % des cas ».
Elle ajoute que « certaines femmes (qui représentent 11 % des cas) avaient recours à cette pratique dans un but thérapeutique ». 41 % des femmes étaient souvent guidées par « un suivi de la mode ainsi que (par) l'imitation des relations ».
Un événement social comme le baptême ou le mariage « est souvent un facteur déclenchant (dans) 18 % des cas ».
Dr Ly renseigne aussi que "certaines femmes semblent également utiliser ces produits pour soigner des dermatoses comme l'acné".

Cependant, la présidente d'AIIDA prévient que « les arguments souvent brandis comme l'acculturation ne sauraient être considérés comme des explications plausibles » du « xessal ». Les femmes interrogées déclaraient s'adonner à la pratique de l'éclaircissement « Léral » et non au blanchissement, le « xessal ». Le dermatologue, Assane Kane remarque un clivage chez les femmes lors de certaines cérémonies familiales, en citant l'exemple des baptêmes lors desquels « les femmes qui sont claires s'assoient ensemble et mettent les femmes de teint noir de côté ».



La responsabilité des hommes
Au Bénin, (surtout à Cotonou), ce sont les hommes qui tacitement ou directement encouragent le « bojou ». Certains le financent même, car ils veulent des femmes claires. C'est le cas d'un époux qui a commencé par faire la fugue. L'épouse qui cherche à savoir ce qui attire son homme à l'extérieur en dépit des soins qu'elle lui apporte, s'est retrouvée en face de la réponse suivante : « Vas faire « bojou » toi aussi, si tu veux que je reste à la maison ».
C'est un constat. La responsabilité des hommes vis-à-vis de cette pratique est évidente. Cette beauté fatale tant appréciée par les hommes est la raison d'être.
Ceci étant, les hommes ont la lourde responsabilité d'éradiquer le mal par une réorientation ou redéfinition de leurs critères objectifs ou subjectifs de beauté.
Mais le veulent-ils réellement ?
Les femmes accepteront-elles un jour que le noir soit la couleur de tous les jours ?

Selon les races, l'épaisseur de l'épiderme, la structure du derme et sa vascularisation, la distribution de la pigmentation, la richesse et la qualité des annexes (glandes sudorales, sébacées et phanères), la densité des poils et l'équilibres écologiques de surface varient considérablement. D'où l'importance des paramètres sociaux, environnementaux et dermatologiques dans la couleur de chaque individu.
Si la peau humaine possède ces qualités universellement reconnues, l'on se pose la question de savoir pourquoi de nos jours, des individus désirent-ils à la modifier au risque de rompre cet équilibre naturel si indispensable ?


Les procédés

Selon Madame Banga, Esthéticienne Cosméticienne au centre de formation en Esthétique Elysée Marbeuf de Yaoundé au Cameroun, plusieurs procédés sont utilisés pour s'éclaircir la peau : du bricolage aux méthodes les plus raffinées. Généralement, les femmes et de plus en plus les hommes, se rabattent sur les produits bon marché compte tenu du faible revenu des habitants.
Ces produits qui n'ont pas la même composition et les mêmes effets que les produits originaux imités occupent une place non négligeable dans les activités économiques.
Les utilisatrices se procurent ces produits sur les marchés où ils circulent sans aucun contrôle et sont proposés par des revendeurs dépourvus de toute compétence officinale.
Les cosmétiques utilisés contiennent des corticoïdes (anti-inflammatoire), hydroquinone (antiseptique) détournés des circuits pharmaceutiques officiels, des crèmes éclaircissantes importées par divers réseaux parallèles, à la composition rarement précisée, et des préparations artisanales confectionnées sur place par mélanges comprenant plusieurs ingrédients (eau de javel, sels de mercure, etc.).
Les utilisatrices recourent souvent à plusieurs produits et en changent dans le temps.

En réalité, ce sont des produits à la qualité douteuse. Ils proviennent généralement d'Asie du Sud-Est, du Nigeria, d'Afrique du Sud et d'Europe. Leur composition chimique, aux dires des esthéticiennes ne respecte pas les normes.


L'hydroquinone - substance qui colorie la peau - est supérieure au seuil tolérable de 2 %.
Le quinacore, un produit destiné à soigner les rhumatismes est aussi utilisé. La particularité de ce produit, est l'effet secondaire produit. Il blanchit la peau du patient. Des femmes se font aussi injecter du quinacore, pour obtenir une peau claire harmonisée.
Pourtant, estiment les spécialistes, toutes ces pratiques sont très dangereuses pour la santé. L'injection de quinacore blanchit la peau certes, mais de sources médicales, il affaiblit le système immunitaire, au point de le rendre vulnérable aux agressions externes. Même les plus bénignes.

L'utilisation régulière des corticoïdes favorise les mycoses (maladies de la peau dues aux champignons). « A la longue, la peau devient hypersensible, elle dégage une odeur de poisson frais ».
Pire nous confie une esthéticienne, la destruction de la mélanine, cette protection naturelle contre les rayons X du soleil peut être fatale. Privée ainsi de vitamine D, la peau est vulnérable à toutes les agressions solaires.
Voilà qui, selon Madame Banga ouvre la voie au cancer de la peau, voire aux leucémies (les cancers de sang).
La cicatrisation des blessures devient compliquée, ce qui peut être fatale après une opération chirurgicale.

Dépigmentation des stars congolaises

Avec l'avènement du mouvement de la SAPE (Société Anonyme des Personnes Elégantes), la dépigmentation des stars congolaises a encore connu une forte propension. Mais depuis un certain temps, avec la prise de conscience des conséquences néfastes que cette dépigmentation engendre ; cette beauté que nous pouvons qualifier d'accessoire est de plus en plus rejetée par les jeunes actuels.


Complexe d'infériorité ?

Toute personne de race noire qui se dépigmente la peau est un grand complexé, qui a complètement honte d'être né noir quand bien même personne au monde ne choisit son lieu de naissance, ses parents biologiques, sa couleur de peau et surtout son sexe. Il serait vraiment temps que les africains et particulièrement nos sœurs africaines se reprennent et soient fières de leur peau afin de mieux revendiquer leur identité culturelle.
Tout est devenu matière à imitation sans souci de sélection préalable.
Nous devons apprendre à ne puiser chez l'autre que ce qui nous paraît utile à notre développement.

Si cela n’est pas, nous nous acheminons vers une auto-extermination de la race noire. A une crise d'identité et à la déperdition des mœurs. Aujourd'hui, l' africain n'a plus de repères pour s'orienter. Tous nos actes et pensées sont singés, mimés sur l'Occident et l'Amérique.

Il est clair que l'intérêt d'être noir sur la terre des hommes existe, il appartient à chacun d'engager une recherche personnelle afin de se découvrir c'est-à-dire de savoir pourquoi il est noir.
Pour tout dire, la dépigmentation de la peau soit-elle à outrance ou pas est une véritable aliénation culturelle qui mérite d'être combattue avec beaucoup d'énergie par le biais de l'éducation et la religion.

Toujours est-il qu'il appartient aux parents, aux enseignants et aux hommes de Dieu d'apprendre aux jeunes noirs à s'aimer tels qu'ils sont, de façon à éviter cette gratuite crise d'identité. Il convient en tout cas de ne pas se laisser influencer par un complexe ou un sentiment d'infériorité qui n'a aucune raison d'être. Il est tout à fait déplacé d'associer de quelque manière que ce soit la notion du laid ou du beau avec le noir ou le blanc.

Dr TUMBA Tutu-De-Mukose
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 29 Avr - 14:45

Waouh c'est long................ je lis encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
becot
Admin
Admin
becot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 40
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 29 Avr - 15:24

looool yep pour sensibiliser
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptySam 30 Avr - 1:28

à coup sûr la couleur noire se raréfiera et par conséquent deviendra peut être la couleur à convoiter puisque de plus en plus de métissages se font, donc des couleurs claires dans toute l’Afrique.

si tout au moins un contrôle est effectué sur ces produits éclaicirssants, y aura moins d'effet secondaire
Revenir en haut Aller en bas
VEECOOMTE
membre simple
membre simple



Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : CHATEAU DU MONT PLAISIR
Date d'inscription : 22/04/2011

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 18:56

CHER AMI BECOT TU AS DEJA TOUT DIT ...LE VICE VA JUSQU"A METTRE LES PETITS CARRES DE CUBE JUMBO DANS LANUS POUR AVOIR DES FORMES DE "DOLLAR" SI TU VOIS CE QUE JE VEUX DIRE ....C JUSTE TRISTE ...HIER ENCORE JETAIS A BRUXELLES DANS UNE BOITE AFRO OU LA PLUPART EN PLEIN OCCIDENT ÉTAIENT TOUTES SANS AUCUNE EXCEPTION DÉPIGMENTÉES ...BREF JE VOUS EPARGNE LES ODEURS QUI EMANENT APRES DE CES CORPS MALGRE LA VAPORISATION DE PRODUITS CHANEL ET DIOR A TIR LARIGOT ...PEACE OUT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/showp#!/showp
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:15

quel est l'effet du cube jumbo... je veux cprdr auxi Dépigmentation en Afrique 8660
Revenir en haut Aller en bas
VEECOOMTE
membre simple
membre simple



Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : CHATEAU DU MONT PLAISIR
Date d'inscription : 22/04/2011

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:18

@ suny : google est ton "ami"

et il te donne un cadeau : suis mon regard :.....................> http://www.afrik.com/article12564.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/showp#!/showp
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:19

thanki
Revenir en haut Aller en bas
VEECOOMTE
membre simple
membre simple



Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : CHATEAU DU MONT PLAISIR
Date d'inscription : 22/04/2011

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:21

you are fucking welcome Suny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/showp#!/showp
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:27

ayah, dans cette partie de l'afrique, y a tro de bétiz lol
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:30

VEECOOMTE a écrit:
you are fucking welcome Suny
trouvez des synonymes agréables merci
Revenir en haut Aller en bas
VEECOOMTE
membre simple
membre simple



Sexe : Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : CHATEAU DU MONT PLAISIR
Date d'inscription : 22/04/2011

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 21:35

fucking welcome n'est pas desagreable ...deuxieme degre tu connais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/showp#!/showp
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyDim 1 Mai - 23:41

hum hum hum hum, y a ke les hom ki son ainsi lol
Revenir en haut Aller en bas
babyboo
Admin
Admin
babyboo


Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyLun 2 Mai - 0:05

you are fucking funning veecomte ...dixit babyboo loool
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 6 Mai - 21:52

ca va très vite par ici. V je pense que tu devrais aller molo avec les boites que tu fréquente sinon toi même on va te .....et alors là on te perdra
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 6 Mai - 23:36

hum vs parler de koi là????
Revenir en haut Aller en bas
becot
Admin
Admin
becot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 40
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptySam 7 Mai - 14:20

d'avoir des fesses rebondis. lol
Revenir en haut Aller en bas
becot
Admin
Admin
becot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 40
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptySam 7 Mai - 14:20

Critère de beauté sur les podiums internationaux de la beauté, la taille fine ne fait plus recette en République démocratique du Congo. Les jeunes Congolaises se préfèrent plutôt bien en chair pour attirer l’attention des mâles. Ce qui les pousse à user de tous les stratagèmes pour répondre aux critères esthétiques. Souvent au détriment de leur santé, hélas.
De notre correspondant Octave Kambale Juakali

Il ne fait pas bon être mince, pour les femmes, en cette période de pandémie du sida, en République démocratique du Congo (RDC). On passe trop facilement pour une sidéenne et ce n’est pas agréable dans une société dont les canons de la beauté féminine sont à l’opposé de ceux de l’esthétisme occidental. Les Congolais aiment les formes généreuses. Aussi les femmes se dépensent-elles pour éviter d’être minces ou à l’inverse trop obèses. Interrogées à ce sujet, beaucoup d’entre elles affirment effectivement tenir de la bouche des hommes qu’ils préfèrent les femmes aux hanches arrondies.

" Il est vrai qu’une femme à la taille mannequin n’est pas celle qui attire plus les hommes congolais. Nous le remarquons dans la rue et sur les terrasses des débits de boissons. Une femme mince passe pratiquement inaperçue tandis que celle aux hanches généreuses provoque des commentaires admiratifs chez les hommes ", explique Christine Tshamala, vendeuse dans un magasin d’habillement. Beaucoup de femmes visitent sa boutique. Pour mieux les servir, elle a installé des miroirs géants où les clientes peuvent, à loisir, s’admirer sous toutes les formes ". Elles sont désespérées quand l’habit qu’elles essaient ne fait pas ressortir leurs formes, les seins et les hanches ", confie-t-elle.

La danse ndombolo au banc des accusés

Le phénomène est assez récent et se trouve exacerbé par l’accoutrement des vedettes de la danse congolaise moderne. Qualifiées d’obscènes dans certains milieux culturels, les danses actuelles - à l’origine des danses folkloriques - mettent particulièrement en exergue les mouvements des hanches. Telle le célèbre ndombolo qui, à certains égards, se rapproche du mapuka ivoirien que beaucoup de télévisions africaines hésitent à programmer dans leurs grilles. Le fait que ces danses occupent la majeure partie des programmes de divertissement sur toutes les chaînes de télévision de Kinshasa incite les jeunes congolaises à imiter les danseuses, notamment dans leur accoutrement.

" C’est en fait le pantalon trop collant des danseuses qui donne cette impression d’obscénité chez certaines personnes. Mais le ndombolo est une expression corporelle culturelle très normale dans la province de Bandundu, explique Stephane Kwimi, enseignant. Généralement, les danseuses traditionnelles portent les pagnes et personnes ne trouve à redire ". A Kinshasa, la mode est aux habits pour le moins près du corps. A la grande déception des mères de familles.

Produits vétérinaires

Cela devient de plus en plus un véritable drame chez les jeunes femmes congolaises que d’avoir une taille fine. L’obsession de grossir à tout prix a amené bon nombre d’entre elles à recourir à des produits hormonaux pharmaceutiques dont le Durabolin, un produit vétérinaire pour engraisser le bétail avant l’abattage. Toutes les femmes interrogées affirment ne jamais avoir utilisé ce produit prodigieux, mais toutes sont unanimes pour dire que la pratique est courante chez les femmes à Kinshasa. " Il existe également des vitamines spéciales, explique Clarisse. C’est un processus compliqué. Mais moi je n’ai pas de raisons de m’inquiéter à ce sujet car je suis déjà suffisamment grosse ".

Certains hommes ont confirmé se trouver dans la catégorie de ceux qui n’aiment pas les femmes minces. Pour José Mpoyi, homme d’affaires, c’est mental : " On ne sait pas à quoi on s’engage avec une femme mince. Le sida a fait tellement de ravages et nous avons vu beaucoup de nos copains mourir de cette maladie ". José fait partie de ces Congolais qui ne comprennent pas pourquoi les Congolaises se prêtent au concours de beauté, version occidentale. " A mon avis, on devrait organiser deux sortes de concours de beauté. L’un pour les expatriés et l’autre pour le public congolais ".

Dangereux pour la santé

Cependant, toute règle ayant toujours une exception, il y a aussi de ces hommes congolais qui les préfèrent minces et sveltes. Le seul ennui, disent-il, c’est qu’ils doivent se les disputer avec les expatriés. En effet, il n’est pas rare de voir des Congolaises aux allures de top-models, fréquenter plutôt les boîtes de nuits du centre de la ville. Peut-être, les seuls endroits où elles peuvent trouver pointures à leur pied.

Si le Durabolin fait les choux gras des pharmaciens, il y a beaucoup de risques qu’il fasse le malheur des utilisatrices. Le Dr Mujinga dit ne pas savoir exactement quels genres d’ennuis elles encourent mais craint fortement que le produit n’agisse négativement sur l’équilibre hormonal de la femme. Il est par contre curieux que les services publics ne réagissent encore pas contre l’usage de ce produit qui, à tout considérer, n’est pas destiné à la consommation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
becot
Admin
Admin
becot


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 40
Localisation : All over the world
Date d'inscription : 20/05/2008

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptySam 7 Mai - 14:22

meme les produits vétérinaires
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyMer 11 Mai - 17:32

l'afrik centrale regorge asse de ces vices kan meme hein.
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyMer 11 Mai - 18:14

pkoi l'afrique central?? qu'est ce que vous voulez nous faire comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 13 Mai - 12:12

istoir de dépigmentation là, ça dans les clips congolais que j'ai commencé par voir ça la first time avant de voir in reel à cotonou... now c'est istoir de fesse rebondieavec maggi, lol c'est pkoi j'ai affirmé ke c'est de là bas (afrik centrale) que ça vient ns envahitlol*. j'ai peut etre tort, mais c'est free...hihihi
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 13 Mai - 16:41

oui si c'est pour le congo tu as raison.marre toi toujours!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
suny
Gold
Gold
suny


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3349
Age : 36
Localisation : calavi
Date d'inscription : 16/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptyVen 13 Mai - 16:57

tu y as des liens de parenté??? sorry and lol
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique EmptySam 14 Mai - 1:29

Aucun lien si tu veux savoir mais j'aime bien comment tu me taquines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépigmentation en Afrique Empty
MessageSujet: Re: Dépigmentation en Afrique   Dépigmentation en Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépigmentation en Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: SANTE :: SANTE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser