| | La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes | |
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nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:29 | |
| Des Loges de la région parisienne se sont groupées pour réaliser entre elles un Stage Pré-Maçonnique destiné aux profanes en instance de candidature devant ces Loges.
L'expérience est en cours et se développe dans le cadre d'un Centre d'Etudes Philosophiques et Morales, à la satisfaction non seulement de ses promoteurs, mais également, semble-t-il, des profanes qui suivent ces travaux.
Il nous a paru intéressant de publier l'Avertissement qui est lu aux profanes au cours de ces réunions
AVERTISSEMENT AU PROFANE QUI VEUT ENTRER DANS LA FRANC-MAÇONNERIE
N'entrez pas dans la FRANC-MAÇONNERIE par une puérile curiosité, vous n'auriez que déception.
Ne vous engagez qu'avec la résolution d'étudier l'Institution sérieusement.
Si, avec l'amour du VRAI et du BIEN, vous n'avez pas l'esprit un peu tourné vers la poésie des choses, et la raison un peu mêlée de sensibilité, n'y venez pas, vous vous ennuierez.
Si, étant avocat ou médecin, industriel ou négociant, fonctionnaire ou employé, vous cherchez des clients ou des protecteurs, ne venez pas, vous auriez des mécomptes.
Fonctionnaire, vous feriez rire le ministre de votre parti, fût-il Maçon, et son successeur vous nuirait peut-être,
Marchand, vous feriez suspecter votre marchandise et votre Maçonnerie,
Avocat ou médecin, vous paraîtriez indigne de professions qui ne s'apprécient qu'au travers d'un certain désintéressement.
Si, étant ambitieux, vous avez des capacités à la hauteur de votre ambition venez et vous apprendrez à vous réaliser.
Mais si vous cherchez des échasses pour' vos jambes trop courtes, ne venez pas, notre idéal ne vous portera point assez haut.
Politicien, ne rêvez pas de vous faire des partisans dans une Loge : vous n'auriez que ceux que vous avez déjà ; vous perdriez sans doute ceux qui vous reprocheront d'avoir introduit la discorde et votre succès ne sera pas long.
Tant que les hommes s'entre-déchireront dans les conflits de leurs intérêts, de leurs passions et de leurs préjugés, la Franc-Maçonnerie continuera d'enseigner à ses initiés que les violences nuisent à tous, que les idées sont soumises à la loi de croissance comme des êtres vivants, qu'une réforme ne réussit que dans un milieu préparé, et que les impatients du progrès lui suscitent souvent plus d'obstacles que ses adversaires.
Mais si vous croyez en l'Homme et en sa perfectibilité, si vous avez une conception élevée du bonheur et si, dans la confusion d'un monde dominé par les faiblesses humaines, vous aspirez à la sagesse ; si donc, vous ne demandez rien aux Francs-Maçons, qui ne sont que des hommes, alors venez à la Franc-Maçonnerie, elle vous donnera assurément beaucoup de ce que vous cherchez.
Savoir au juste la quantité d'avenir qu'on peut introduire dans le présent, c'est là tout le secret d'un grand gouvernement. Mettez toujours de l'avenir dans ce que vous faites, seulement, mesurez la dose.
Victor HUGO, 1848. (Tas de pierres). | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:40 | |
| La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation[1] et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue en Écosse[2] puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative - c'est-à-dire philosophique - fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.[3] Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots[4]. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action[5]. Sa vocation se veut universelle[6] bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques[7]. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale. Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays. | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:42 | |
| HISTOIRE DE LA FRANC-MAçONNERIE Les symboles maçonniques : oeuvre de Baylac1) les originesAu XIIIè et au XIVè siècles, les corporations d'ouvriers étaient réparties à travers toute l'Europe chrétienne. Le premier atelier de tailleurs de pierre avait été fondé en l'an 1015, à Strasbourg. A cette époque, les corporations d'ouvriers étaient sous l'influence des ordres ecclésiastiques; elles commencèrent à se libérer vers le XIVè siècle. Les ouvriers maçons bâtirent les cathédrales de Cologne, de Strasbourg, de Saint-Denis et bien d'autres. Ils laissaient leurs marques sur la pierre. Ainsi dans le dôme de Wurtzbourg, devant la porte de la Chambre des Morts, on peut encore lire les mots "Jakin" et "Booz" sur les chapiteaux des deux colonnes. Il s'agit d'un hommage au temple de Salomon, oeuvre légendaire décrite dans la Bible au sein du "livre des Rois" . Le Manuscrit Regius (1390) est le plus ancien document maçonnique connu, il témoigne de l'art du métier et de l'attachement des ouvriers maçons à la religion et à la géométrie : Ici commencent les statuts de l'art de géométrie selon Euclide Quiconque voudra bien lire et regarderPourra trouver dans un vieux livreL'histoire de grands seigneurs et de grandes damesQui, certes, avaient beaucoup d'enfants,Et n'avaient pas de revenus pour les entretenirNi en ville, ni aux champs, ni dans les bois.Ils tinrent donc conseil ensemblePour l'amour de ces enfants, afin de déciderComment ils pourraient au mieux mener leur vieSans grand inconfort, sans souci et sans lutte.Ce qui les préoccupait le plus, c'était le sort des descendantsDe ces enfants, après leur mort.Ils envoyèrent alors chercher de grands clercsPour leur enseigner de bons métiers."Et nous les prions, pour l'amour de Notre Seigneur,De donner à nos enfants un travailQui leur permette de gagner leur vieDe façon décente et honnête, en toute sécurité."C'est alors que, grâce à la bonne géométrie,Cet honnête métier qu'est la bonne maçonnerieFut ainsi constitué et créé,Et mis au point en commun avec ces clercs.Sur la prière de ces seigneurs, ils firent sur le modèle de la géométrieUn art qu'ils nommèrent maçonnerie,Entendant en faire le plus honnête des métiers.Il amusant de noter que le même Regius mentionnait l'admission des femmes dans les premières loges opératives (celles des bâtisseurs) :L'article dix vous fait connaître,A tous, petits et grands dans le métier,Qu'un maître n'en doit jamais évincer un autre,Mais que doivent vivre ensemble comme frères et soeurs,Dans notre métier exigeant, tous ceux, tant qu'ils sont,Qui travaillent sous l'autorité d'un maître maçon. (La franc-maçonnerie : documents fondateurs. Paris : l'Herne )Les francs-maçons conservateurs qui croient pouvoir se réfugier derrière les Constitutions d'Anderson (1723) pour refuser la présence des femmes en loges sont donc dans l'erreur. Et de renforcer ce constat en mentionnant les corporations de Chester (1327), d'York (1350) la Guilde des Charpentiers de Norwich (1375) et les statuts de la loge d'York (1693) qui comprennent le mot "soeurs" ou "celle" dans leurs textes ; CQFD. Le Regius, d'origine anglaise est également appelé Manuscrit royal. Il renseigne sur l'organisation du métier de maçon sans que le mot "free-mason" soit mentionné. Le terme franc-maçon, apparaît pour la première fois lors d'une rencontre à Ratisbonne en 1459 de toutes les loges compagnonniques du Saint-Empire germanique qui s'unissaient dans une Fédération chargée d'unifier les grades et les rites. L'empereur germain ayant accordé à cette fédération des privilèges spéciaux, des « franchises », ses membres prirent le nom de Frei-Maurer, c'est-à-dire francs-maçons. De tels faits s'étaient produits bien antérieurement en Angleterre où on parlait, au XIIIè siècle, des free stone masons pour désigner les maçons initiés qui savaient tailler et travailler la pierre. a) La franc-maçonnerie : fille du compagnonnage ?L'origine compagnonnique de la franc-maçonnerie est une des thèses répandues par les historiens. De fait, on retrouve dans la franc-maçonnerie la plupart des symboles utilisés pendant plus de mille ans par les compagnons du Devoir. Les grades sont restés longtemps les mêmes : apprentis, compagnons et maîtres. La légende des origines est identique : les francs-maçons se disent « Enfants de la Veuve », car ils s'identifient à Hiram, maître architecte du Temple de Salomon et fils d'une veuve de Tyr. Le meurtre d'Hiram par des mauvais compagnons deviendra d'ailleurs le mythe fondateur de la philosophie maçonnique comme on le verra plus loin. Quant aux symboles, l'équerre et le compas sont les insignes des deux Fraternités.
Dernière édition par nymphéa le Mar 15 Juil - 15:44, édité 1 fois | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:42 | |
| b) De la franc-maçonnerie « opérative » à la franc-maçonnerie "spéculative" ?
Cependant, l'origine compagnonnique de la franc-maçonnerie est controversée et de récentes études penchent pour d'autres hypothèses.
André Combes, historien et franc-maçon, pense que la maçonnerie de métier a disparu sur le continent européen à la fin du Moyen-Age. Il n'aurait plus subsisté que quelques loges allemandes de tailleurs de pierre à l'aube du XVIIIè siècle. Selon cet historien, la maçonnerie professionnelle aurait survécu en Angleterre et en Ecosse. Elle se serait adaptée à son époque après la construction des dernières cathédrales. Pour survivre, les loges auraient admises en leur sein des bourgeois et des nobles. Ces notables étaient désireux de percer les « secrets » du métier. Ils vont transformer la franc-maçonnerie opérative , celle de la pierre, en franc-maçonnerie spéculative celle de la philosophie. Les ouvriers appellent les nouveaux membres issus de la bourgeoisie les maçons acceptés. Ces francs-maçons d'un nouveau genre vont s'efforcer de construire une société meilleure selon les plans du Grand Architecte de l'Univers, leur guide spirituel. Les secrets de la franc-maçonnerie qui étaient liés aux métiers de tailleur de pierre ou d'architecte vont être remplacés par les mystères en vogue. Les « maçons acceptés » vont introduire l'alchimie, la kabbale, les principes réformateurs de la Rose-Croix (ordre ésotérique allemand inventé par un homme de lettres mystérieux dénommé Christian Rosencreutz) et d'autres doctrines hermétistes. La philosophie maçonnique s'enrichit et la loge devient un lieu de rencontre en vogue. Les catholiques y côtoient les protestants et les déistes qui croient en un dieu non révélé : le Grand Architecte de l'Univers.
A la suite de ces réformes, quatre loges londoniennes se réunissent en 1717 pour former la Grande Loge de Londres. Les francs-maçons élisent un Grand-Maître : Anthony Sayer en 1717. En 1719, Jean-Théophile Désaguliers, physicien et fils de huguenot français est le nouveau Grand-Maître. Désaguliers et le pasteur James Anderson rédigent ensemble les Constitutions d'Anderson (1723). Ces constitutions forment le manifeste de la franc-maçonnerie spéculative. En ce qui concerne la religion, les constitutions sont révolutionnaires car elles tolèrent toutes les opinions particulières et inventent une nouvelle « croyance » : l'amitié qui s'exprime par la sincérité et la bonté :
Un Maçon est obligé, en vertu de son Titre, d'obéir à la Loi morale ; et s'il entend bien l'Art, il ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin sans Religion. Dans les anciens Temps les Maçons étaient obligés dans chaque Pays de professer la Religion de leur Patrie ou Nation quelle qu'elle ; Mais aujourd'hui, laissant à eux mêmes leurs opinions particulières, on trouve plus à propos de les obliger seulement à suivre la Religion, sur laquelle tous les Hommes sont d'accord. Elle consiste à être bons, sincères, modestes et gens d'honneur, par quelque Dénomination ou Croyance particulière qu'on puisse être distingué : d'où il s'ensuit que la Maçonnerie est le Centre de l'Union et le Moyen de concilier une sincère Amitié parmi des Personnes, qui n'auraient jamais pu sans cela se rendre familières entre elles.
Les Constitutions ne sont donc pas les lois d'une Eglise quelconque puisqu'elles transcendent toutes les religions. On oblige nullement le maçon à être positivement un croyant. Il est indiqué que s'il entend bien l'art , le maçon ne sera pas un incroyant mais un déiste.
Cette réforme est tellement révolutionnaire qu'elle sera éliminée en 1738. Les maçons anglais institueront la croyance en un Dieu unique révélé et refuseront de reconnaître pour leurs « frères » tous les maçons athées ou agnostiques d'où qu'ils viennent. De ce principe traditionnaliste (on dit également landmark) les francs-maçons anglais se proclameront les garants et distribueront les patentes de régularité ou d'irrégularité aux loges du monde entier selon la position qu'elles adopteront. Ainsi, toute obédience qui reconnait la liberté absolue de conscience est "mise à l'index" par la Grande Loge Unie d'Angleterre, véritable "Vatican maçonnique". Les réformes noachites des Constitutions de 1738 sont jugés par les francs-maçons modernistes comme une régression dogmatique. Les maçons conservateurs tentent d'expliquer les prescriptions des Constitutions de 1738 par le souci d'intégrer à la franc-maçonnerie des profanes qui seraient israélites ou musulmans ce qui est sans aucun doute une belle idée. Il est regretable qu'en l'an 2000, la branche traditionaliste (majoritaire) de la franc-maçonnerie exclue les athées et les femmes tout en déclarant vouloir rassembler ce qui est épars. N'est-ce pas contradictoire ?
c) La franc-maçonnerie : création des rosicruciens et des hermétistes ?
La thèse la plus récente quant à l'origine de la franc-maçonnerie a été lancée par Jean-Michel Mathonière, spécialiste du Compagnonnage. Selon lui la franc-maçonnerie aurait été créée de toutes pièces au XVIIIè siècle par des hermétistes, des rosicruciens et des kabbalistes, passionnés d'architecture. Exit la théorie de la transition des maçons de métiers aux francs-maçons de pensée. La thèse de Mathonière s'appuie sur les textes rosicruciens. La Rose-Croix, philosophie germanique issue de la Réforme, décrivait dès le XVIIè siècle, une société harmonieuse, dirigée par un cercle d'initiés. On trouve des traces de cette philosophie dans le manifeste rose-croix Fama fraternitatis (1614) rédigé par Christian Rosencreutz et également dans la Nova Atlantis (1627) de Francis Bacon.
La Nova Atlantis est un roman utopique qui évoque le rêve d'une société idéale. La trame est assez simple mais révèle la philosophie humaniste qui imprégna Bacon : Des naufragés guidés par une croix céleste parviennent à l'île de Bensalem. Ils y trouvent une société initiatique idéale. A la suite d'une série d'entretiens avec les bensalemiens, puis avec le juif Joabin, cabaliste, les naufragés tombent amoureux de cette île paradisiaque. Au sein de Bensalem se trouve une société secrète dont les membres recherchent les causes et les vertus cachées de la nature, afin de développer l'esprit humain. Les dirigeants de cette société secrète s'appellent les Marchands de Lumière, ils se réunissent régulièrement afin de mieux connaître la nature humaine. Indubitablement, la société bensalémienne ressemble à la franc-maçonnerie. Les Marchands de Lumière peuvent être aisément comparés aux Fils de la Lumière (une des nombreuses dénominations qui caractérisent les francs-maçons).
Il existe donc trois hypothèses quant à l'origine de la franc-maçonnerie, la seconde semble la plus plausible. En effet, on imagine mal la franc-maçonnerie, société complexe par excellence, créée de toutes pièces par un groupe d'hermétistes. Il a vraisemblablement fallu plusieurs siècles pour que les maçons de métiers abandonnent leurs outils au profit de spéculations philosophiques. Quant à la thèse établissant une filiation entre la franc-maçonnerie et le compagnonnage, elle ne respecte pas le sens logique. En effet, si le compagnonnage avait donné naissance à la franc-maçonnerie, il aurait été appelé à disparaître. Il s'agit d'une principe très simple : prenons l'exemple du papillon. Quand la chenille forme sa chrysalide, elle évolue et se transforme en magnifique papillon, c'est alors qu'elle cesse d'exister sous sa forme primaire. Si la franc-maçonnerie descendait du compagnonnage, comment peut-on expliquer la pérennité de l'institution compagnonnique ? Les compagnons auraient logiquement dû disparaître et tel n'est pas le cas. | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:46 | |
| La franc-maçonnerie est-elle une secte ?
Nombreuses sont les personnes qui se sont posé cette question. Pour pouvoir y répondre, il est nécessaire de définir la notion de secte. L'étymologie de « secte » trace une première piste de recherche : Secte vient du mot sequi qui signifie suivre. Une secte serait donc un groupe de personnes suivant un idéal. Mais alors, nombreuses seraient les sectes. Elles engloberaient les parties politiques, les clubs de bridge et même les amicales de boulistes !
Allons plus loin dans notre approche de la notion de secte. Le Robert donne cette définition : Ensemble de personnes qui professent une même doctrine philosophique alors que le Larousse propose cette signification : Ensemble de personnes professant une même doctrine (philosophique, religieuse, etc). Groupement religieux, clos sur lui-même et créé en opposition à des idées et à des pratiques religieuses dominantes.
Après considération de ces diverses définitions, il semble que la franc-maçonnerie échappe à la notion de secte. En effet, la Maçonnerie ne propose pas de « doctrine » puisqu'elle prône la liberté absolue de conscience. La franc-maçonnerie se veut le centre de l'union, ce qui serait impossible avec l'imposition d'un dogme philosophique ou religieux. Les agnostiques, les déistes, les juifs, les catholiques et les musulmans refuseraient d'entrer au Grand-Orient de France ou à la Grande Loge (les deux principales obédiences maçonniques françaises) si une "doctrine" leur était imposée. Inévitablement, cela irait contre leurs propres croyances. Les preuves de la diversité philosophique et religieuse au sein des loges sont discernables par la simple lecture de n'importe quel ouvrage de référence. En effet, si on consulte un dictionnaire d'histoire ou une encyclopédie, on s'aperçoit que les loges maçonniques ont accueilli en leur sein des juifs : les ministres Crémieux et Jean Zay, des musulmans : le plus connu étant Abd el-Kader, des positivistes : Littré et Jules Ferry, etc...
Mais cela ne suffit pas pour dédouaner entièrement la franc-maçonnerie de tous soupçons. Il faut maintenant chercher à savoir si la franc-maçonnerie est un "groupement clos sur lui-même" . Le principal reproche qui est fait aux francs-maçons consiste à les taxer de "comploteurs". On leur reproche également de ne pas vouloir ouvrir au grand public les portes de leurs loges. Ces critiques pourraient classer les loges au rang des « groupements clos » mais il n'en est rien. La franc-maçonnerie est une société discrète et non secrète. Il est vrai que les réunions maçonniques ne sont pas ouvertes au grand public mais il en va de même pour la plupart des clubs ou des associations. Avant de pouvoir participer à un congrès de militants pour le parti x ou y, il faut prendre sa carte. Dans le cas contraire l'entrée vous est barrée. Pour prendre un autre exemple : avez vous essayé d'assister à la réunion de travail d'une rédaction journalistique sans avoir de carte de presse ? Indubitablement, vous seriez écartés. On ne peut pas dire que les services de rédactions ou les partis politiques soient des sectes parce qu'ils ne laissent entrer dans leurs locaux que des personnes accréditées. Il en est de même pour la franc-maçonnerie. Les loges ne laissent entrer que des hommes et des femmes qui par leur qualités humaines ont su prouver lors d'enquêtes minutieuses leur aptitude à la remise en question perpétuelle.
Enfin, il est bon de préciser que tous les postes importants en Maçonnerie sont soumis au vote. Le grand-maître d'une obédience maçonnique est élu pour deux ou trois ans maximum.
La preuve est donc faite : la franc-maçonnerie n'est pas une secte, elle est même son exact contraire. En effet, s'il est facile d'entrer dans une secte, il est quasiment impossible d'en sortir. A contrario, il est très difficile d'entrer en Maçonnerie, il faut passer par trois enquêtes et un interrogatoire les yeux bandés. En revanche, il est très facile d'en sortir, il suffit de donner sa démission par lettre recommandée. Certains frères ne se donnent même pas cette peine car, lassés par la Maçonnerie, ils ne payent plus leurs cotisations et n'assistent plus au réunions. L'absentéisme et le non-paiement des capitations entraînent la radiation à plus ou moins court terme. Reconnaissons qu'il est difficile d'imaginer une secte qui radie ses membres déçus par la doctrine qu'elle propose. Au contraire, une secte fait tout pour retenir ses adeptes.
Le Grand Orient de France et le Droit Humain sont les deux obédiences maçonniques qui luttent le plus contre le développement des sectes en France. Le député A. Vivien, responsable de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes parle ouvertement de son adhésion au GODF. Ce combat a des répercussions à l'intérieur et à l'extérieur des loges maçonniques. Il est bon de savoir que tout membre du Grand Orient de France qui serait affilié à une secte est immédiatement radié. Les sectes ont horreur de l'esprit critique des francs-maçons et elles les prennent souvent pour cible dans leurs attaques des plus paranoïaques.
Parce que s'informer sur les sectes c'est déjà lutter contre elles, je vous conseille d'aller visiter l'excellent site de M. Tussier : http://www.multimania.com/tussier/home.htm | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:48 | |
| Les francs-maçons célèbres
La franc-maçonnerie a près de trois siècles ce qui lui a donné le temps d'attirer de nombreux écrivains, artistes et hommes politiques. Voici le Panthéon de la franc-maçonnerie :
- Littérature :
XVIIIè siècle
Marquis de Sade (1740-1814) : initié vers 1791 dans la loge « Les amis de la liberté ».
Voltaire (1694-1778) : initié en 1778 dans la loge « Les neufs soeurs ».
Montesquieu (1698-1755) : initié en 1730 à Westminster dans la loge « Horn tavern ». Lord Byron (1692-1763) : membre de la loge « The swan in long acre ».
Goethe (1749-1832) : initié en 1780 dans la loge « Amalia zu den drei Rosen ».
Lessing (1729-1781) : initié en 1771 dans la loge « Zu den drei Rosen ».
XIXè siècle
Mallarmé (1842-1898) : pas de précision sur son initiation dans les archives maçonniques françaises.
Stendhal (1783-1842) : initié en 1806, a fréquenté la loge « Sainte Caroline ».
Clarétie (1840-1913) : initié à la loge « L'école mutuelle ».
Vallès (1832-1885) : initié à la loge « La justice ».
Littré (1801-1881) : initié en 1875 dans la loge « La clémente amitié ».
Yates (1796-1859) : initié en 1817 dans la loge « Saint-George Lodge n° 6 ».
Twain (1835-1910) : fut initié en 1861 à la loge « Polar star n° 71 ».
Kipling (1865-1936) : initié en 1886 à la loge « Hope and perseverance ».
Conan Doyle (1859-1930) : initié vers 1831 à la loge « Phénix »
Wilde (1854-1900) : initié vers 1831 à la loge « Apollo university n° 357 ».
XXè siècle
Hugo Pratt (créateur de Corto Maltese, mort en 1995) : fut élevé au quatrième grade maçonnique par la loge Ermete Trimesgiti en 1989.
- Musique :
Mozart (1756-1791) : initié en 1784 à la loge « La bienfaisance ».
Haydn (1732-1809) : initié à la loge « La véritable Concorde » en 1785.
Liszt (1811-1866) : initié en 1841 dans la loge « L'union ».
Sibelius (1865-1957) : initié à la loge « Suomi n° 1 » en 1922.
Louis Armstrong (1900-1971) membre de la loge « Montgomery n° 18 ».
- Spectacle :
Pierre Dac (1895-1975) membre de la Grande Loge de France.
Jacqueline Maillan (1923-1992) : signalée comme franc-maçonne par la revue Humanisme n° 224-225.
Paul Meurisse (1912-1979) : initié par la loge « Athéna » en 1949.
Achille Zavatta (1915-1994) : ce grand homme du cirque fut franc-maçon.
Joséphine Baker (1906-1975) initiée par la loge « Nouvelle Jérusalem » en 1960.
John Wayne (1907-1979) initié par la loge « Marion Mc Daniel n° 56 » en 1970.
Clark Gable (1901-1961) : reçu maître en 1933 par la loge « Beverly Hills n° 528 ».
Douglas Fairbanks (1885-1939) : reçu au grade de maître en 1925 dans la loge "Beverly Hills n° 528".
Oliver Hardy (1892-1957) : membre de la loge « Salomon ».
- Politique :
La Fayette (1757-1834) : initié vers 1775 dans une loge militaire.
Gambetta (1838-1882) : fut initié dans la loge « La réforme » en 1865.
Jules Ferry (1832-1893) : fut initié le même soir que Littré en 1875 dans la loge « La clémente amitié.
Garribaldi (1807-1882) : fut initié en 1844 dans la loge « L'Asile de la vertu ».
Churchill (1874-1965) : initié vers 1900 dans la loge « Studholme n° 1591 ».
Allende (1908-1973) : initié à la loge « Hiram ». | |
| | | nymphéa Gold
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| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:50 | |
| Comment devient-on franc-maçon ?
1) La candidature
Pour devenir franc-maçon il faut avant tout le vouloir. En effet, la franc-maçonnerie est un engagement qui nécessite du temps, de la maturité et le sens des responsabilités.
Il existe plusieurs possibilités pour faire acte de candidature :
- la plus facile est d'avoir un franc-maçon dans son entourage, encore faut-il qu'il le fasse savoir. Celui-ci peut se porter garant du candidat et le parrainer.
- Il est possible d'assister à des « tenues blanches ouvertes », c'est-à-dire des réunions maçonniques ouvertes au public. Ces réunions permettent aux profanes (non-maçons) de se faire une idée du travail opéré par les frères et de les rencontrer pour un éventuel parrainage. Les dates de ces tenues blanches sont consultables sur les sites internet des principales obédiences, ou par téléphone (le standard du Grand-Orient est indiqué dans les pages blanches de l'annuaire).
- Enfin, il est possible de faire parvenir sa candidature par simple courrier. Les obédiences répondent généralement à toutes les lettres sérieuses. Il est demandé d'envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation et deux photos.
2) Premier entretien avec le vénérable
Après l'une de ces trois démarches, le vénérable (président de la loge) prend contact avec le candidat pour une entrevue qui doit permettre d'évaluer la solidité de ses motivations. A la suite de ce premier contact, le vénérable fait remplir une notice autobiographique à l'impétrant et l'invite à se procurer un extrait de casier judiciaire vierge. Les photos que le candidat a fait parvenir à l'obédience vont servir aux trois enquêteurs, elles doivent donc être ressemblantes. La notice en plus des photos vont servir au secrétariat de l'obédience à s'assurer que le candidat n'a pas déjà effectué une démarche suivie d'un refus. Si tel n'est pas le cas, il est contacté par trois frères de la loge où il postule. Le délai d'attente entre l'envoi de la lettre ou le premier contact avec un franc-maçon parrainant le candidat, est de deux mois minimum. Il constitue une première épreuve car si l'impétrant est impatient et le fait savoir, il sera refusé. La franc-maçonnerie n'est pas une secte ou un club, elle n'a pas besoin de faire du prosélytisme pour recruter. Aussi, chaque personne qui demande à entrer en Maçonnerie doit avoir conscience d'une possibilité de refus.
3) Les trois enquêtes
Le vénérable confie à trois francs-maçons de sa loge le soin de rencontrer le candidat. Théoriquement les trois enquêteurs ne doivent pas savoir qui sont leurs alter ego. Cela permet d'obtenir trois rapports distincts. La première enquête a pour but de connaître la vie du candidat : son enfance, ses études, sa famille et sa profession. Le deuxième entretien porte sur les positions politiques de l'impétrant. Enfin la troisième entrevue doit permettre de connaître les points de vue philosophiques et métaphysiques du candidat.
Le frère enquêteur a une lourde charge, il doit rédiger un rapport fidèle à l'entretien qui permettra aux membres de sa loge de voter pour ou contre l'initiation de l'impétrant. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les cursus universitaires interminables et l'érudition ne sont pas les critères de sélection Ce qui plait aux francs-maçons, ce sont la sincérité des propos, l'humilité du candidat et sa capacité de remise en question. On peut parler d'élitisme en Maçonnerie si l'on considère qu'elle ne recherche que des personnes capables de se remettre en question, d'accepter les opinions d'autrui. Cette qualité est effectivement rare et ne s'acquiert pas nécessairement sur les bancs de l'université.
4) Le passage sous le bandeau
Les rapports d'enquêtes sont lus aux frères de la loge avant l'entrée du candidat. Celui-ci va devoir répondre à un certain nombre de questions les yeux bandés. C'est une nouvelle épreuve psychologique bien sûr mais c'est aussi une sécurité pour les francs-maçons. En effet, en cas de refus du candidat, les frères doivent s'assurer que leur identité ne sera pas révélée. Ce n'est pas une mince sécurité quand on connait la rage exprimée par les milieux d'extrême-droite à l'égard des francs-maçons. Le candidat se trouve en position d'infériorité ce qui est loin d'être agréable pour lui. Néanmoins, le souvenir de cette épreuve est un des fort liens qui unissent les frères de part le monde.
Pour que l'impétrant soit admis, il faut qu'il ait réuni les trois quarts du scrutin en sa faveur. Le vote positif s'exprime par une boule blanche déposée dans un tronc et le vote négatif est représenté par une boule noire (d'où l'expression « se faire blackbouler »).
5) L'initiation
L'initiation fait partie du prétendu « secret maçonnique ». Secret de polichinelle en vérité, puisque toutes les cérémonies maçonniques ont été relatées et analysées dans de nombreux livres. Le véritable secret maçonnique est intransmissible puisqu'il est individuel. Il relève de l'émotion vécue par chaque frère (ou chaque soeur) au moment de son initiation et de son évolution psychologique personnelle au sein de la loge. Il est préférable de ne pas connaître la cérémonie d'initiation dans le détail pour ne pas gâcher le plaisir de la surprise. Décrire le contenu de cette cérémonie reviendrait à présenter un magnifique paquet cadeau à quelqu'un, tout en lui révélant ce qu'il contient. L'effet psychologique de l'initiation est plus efficace si le candidat est vierge de toute connaissance à propos des cérémonies maçonniques. | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:52 | |
| La franc-maçonnerie à quoi ça sert ?
La composition de la loge
La franc-maçonnerie comme toutes les associations loi 1901 fonctionnent avec des statuts déposés dans les préfectures. Chaque loge est dirigée par un président : le vénérable, élu pour trois ans maximum. Les autres fonctions électives sont les suivantes :
- le trésorier qui enregistre les cotisations des frères.
-L'hospitalier qui gère le tronc de solidarité envers les frères nécessiteux.
-L'orateur qui est le garant de la régularité de chaque décision prise dans la loge en fonction du règlement de l'obédience.
- Le secrétaire qui dresse le compte rendu des réunions, il est également le lien entre la loge et l'obédience pour toutes les informations d'ordre administratif.
- Le premier surveillant qui est chargé d'enseigner le symbolisme aux compagnons et doit également les guider dans leurs exposés.
- Le second surveillant qui doit guider les apprentis dans leur découverte de la franc-maçonnerie et qui les encadre dans leurs recherches.
- Le grand-expert qui doit veiller au respect du rituel.
- Le maître des cérémonies qui accompagne les frères conférenciers dans leurs déplacement, de la colonne vers l'orient.
- Le couvreur qui garde la porte de la loge et veille à ce qu'aucun profane n'entre dans le temple.
- Le maître de la colonne d'harmonie qui choisit et diffuse le programme musical au cours accompagnant le rituel.
Le rituel
Les francs-maçons utilisent un rituel pour le bon fonctionnement de leurs travaux. Le rituel n'est ni plus ni moins qu'une méthode de travail. Il impose le silence aux apprentis. Ce qui leur permet d'apprendre l'humilité et la mesure du langage. En effet, l'être humain est porté par ses pulsions comme l'a prouvé Freud. Le fait d'être obligé de se taire incite l'apprenti à écouter l'autre tout en gardant pour lui ses critiques. Au bout d'un an, il se rend compte que l'usage de la parole l'aurait incité à dresser son opinion contre celle du frère chargé de faire un exposé. Il accepte les idées d'autrui, comprend leur logique même si elles ne correspondent pas à ses propres convictions. Le rituel maçonnique est l'école de la tolérance. Le rituel impose aux franc-maçons une prise de parole très encadrée. Chaque frère (ou soeur) doit demander l'autorisation de parler au surveillant qui dirige sa colonne. Ainsi, les conversations croisées sont impossibles et chacun peut-être entendu dans le calme. Le frère ou la soeur qui désire prendre la parole n'a pas le droit de s'adresser directement au conférencier. Il (ou elle) doit s'adresser à l'ensemble de la loge pour qu'elle ne se sente pas exclue des débats. De plus, cette méthode empêche l'intervenant de critiquer directement le conférencier. Le rituel fait fonction de filtre des tensions qui peuvent opposer des frères et des soeurs ne partageant pas les mêmes opinions. | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 15:54 | |
| Les décorsUne des critiques les plus répandues à l'égard de la franc-maçonnerie concerne l'utilisation des décors qui paraîssent désuets pour le grand-public. Les décors qui sont utilisés par les maçons sont : le tablier, les gants et le cordon (réservé aux maîtres). Ces décors sont hérités de la franc-maçonnerie opérative. A l'approche du 21è siècle (le 1er janvier 2001 et non 2000 comme le font croire les médias non férus d'histoire et de calcul !), il paraît curieux que des hommes et des femmes se « déguisent » lors de réunions. Frédéric Dard se moquait gentiment des francs-maçons dans un des ses derniers San Antonio : Trempe ton pain dans la soupe, Paris : Fleuve Noir. Il écrivait : «Sancha Panço vient d'avoir la bouille fracassée par trois dragées grosses comme ton petit doigt. Elles ont été tirées à bord d'un tromblon de poche muni du classique silencieux. Une quetsche dans chaque oeil : gênant pour lire le menu au restaurant. Le troisième au beau milieu du front. Signe maçonnique chers à certains miens amis allant à la messe avec un tablier... ». En fait, les décors permettent de créer une séparation entre le macrocosme (la vie quotidienne, le travail, le métro...) et le microcosme (la réflexion en loge). Le bleu de travail de l'ouvrier et la blouse du médecin relèvent de la même fonction sans prêter à moquerie. L'effet psychologique est immédiat, le maçon (ou la maçonne) qui revête ses décors laisse au dehors du temple les petits tracas qui ont pollué sa journée. Les gradesChaque grade a une fonction sur la psychologie du maçon. L'apprenti reste un an à écouter ses frères et soeurs sans parler. Durant cette période il apprend à dominer ses pulsions verbales. Le compagnon a « dégrossi la pierre », c'est-à-dire qu'il a compris l'utilité du silence et peut donc prendre la parole sans risque de blesser le conférencier. Il a le droit de visiter les loges de son obédience ou des obédiences amies. Le maître a acquis le contrôle de sa personne par la remise en cause incessante de ses opinions. En effet, une loge bien construite comprend toutes les opinion politiques, philosophiques et religieuses. Elle doit aussi être un condensé de la société sur le plan socio-professionnel. Ainsi, les préjugés de chacun sont relativisés et les maçons s'enrichissent des différences de leurs alter ego. Les hauts-grades sont facultatifs et servent aux maîtres qui ne se contentent pas des deux réunions mensuelles imposées par le règlement de l'obédience. Le travailLes francs-maçons sont tenus de rédiger des exposés appelés « planche ». En règle générale ces exposés sont aux nombre de deux par an pour les apprentis et les compagnons et un seul pour les maîtres. Les planches d'apprentis n'appellent pas de commentaire, c'est le pendant du silence qui leur est imposé. Les apprentis doivent rédiger une planche philosophique et une planche symbolique. Un temps de parole de cinq minute est alloué aux apprentis pour ces planches. Les planches symboliques traitent des outils maçonniques (équerre, compas, delta...) et surtout de ce qu'ils évoquent à l'apprenti. L'outil est en quelque sorte le signifiant et la réflexion qu'il évoque est le signifié. Cette méthode de travail est aisément rapprochable de la méthode freudienne. La planche philosophique permet d'étudier des sujets aussi larges que la fraternité, l'égalité, la liberté, la connaissance de soi... Les planches de compagnons doivent être plus étoffées car elles doivent durer dix minutes. Les planches symboliques des compagnons évoquent d'autres symboles que celles des apprentis. Pour les planches philosophiques, les sujets sont libres mais les compagnons doivent apprendre à répondre aux questions qui leurs sont posées. Enfin les planches de maître sont celles qui demandent le plus gros travail puisqu'elle doivent s'étaler sur vingt minutes. Les planches de maître peuvent ressembler à des travaux universitaires mais pour qu'elles enrichissent la loge elles doivent permettre de ressentir la personnalité du frère ou de la soeur qui les composent. Les cérémonies parallèlesParallèlement aux tenues régulières, des cérémonies familiales se déroulent au sein des loges. Elles ont pour but de faire connaître aux "profanes" les valeurs maçonniques et leur permettent également de se faire une idée du travail en loge. Il existe trois cérémonies : 1) La cérémonie d'adoption. Elle a pris forme à la fin du XIXè siècle et permet aux enfants de Maçons d'être reconnus par la loge de leur père (ou de leur mère). En cas de décès des parents, la loge s'engage à veiller à l'éducation du "louveteau" (enfant de Maçon). Cérémonie d'adoption, gravure du XIXè2) La cérémonie de reconnaissance conjugaleest née vers 1860. Elle célèbre l'union d'un Maçon avec sa femme (ou l'inverse). Le rituel est rythmé par plusieurs symboles forts au bout duquel le conjoint est reconnu par la loge qui s'engage à lui porter assistance et secours. Cérémonie de reconnaissance conjugale, gravure fin XIXè3) La cérémonie funèbre. Ce rituel est un hommage à un frère (ou à une soeur) récemment décédé (e). Elle ne peut avoir lieu qu'avec l'accord et en présence de la famille du Maçon passé à l'Orient éternel. C'est une cérémonie très émouvante qui témoigne de l'attachement qui unissent les membres d'une même loge. Cérémonie funèbre au Grand Orient de France | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 16:01 | |
| Les points noirs de la franc-maçonnerie.
* Un point : Des efforts à faire pour changer mais opération réalisable.
** Deux points : D'énormes efforts à faire et beaucoup de temps pour changer ce problème.
*** Trois points : à bannir purement et simplement
*L'élitisme : La constitution du Grand-Orient de France prétend « honorer également le travail manuel et intellectuel », or il est triste de constater que la proportion d'ouvriers et de non-diplomés dans l'ensemble des effectifs est infime. La cotisation et le recrutement par affinité professionnelle ou élective empêche un brassage complet des classes sociales, bien que celui-ci soit tout de même perceptible. Des efforts devront être réalisés : baisse de la cotisation, développement des candidatures spontanées en concurrence avec les parrainages.
*L'affairisme : Au cours des années 80, les loges ont défrayé la chronique en raison de certaines dérives mafieuses. Depuis 5 ans le ménage a été fait mais il aura fallu une énorme pression des médias pour que cette opération « mains propres » soit enfin réalisée. Il est anormal que les obédiences maçonniques aient dû attendre de se faire rappeler à l'ordre par des profanes alors qu'elles prétendent améliorer la société. Dans l'avenir les obédiences devraient éliminer les indésirables de façon plus spontanée sans attendre que les journalistes tirent les sonnettes d'alarme.
***Les fraternelles : Le groupement le plus antimaçonnique qui soit n'est pas le front national ou l'Opus Dei, non il s'agit plutôt des fraternelles. Ces groupes détruisent tout ce que les loges ont construit en reconstituant des clans par affinités professionnelles alors que les loges s'efforcent de réunir des hommes et des femmes issues de classes sociales différentes. La majorité des affaires ont pris leur source au sein des fraternelles et notamment la fraternelle du bâtiment. Le clanisme et le clientélisme sont deux des pires ennemis de la franc-maçonnerie. A l'avenir un quatrième motif de radiation (après le non-paiement des cotisations, l'appartenance à un mouvement prônant la haine raciale et l'appartenance à une secte) devrait exister, celui d'appartenance à une fraternelle.
**La Grande Loge Nationale Française : Cette obédience recrute à tour de bras, à tel point qu'elle est passée de 15 000 membres (en 1994) à 31 000 membres (en 2003). Comment prétendre à un filtrage efficace des « indésirables » avec une telle politique frôlant le prosélytisme ? Il n'est guère étonnant que la GLNF ait défrayé la chronique au cours des cinq dernières années, notamment dans la région Provence Alpes-Côte d'Azur. Il est difficile de prétendre à l'amélioration matérielle et morale de la société par la voie initiatique sans laisser le temps au loge d'intégrer des personnes par petits groupes. C'est comme si, dans la société profane, une grande entreprise, prétendait pouvoir former des milliers d'employés en quelques mois dans des petites structures sans prendre le temps de connaître les personnes qu'elle aurait employées. Le Grand-Orient n'est pas innocent dans cette dérive. En effet, la Grande Loge Nationale et le Grand-Orient jouent un jeu dangereux en se livrant une course acharnée à l'effectif.
*La mixité : Les femmes ont droit à l'initiation comme les hommes, leur refuser ce droit est un sexisme violemment anachronique. Chaque obédience devrait initier des femmes, quitte à proposer le choix de loges féminines, masculines ou mixtes à chaque candidat selon ses aspirations.
***L'hypocrisie : au cours de rituels les francs-maçons ont souvent la main sur le coeur. On ne peut que déplorer ce fait : les maçons ont plus souvent la main sur le coeur que le coeur sur la main. Au cours de l'initiation, les frères et les soeurs prêtent serment, ils jurent d'être solidaires et de secourir leurs pairs mais en réalité la promesse n'est pas souvent tenue. En effet, il n'est pas rare que des frères ou des soeurs soient amenés à s'absenter des réunions pour des raisons de santé ou des difficultés personnelles et dans ce cas, les autres membres de la loge n'ont pas honte de les oublier. Ils ont la paresse de donner ne serait-ce qu'un coup de fil. Le travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Les francs-maçons rigoureux et respectueux de la philosophie maçonnique sont parfois méprisés par ceux qui n'ont pour principe que le carriérisme et l'ambition. Ces mauvais maçons voient d'un très mauvais oeil le travail rigoureux des vrais frères car ils estiment que ceux-ci leur font de l'ombre. Un franc-maçon ambitieux désirera toujours paraître. Prenez un vrai franc-maçon, un frère, un travailleur vraiment idéaliste, vous trouverez ches lui, dans des conditions diverses, cette distinction de sentiments, ce don inné de la sociabilité qui caractérise le maçon, cette préoccupation de se faire respecter mais de ne pas choquer son prochain. Rien de semblable chez le faux frère, l'ambitieux, dès qu'il le peut, il s'étale, il attire l'attention sur lui, il gère les autres. Le vrai maçon, rigoureux et fraternel fait le bien, mais au lieu de s'en vanter grossièrement, comme l'ambitieux qui bat la grosse caisse dès qu'il a donné deux centimes, le vrai frère cache ses bienfaits avec une délicate pudeur. La fraternité qui, en théorie, est la règle n'est pas plus présente que dans une association profane et il est nécessaire de le souligner pour ne pas décevoir les candidats. Les francs-maçons sont, peut-être, pires que les profanes sur ce point car contrairement aux non-initiés ils ont juré d'être fidèles à un idéal. Un historien de la franc-maçonnerie, Charles Porset déclarait : "les francs-maçons sont des gens qui s'embrassent beaucoup mais qui s'aiment peu". Force est de constater qu'il a raison. | |
| | | babyboo Admin
Nombre de messages : 3325 Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 16:37 | |
| j'ai vraimen envi de lire hein! mais cè tro long! | |
| | | mcland Admin
Sexe : Nombre de messages : 3662 Age : 43 Localisation : cotonou Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 17:12 | |
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| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Mar 15 Juil - 17:26 | |
| ne lis pas tout d'un coup !! Lis petit a petit , quand tu as le temps !! Tu verras cest tres ointerr=essant ! Au moins apres tu sauras de quoi tu parles ............. | |
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| Sujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes | |
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| | | | La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes | |
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