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 La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes

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nymphéa
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MessageSujet: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:29

Des
Loges de la région parisienne se sont groupées pour réaliser entre
elles un Stage Pré-Maçonnique destiné aux profanes en instance de
candidature devant ces Loges.


L'expérience
est en cours et se développe dans le cadre d'un Centre d'Etudes
Philosophiques et Morales, à la satisfaction non seulement de ses
promoteurs, mais également, semble-t-il, des profanes qui suivent ces
travaux.


Il nous a paru intéressant de publier l'Avertissement qui est lu aux profanes au cours de ces réunions





AVERTISSEMENT AU PROFANE QUI VEUT ENTRER DANS LA FRANC-MAÇONNERIE



N'entrez pas dans la FRANC-MAÇONNERIE par une puérile curiosité, vous n'auriez que déception.

Ne vous engagez qu'avec la résolution d'étudier l'Institution sérieusement.

Si,
avec l'amour du VRAI et du BIEN, vous n'avez pas l'esprit un peu tourné
vers la poésie des choses, et la raison un peu mêlée de sensibilité,
n'y venez pas, vous vous ennuierez.


Si,
étant avocat ou médecin, industriel ou négociant, fonctionnaire ou
employé, vous cherchez des clients ou des protecteurs, ne venez pas,
vous auriez des mécomptes.


Fonctionnaire, vous feriez rire le ministre de votre parti, fût-il Maçon, et son successeur vous nuirait peut-être,

Marchand, vous feriez suspecter votre marchandise et votre Maçonnerie,

Avocat ou médecin, vous paraîtriez indigne de professions qui ne s'ap­précient qu'au travers d'un certain désintéressement.

Si, étant ambitieux, vous avez des capacités à la hauteur de votre ambi­tion venez et vous apprendrez à vous réaliser.

Mais si vous cherchez des échasses pour' vos jambes trop courtes, ne venez pas, notre idéal ne vous portera point assez haut.

Politicien, ne rêvez
pas de vous faire des partisans dans une Loge : vous n'auriez que ceux
que vous avez déjà ; vous perdriez sans doute ceux qui vous
reprocheront d'avoir introduit la discorde et votre succès ne sera pas
long.


Tant
que les hommes s'entre-déchireront dans les conflits de leurs intérêts,
de leurs passions et de leurs préjugés, la Franc-Maçonnerie continuera
d'enseigner à ses initiés que les violences nuisent à tous, que les
idées sont soumises à la loi de croissance comme des êtres vivants,
qu'une réforme ne réussit que dans un milieu préparé, et que les
impatients du progrès lui suscitent souvent plus d'obstacles que ses
adversaires.


Mais
si vous croyez en l'Homme et en sa perfectibilité, si vous avez une
conception élevée du bonheur et si, dans la confusion d'un monde dominé
par les faiblesses humaines, vous aspirez à la sagesse ; si donc, vous
ne demandez rien aux Francs-Maçons, qui ne sont que des hommes, alors
venez à la Franc-Maçonnerie, elle vous donnera assurément beaucoup de
ce que vous cherchez.




Savoir
au juste la quantité d'avenir qu'on peut introduire dans le présent,
c'est là tout le secret d'un grand gouvernement. Mettez toujours de
l'avenir dans ce que vous faites, seulement, mesurez la dose.


Victor HUGO, 1848. (Tas de pierres).
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nymphéa
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:40

La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation[1] et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.
Apparue en Écosse[2] puis en Angleterre au XVIIe siècle,
elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une
« association essentiellement philosophique et philanthropique », comme
un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre
initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative - c'est-à-dire philosophique - fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.[3]
Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots[4]. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action[5]. Sa vocation se veut universelle[6] bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques[7].
Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du
globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur
amélioration spirituelle et morale.
Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:42

HISTOIRE DE LA
FRANC-MAçONNERIE


La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Histo

Les symboles maçonniques : oeuvre de
Baylac


1) les origines

Au XIIIè et au XIVè siècles,
les corporations d'ouvriers étaient réparties à
travers toute l'Europe chrétienne. Le premier atelier de
tailleurs de pierre avait été fondé en l'an
1015, à Strasbourg. A cette époque, les corporations
d'ouvriers étaient sous l'influence des ordres
ecclésiastiques; elles commencèrent à se
libérer vers le XIVè siècle. Les ouvriers
maçons bâtirent les cathédrales de Cologne, de
Strasbourg, de Saint-Denis et bien d'autres. Ils laissaient leurs
marques sur la pierre. Ainsi dans le dôme de Wurtzbourg, devant
la porte de la Chambre des Morts, on peut encore lire les mots
"Jakin" et "Booz" sur les chapiteaux des deux colonnes. Il s'agit
d'un hommage au temple de Salomon, oeuvre légendaire
décrite dans la Bible au sein du "livre des Rois" .

Le Manuscrit Regius (1390) est le plus
ancien document maçonnique connu, il témoigne de l'art
du métier et de l'attachement des ouvriers maçons
à la religion et à la géométrie : Ici
commencent les statuts de l'art de géométrie selon
Euclide

Quiconque voudra bien lire et regarder
Pourra trouver dans un vieux livre
L'histoire de grands seigneurs et de grandes dames
Qui, certes, avaient beaucoup d'enfants,
Et n'avaient pas de revenus pour les entretenir
Ni en ville, ni aux champs, ni dans les bois.
Ils tinrent donc conseil ensemble
Pour l'amour de ces enfants, afin de décider
Comment ils pourraient au mieux mener leur vie
Sans grand inconfort, sans souci et sans lutte.

Ce qui les préoccupait le plus, c'était le sort des descendants
De ces enfants, après leur mort.
Ils envoyèrent alors chercher de grands clercs
Pour leur enseigner de bons métiers.
"Et nous les prions, pour l'amour de Notre Seigneur,
De donner à nos enfants un travail
Qui leur permette de gagner leur vie

De façon décente et honnête, en toute
sécurité."

C'est alors que, grâce à la bonne
géométrie,

Cet honnête métier qu'est la bonne
maçonnerie

Fut ainsi constitué et créé,
Et mis au point en commun avec ces clercs.
Sur la prière de ces seigneurs, ils firent sur le
modèle de la géométrie

Un art qu'ils nommèrent maçonnerie,
Entendant en faire le plus honnête des
métiers.


Il amusant de noter que le même Regius mentionnait
l'admission des femmes dans les premières loges
opératives (celles des bâtisseurs) :

L'article dix vous fait connaître,
A tous, petits et grands dans le métier,
Qu'un maître n'en doit jamais évincer un
autre,

Mais que doivent vivre ensemble comme frères et
soeurs,

Dans notre métier exigeant, tous ceux, tant qu'ils
sont,

Qui travaillent sous l'autorité d'un maître
maçon.


(La franc-maçonnerie : documents fondateurs. Paris :
l'Herne)

Les francs-maçons conservateurs qui croient
pouvoir se réfugier derrière les Constitutions
d'Anderson
(1723) pour refuser la présence des femmes en
loges sont donc dans l'erreur. Et de renforcer ce constat en
mentionnant les corporations de Chester (1327), d'York (1350) la
Guilde des Charpentiers de Norwich (1375) et les statuts de la loge
d'York (1693) qui comprennent le mot "soeurs" ou "celle" dans leurs
textes ; CQFD.

Le Regius, d'origine anglaise est
également appelé Manuscrit royal. Il renseigne sur
l'organisation du métier de maçon sans que le mot
"free-mason" soit mentionné. Le terme franc-maçon,
apparaît pour la première fois lors d'une rencontre
à Ratisbonne en 1459 de toutes les loges compagnonniques du
Saint-Empire germanique qui s'unissaient dans une
Fédération chargée d'unifier les grades et les
rites. L'empereur germain ayant accordé à cette
fédération des privilèges spéciaux, des
« franchises », ses membres prirent le nom de Frei-Maurer,
c'est-à-dire francs-maçons. De tels faits
s'étaient produits bien antérieurement en Angleterre
où on parlait, au XIIIè siècle, des free stone
masons pour désigner les maçons initiés qui
savaient tailler et travailler la pierre.

a) La franc-maçonnerie : fille du
compagnonnage ?


L'origine compagnonnique de la
franc-maçonnerie est une des thèses répandues
par les historiens. De fait, on retrouve dans la
franc-maçonnerie la plupart des symboles utilisés
pendant plus de mille ans par les compagnons du Devoir. Les grades
sont restés longtemps les mêmes : apprentis, compagnons
et maîtres. La légende des origines est identique : les
francs-maçons se disent « Enfants de la Veuve », car
ils s'identifient à Hiram, maître architecte du Temple
de Salomon et fils d'une veuve de Tyr. Le meurtre d'Hiram par des
mauvais compagnons deviendra d'ailleurs le mythe fondateur de la
philosophie maçonnique comme on le verra plus loin. Quant aux
symboles, l'équerre et le compas sont les insignes des deux
Fraternités.


Dernière édition par nymphéa le Mar 15 Juil - 15:44, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:42

b) De la franc-maçonnerie «
opérative » à la franc-maçonnerie
"spéculative" ?


Cependant, l'origine compagnonnique de la
franc-maçonnerie est controversée et de récentes
études penchent pour d'autres hypothèses.

André Combes, historien et
franc-maçon, pense que la maçonnerie de métier a
disparu sur le continent européen à la fin du
Moyen-Age. Il n'aurait plus subsisté que quelques loges
allemandes de tailleurs de pierre à l'aube du XVIIIè
siècle. Selon cet historien, la maçonnerie
professionnelle aurait survécu en Angleterre et en Ecosse.
Elle se serait adaptée à son époque après
la construction des dernières cathédrales. Pour
survivre, les loges auraient admises en leur sein des bourgeois et
des nobles. Ces notables étaient désireux de percer les
« secrets » du métier. Ils vont transformer la
franc-maçonnerie opérative , celle de la pierre, en
franc-maçonnerie spéculative celle de la philosophie.
Les ouvriers appellent les nouveaux membres issus de la bourgeoisie
les maçons acceptés. Ces francs-maçons d'un
nouveau genre vont s'efforcer de construire une société
meilleure selon les plans du Grand Architecte de l'Univers, leur
guide spirituel. Les secrets de la franc-maçonnerie qui
étaient liés aux métiers de tailleur de pierre
ou d'architecte vont être remplacés par les
mystères en vogue. Les « maçons acceptés
» vont introduire l'alchimie, la kabbale, les principes
réformateurs de la Rose-Croix (ordre ésotérique
allemand inventé par un homme de lettres mystérieux
dénommé Christian Rosencreutz) et d'autres doctrines
hermétistes. La philosophie maçonnique s'enrichit et la
loge devient un lieu de rencontre en vogue. Les catholiques y
côtoient les protestants et les déistes qui croient en
un dieu non révélé : le Grand Architecte de
l'Univers.

A la suite de ces réformes, quatre loges
londoniennes se réunissent en 1717 pour former la Grande Loge
de Londres. Les francs-maçons élisent un
Grand-Maître : Anthony Sayer en 1717. En 1719,
Jean-Théophile Désaguliers, physicien et fils de
huguenot français est le nouveau Grand-Maître.
Désaguliers et le pasteur James Anderson rédigent
ensemble les Constitutions d'Anderson (1723). Ces constitutions
forment le manifeste de la franc-maçonnerie
spéculative. En ce qui concerne la religion, les constitutions
sont révolutionnaires car elles tolèrent toutes les
opinions particulières et inventent une nouvelle «
croyance » : l'amitié qui s'exprime par la
sincérité et la bonté :

Un Maçon est obligé, en vertu de son Titre,
d'obéir à la Loi morale ; et s'il entend bien l'Art, il
ne sera jamais un Athée stupide, ni un Libertin sans Religion.
Dans les anciens Temps les Maçons étaient
obligés dans chaque Pays de professer la Religion de leur
Patrie ou Nation quelle qu'elle ; Mais aujourd'hui, laissant à
eux mêmes leurs opinions particulières, on trouve plus
à propos de les obliger seulement à suivre la Religion,
sur laquelle tous les Hommes sont d'accord. Elle consiste à
être bons, sincères, modestes et gens d'honneur, par
quelque Dénomination ou Croyance particulière qu'on
puisse être distingué : d'où il s'ensuit que la
Maçonnerie est le Centre de l'Union et le Moyen de concilier
une sincère Amitié parmi des Personnes, qui n'auraient
jamais pu sans cela se rendre familières entre elles.


Les Constitutions ne sont donc pas les lois d'une
Eglise quelconque puisqu'elles transcendent toutes les religions. On
oblige nullement le maçon à être positivement un
croyant. Il est indiqué que s'il entend bien l'art , le
maçon ne sera pas un incroyant mais un
déiste.

Cette réforme est tellement
révolutionnaire qu'elle sera éliminée en 1738.
Les maçons anglais institueront la croyance en un Dieu unique
révélé et refuseront de reconnaître pour
leurs « frères » tous les maçons
athées ou agnostiques d'où qu'ils viennent. De ce
principe traditionnaliste (on dit également landmark) les
francs-maçons anglais se proclameront les garants et
distribueront les patentes de régularité ou
d'irrégularité aux loges du monde entier selon la
position qu'elles adopteront. Ainsi, toute obédience qui
reconnait la liberté absolue de conscience est "mise à
l'index" par la Grande Loge Unie d'Angleterre, véritable
"Vatican maçonnique". Les réformes noachites des
Constitutions de 1738 sont jugés par les francs-maçons
modernistes comme une régression dogmatique. Les maçons
conservateurs tentent d'expliquer les prescriptions des Constitutions
de 1738 par le souci d'intégrer à la
franc-maçonnerie des profanes qui seraient israélites
ou musulmans ce qui est sans aucun doute une belle idée. Il
est regretable qu'en l'an 2000, la branche traditionaliste
(majoritaire) de la franc-maçonnerie exclue les athées
et les femmes tout en déclarant vouloir rassembler ce qui est
épars. N'est-ce pas contradictoire ?

c) La franc-maçonnerie : création
des rosicruciens et des hermétistes ?


La thèse la plus récente quant
à l'origine de la franc-maçonnerie a été
lancée par Jean-Michel Mathonière, spécialiste
du Compagnonnage. Selon lui la franc-maçonnerie aurait
été créée de toutes pièces au
XVIIIè siècle par des hermétistes, des
rosicruciens et des kabbalistes, passionnés d'architecture.
Exit la théorie de la transition des maçons de
métiers aux francs-maçons de pensée. La
thèse de Mathonière s'appuie sur les textes
rosicruciens. La Rose-Croix, philosophie germanique issue de la
Réforme, décrivait dès le XVIIè
siècle, une société harmonieuse, dirigée
par un cercle d'initiés. On trouve des traces de cette
philosophie dans le manifeste rose-croix Fama fraternitatis (1614)
rédigé par Christian Rosencreutz et également
dans la Nova Atlantis (1627) de Francis Bacon.

La Nova Atlantis est un roman utopique qui
évoque le rêve d'une société
idéale. La trame est assez simple mais révèle la
philosophie humaniste qui imprégna Bacon : Des
naufragés guidés par une croix céleste
parviennent à l'île de Bensalem. Ils y trouvent une
société initiatique idéale. A la suite d'une
série d'entretiens avec les bensalemiens, puis avec le juif
Joabin, cabaliste, les naufragés tombent amoureux de cette
île paradisiaque. Au sein de Bensalem se trouve une
société secrète dont les membres recherchent les
causes et les vertus cachées de la nature, afin de
développer l'esprit humain. Les dirigeants de cette
société secrète s'appellent les Marchands de
Lumière, ils se réunissent régulièrement
afin de mieux connaître la nature humaine. Indubitablement, la
société bensalémienne ressemble à la
franc-maçonnerie. Les Marchands de Lumière peuvent
être aisément comparés aux Fils de la
Lumière (une des nombreuses dénominations qui
caractérisent les francs-maçons).

Il existe donc trois hypothèses quant
à l'origine de la franc-maçonnerie, la seconde semble
la plus plausible. En effet, on imagine mal la
franc-maçonnerie, société complexe par
excellence, créée de toutes pièces par un groupe
d'hermétistes. Il a vraisemblablement fallu plusieurs
siècles pour que les maçons de métiers
abandonnent leurs outils au profit de spéculations
philosophiques. Quant à la thèse établissant une
filiation entre la franc-maçonnerie et le compagnonnage, elle
ne respecte pas le sens logique. En effet, si le compagnonnage avait
donné naissance à la franc-maçonnerie, il aurait
été appelé à disparaître. Il s'agit
d'une principe très simple : prenons l'exemple du papillon.
Quand la chenille forme sa chrysalide, elle évolue et se
transforme en magnifique papillon, c'est alors qu'elle cesse
d'exister sous sa forme primaire. Si la franc-maçonnerie
descendait du compagnonnage, comment peut-on expliquer la
pérennité de l'institution compagnonnique ? Les
compagnons auraient logiquement dû disparaître et tel
n'est pas le cas.
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:46

La franc-maçonnerie est-elle une secte ?

Nombreuses sont les personnes qui se sont
posé cette question. Pour pouvoir y répondre, il est
nécessaire de définir la notion de secte.
L'étymologie de « secte » trace une première
piste de recherche : Secte vient du mot sequi qui signifie
suivre. Une secte serait donc un groupe de personnes suivant un
idéal. Mais alors, nombreuses seraient les sectes. Elles
engloberaient les parties politiques, les clubs de bridge et
même les amicales de boulistes !

Allons plus loin dans notre approche de la notion
de secte. Le Robert donne cette définition :
Ensemble de personnes qui professent une même doctrine
philosophique
alors que le Larousse propose cette
signification : Ensemble de personnes professant une même
doctrine (philosophique, religieuse, etc). Groupement religieux, clos
sur lui-même et créé en opposition à des
idées et à des pratiques religieuses
dominantes.


Après considération de ces diverses
définitions, il semble que la franc-maçonnerie
échappe à la notion de secte
. En effet, la
Maçonnerie ne propose pas de « doctrine »
puisqu'elle prône la liberté absolue de conscience. La
franc-maçonnerie se veut le centre de l'union, ce qui serait
impossible avec l'imposition d'un dogme philosophique ou religieux.
Les agnostiques, les déistes, les juifs, les catholiques et
les musulmans refuseraient d'entrer au Grand-Orient de France ou
à la Grande Loge (les deux principales obédiences
maçonniques françaises) si une "doctrine" leur
était imposée. Inévitablement, cela irait contre
leurs propres croyances. Les preuves de la diversité
philosophique et religieuse au sein des loges sont discernables par
la simple lecture de n'importe quel ouvrage de
référence. En effet, si on consulte un dictionnaire
d'histoire ou une encyclopédie, on s'aperçoit que les
loges maçonniques ont accueilli en leur sein des juifs : les
ministres Crémieux et Jean Zay, des musulmans : le plus connu
étant Abd el-Kader, des positivistes : Littré et Jules
Ferry, etc...

Mais cela ne suffit pas pour
dédouaner entièrement la franc-maçonnerie de
tous soupçons. Il faut maintenant chercher à savoir si
la franc-maçonnerie est un "groupement clos sur
lui-même" . Le principal reproche qui est fait aux
francs-maçons consiste à les taxer de "comploteurs". On
leur reproche également de ne pas vouloir ouvrir au grand
public les portes de leurs loges. Ces critiques pourraient classer
les loges au rang des « groupements clos » mais il n'en est
rien. La franc-maçonnerie est une société
discrète et non secrète. Il est vrai que les
réunions maçonniques ne sont pas ouvertes au grand
public mais il en va de même pour la plupart des clubs ou des
associations. Avant de pouvoir participer à un congrès
de militants pour le parti x ou y, il faut prendre sa carte. Dans le
cas contraire l'entrée vous est barrée. Pour prendre un
autre exemple : avez vous essayé d'assister à la
réunion de travail d'une rédaction journalistique sans
avoir de carte de presse ? Indubitablement, vous seriez
écartés. On ne peut pas dire que les services de
rédactions ou les partis politiques soient des sectes parce
qu'ils ne laissent entrer dans leurs locaux que des personnes
accréditées. Il en est de même pour la
franc-maçonnerie. Les loges ne laissent entrer que des hommes
et des femmes qui par leur qualités humaines ont su prouver
lors d'enquêtes minutieuses leur aptitude à la remise
en question perpétuelle
.

Enfin, il est bon de préciser que tous les
postes importants en Maçonnerie sont soumis au vote. Le
grand-maître d'une obédience maçonnique est
élu pour deux ou trois ans maximum.

La preuve est donc faite : la
franc-maçonnerie n'est pas une secte, elle est même son
exact contraire. En effet, s'il est facile d'entrer dans une secte,
il est quasiment impossible d'en sortir. A contrario, il est
très difficile d'entrer en Maçonnerie, il faut
passer par trois enquêtes et un interrogatoire les yeux
bandés. En revanche, il est très facile d'en
sortir
, il suffit de donner sa démission par lettre
recommandée. Certains frères ne se donnent même
pas cette peine car, lassés par la Maçonnerie, ils ne
payent plus leurs cotisations et n'assistent plus au réunions.
L'absentéisme et le non-paiement des capitations
entraînent la radiation à plus ou moins court terme.
Reconnaissons qu'il est difficile d'imaginer une secte qui radie ses
membres déçus par la doctrine qu'elle propose. Au
contraire, une secte fait tout pour retenir ses adeptes.

Le Grand Orient de France et le Droit Humain sont
les deux obédiences maçonniques qui luttent le plus
contre le développement des sectes en France. Le
député A. Vivien, responsable de la Mission
Interministérielle de Lutte contre les Sectes parle
ouvertement de son adhésion au GODF. Ce combat a des
répercussions à l'intérieur et à
l'extérieur des loges maçonniques. Il est bon de savoir
que tout membre du Grand Orient de France qui serait affilié
à une secte est immédiatement radié. Les sectes
ont horreur de l'esprit critique des francs-maçons et elles
les prennent souvent pour cible dans leurs attaques des plus
paranoïaques.

Parce que s'informer sur les sectes c'est
déjà lutter contre elles, je vous conseille d'aller
visiter l'excellent site de M. Tussier :
http://www.multimania.com/tussier/home.htm
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:48

Les
francs-maçons célèbres


La franc-maçonnerie a près de trois
siècles ce qui lui a donné le temps d'attirer de
nombreux écrivains, artistes et hommes politiques. Voici le
Panthéon de la franc-maçonnerie :


- Littérature :

XVIIIè siècle

Marquis de Sade (1740-1814) : initié vers 1791
dans la loge « Les amis de la liberté ».


Voltaire (1694-1778) : initié en 1778 dans la
loge « Les neufs soeurs ».


Montesquieu (1698-1755) : initié en 1730
à Westminster dans la loge « Horn tavern ».


Lord Byron (1692-1763) : membre de la loge « The
swan in long acre ».


Goethe (1749-1832) : initié en 1780 dans la
loge « Amalia zu den drei Rosen ».


Lessing (1729-1781) : initié en 1771 dans la
loge « Zu den drei Rosen ».



XIXè siècle

Mallarmé (1842-1898) : pas de précision
sur son initiation dans les archives maçonniques
françaises.


Stendhal (1783-1842) : initié en 1806, a
fréquenté la loge « Sainte Caroline ».


Clarétie (1840-1913) : initié à
la loge « L'école mutuelle ».


Vallès (1832-1885) : initié à la
loge « La justice ».


Littré (1801-1881) : initié en 1875
dans la loge « La clémente amitié ».


Yates (1796-1859) : initié en 1817 dans la
loge « Saint-George Lodge n° 6 ».


Twain (1835-1910) : fut initié en 1861
à la loge « Polar star n° 71 ».


Kipling (1865-1936) : initié en 1886 à
la loge « Hope and perseverance ».


Conan Doyle (1859-1930) : initié vers 1831
à la loge « Phénix »


Wilde (1854-1900) : initié vers 1831 à
la loge « Apollo university n° 357 ».


XXè siècle

Hugo Pratt (créateur de Corto Maltese, mort en
1995) : fut élevé au quatrième grade
maçonnique par la loge Ermete Trimesgiti en 1989.


- Musique :

Mozart (1756-1791) : initié en 1784 à
la loge « La bienfaisance ».


Haydn (1732-1809) : initié à la loge
« La véritable Concorde » en 1785.


Liszt (1811-1866) : initié en 1841 dans la
loge « L'union ».


Sibelius (1865-1957) : initié à la loge
« Suomi n° 1 » en 1922.


Louis Armstrong (1900-1971) membre de la loge «
Montgomery n° 18 ».


- Spectacle :

Pierre Dac (1895-1975) membre de la Grande Loge de
France.


Jacqueline Maillan (1923-1992) : signalée
comme franc-maçonne par la revue Humanisme n°
224-225.


Paul Meurisse (1912-1979) : initié par la loge
« Athéna » en 1949.


Achille Zavatta (1915-1994) : ce grand homme du
cirque fut franc-maçon.


Joséphine Baker (1906-1975) initiée par
la loge « Nouvelle Jérusalem » en 1960.


John Wayne (1907-1979) initié par la loge
« Marion Mc Daniel n° 56 » en 1970.


Clark Gable (1901-1961) : reçu maître en
1933 par la loge « Beverly Hills n° 528 ».


Douglas Fairbanks (1885-1939) : reçu au grade
de maître en 1925 dans la loge "Beverly Hills n°
528".


Oliver Hardy (1892-1957) : membre de la loge «
Salomon ».


- Politique :

La Fayette (1757-1834) : initié vers 1775 dans
une loge militaire.


Gambetta (1838-1882) : fut initié dans la loge
« La réforme » en 1865.


Jules Ferry (1832-1893) : fut initié le
même soir que Littré en 1875 dans la loge « La
clémente amitié.


Garribaldi (1807-1882) : fut initié en 1844
dans la loge « L'Asile de la vertu ».


Churchill (1874-1965) : initié vers 1900 dans
la loge « Studholme n° 1591 ».


Allende (1908-1973) : initié à la loge
« Hiram ».
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:50

Comment devient-on franc-maçon ?

1) La candidature

Pour devenir franc-maçon il faut avant tout
le vouloir. En effet, la franc-maçonnerie est un engagement
qui nécessite du temps, de la maturité et le sens des
responsabilités.

Il existe plusieurs possibilités pour faire
acte de candidature :

- la plus facile est d'avoir un franc-maçon
dans son entourage, encore faut-il qu'il le fasse savoir. Celui-ci
peut se porter garant du candidat et le parrainer.

- Il est possible d'assister à des «
tenues blanches ouvertes », c'est-à-dire des
réunions maçonniques ouvertes au public. Ces
réunions permettent aux profanes (non-maçons) de se
faire une idée du travail opéré par les
frères et de les rencontrer pour un éventuel
parrainage. Les dates de ces tenues blanches sont consultables sur
les sites internet des principales obédiences, ou par
téléphone (le standard du Grand-Orient est
indiqué dans les pages blanches de l'annuaire).

- Enfin, il est possible de faire parvenir sa
candidature par simple courrier. Les obédiences
répondent généralement à toutes les
lettres sérieuses. Il est demandé d'envoyer un
curriculum vitae, une lettre de motivation et deux photos.

2) Premier entretien avec le
vénérable


Après l'une de ces trois démarches,
le vénérable (président de la loge) prend
contact avec le candidat pour une entrevue qui doit permettre
d'évaluer la solidité de ses motivations. A la suite de
ce premier contact, le vénérable fait remplir une
notice autobiographique à l'impétrant et l'invite
à se procurer un extrait de casier judiciaire vierge. Les
photos que le candidat a fait parvenir à l'obédience
vont servir aux trois enquêteurs, elles doivent donc être
ressemblantes. La notice en plus des photos vont servir au
secrétariat de l'obédience à s'assurer que le
candidat n'a pas déjà effectué une
démarche suivie d'un refus. Si tel n'est pas le cas, il est
contacté par trois frères de la loge où il
postule. Le délai d'attente entre l'envoi de la lettre ou le
premier contact avec un franc-maçon parrainant le candidat,
est de deux mois minimum. Il constitue une première
épreuve car si l'impétrant est impatient et le fait
savoir, il sera refusé. La franc-maçonnerie n'est pas
une secte ou un club, elle n'a pas besoin de faire du
prosélytisme pour recruter. Aussi, chaque personne qui demande
à entrer en Maçonnerie doit avoir conscience d'une
possibilité de refus.

3) Les trois
enquêtes


Le vénérable confie à trois
francs-maçons de sa loge le soin de rencontrer le candidat.
Théoriquement les trois enquêteurs ne doivent pas savoir
qui sont leurs alter ego. Cela permet d'obtenir trois rapports
distincts. La première enquête a pour but de
connaître la vie du candidat : son enfance, ses études,
sa famille et sa profession. Le deuxième entretien porte sur
les positions politiques de l'impétrant. Enfin la
troisième entrevue doit permettre de connaître les
points de vue philosophiques et métaphysiques du
candidat.

Le frère enquêteur a une lourde
charge, il doit rédiger un rapport fidèle à
l'entretien qui permettra aux membres de sa loge de voter pour ou
contre l'initiation de l'impétrant. Contrairement à ce
que l'on pourrait croire, les cursus universitaires interminables et
l'érudition ne sont pas les critères de
sélection Ce qui plait aux francs-maçons, ce sont la
sincérité des propos, l'humilité du candidat et
sa capacité de remise en question. On peut parler
d'élitisme en Maçonnerie si l'on considère
qu'elle ne recherche que des personnes capables de se remettre en
question, d'accepter les opinions d'autrui. Cette qualité est
effectivement rare et ne s'acquiert pas nécessairement sur les
bancs de l'université.

4) Le passage sous le
bandeau


Les rapports d'enquêtes sont lus aux
frères de la loge avant l'entrée du candidat. Celui-ci
va devoir répondre à un certain nombre de questions les
yeux bandés. C'est une nouvelle épreuve psychologique
bien sûr mais c'est aussi une sécurité pour les
francs-maçons. En effet, en cas de refus du candidat, les
frères doivent s'assurer que leur identité ne sera pas
révélée. Ce n'est pas une mince
sécurité quand on connait la rage exprimée par
les milieux d'extrême-droite à l'égard des
francs-maçons. Le candidat se trouve en position
d'infériorité ce qui est loin d'être
agréable pour lui. Néanmoins, le souvenir de cette
épreuve est un des fort liens qui unissent les frères
de part le monde.

Pour que l'impétrant soit admis, il faut
qu'il ait réuni les trois quarts du scrutin en sa faveur. Le
vote positif s'exprime par une boule blanche déposée
dans un tronc et le vote négatif est représenté
par une boule noire (d'où l'expression « se faire
blackbouler »).

5) L'initiation

L'initiation fait partie du prétendu «
secret maçonnique ». Secret de polichinelle en
vérité, puisque toutes les cérémonies
maçonniques ont été relatées et
analysées dans de nombreux livres. Le véritable secret
maçonnique est intransmissible puisqu'il est individuel. Il
relève de l'émotion vécue par chaque
frère (ou chaque soeur) au moment de son initiation et de son
évolution psychologique personnelle au sein de la loge. Il est
préférable de ne pas connaître la
cérémonie d'initiation dans le détail pour ne
pas gâcher le plaisir de la surprise. Décrire le contenu
de cette cérémonie reviendrait à
présenter un magnifique paquet cadeau à quelqu'un, tout
en lui révélant ce qu'il contient. L'effet
psychologique de l'initiation est plus efficace si le candidat est
vierge de toute connaissance à propos des
cérémonies maçonniques.
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:52

La franc-maçonnerie à quoi ça sert ?

La composition de la loge

La franc-maçonnerie comme toutes les
associations loi 1901 fonctionnent avec des statuts
déposés dans les préfectures. Chaque loge est
dirigée par un président : le vénérable,
élu pour trois ans maximum. Les autres fonctions
électives sont les suivantes :

- le trésorier qui enregistre les
cotisations des frères.

-L'hospitalier qui gère le tronc de
solidarité envers les frères
nécessiteux.

-L'orateur
qui est le garant de la régularité de chaque
décision prise dans la loge en fonction du règlement de
l'obédience.

- Le secrétaire qui dresse le compte rendu
des réunions, il est également le lien entre la loge et
l'obédience pour toutes les informations d'ordre
administratif.

- Le premier surveillant qui est chargé
d'enseigner le symbolisme aux compagnons et doit également les
guider dans leurs exposés.

- Le second
surveillant
qui doit guider les apprentis dans
leur découverte de la franc-maçonnerie et qui les
encadre dans leurs recherches.

- Le grand-expert qui doit veiller au respect du
rituel.

- Le maître des cérémonies qui
accompagne les frères conférenciers dans leurs
déplacement, de la colonne vers l'orient.

- Le couvreur qui garde la porte de la loge et
veille à ce qu'aucun profane n'entre dans le
temple.

- Le maître de la colonne d'harmonie qui
choisit et diffuse le programme musical au cours accompagnant le
rituel.


Le rituel

Les francs-maçons utilisent un rituel pour
le bon fonctionnement de leurs travaux. Le rituel n'est ni plus ni
moins qu'une méthode de travail. Il impose le silence aux
apprentis. Ce qui leur permet d'apprendre l'humilité et la
mesure du langage. En effet, l'être humain est porté par
ses pulsions comme l'a prouvé Freud. Le fait d'être
obligé de se taire incite l'apprenti à écouter
l'autre tout en gardant pour lui ses critiques. Au bout d'un an, il
se rend compte que l'usage de la parole l'aurait incité
à dresser son opinion contre celle du frère
chargé de faire un exposé. Il accepte les idées
d'autrui, comprend leur logique même si elles ne correspondent
pas à ses propres convictions. Le rituel maçonnique est
l'école de la tolérance. Le rituel impose aux
franc-maçons une prise de parole très encadrée.
Chaque frère (ou soeur) doit demander l'autorisation de parler
au surveillant qui dirige sa colonne. Ainsi, les conversations
croisées sont impossibles et chacun peut-être entendu
dans le calme. Le frère ou la soeur qui désire prendre
la parole n'a pas le droit de s'adresser directement au
conférencier. Il (ou elle) doit s'adresser à l'ensemble
de la loge pour qu'elle ne se sente pas exclue des débats. De
plus, cette méthode empêche l'intervenant de critiquer
directement le conférencier. Le rituel fait fonction de filtre
des tensions qui peuvent opposer des frères et des soeurs ne
partageant pas les mêmes opinions.
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 15:54

Les décors

Une des critiques les plus répandues
à l'égard de la franc-maçonnerie concerne
l'utilisation des décors qui paraîssent désuets
pour le grand-public. Les décors qui sont utilisés par
les maçons sont : le tablier, les gants et le cordon
(réservé aux maîtres). Ces décors sont
hérités de la franc-maçonnerie opérative.
A l'approche du 21è siècle (le 1er janvier 2001 et non
2000 comme le font croire les médias non férus
d'histoire et de calcul !), il paraît curieux que des hommes et
des femmes se « déguisent » lors de réunions.
Frédéric Dard se moquait gentiment des
francs-maçons dans un des ses derniers San Antonio : Trempe
ton pain dans la soupe, Paris : Fleuve Noir. Il écrivait :
«Sancha Panço vient d'avoir la bouille fracassée
par trois dragées grosses comme ton petit doigt. Elles ont
été tirées à bord d'un tromblon de poche
muni du classique silencieux. Une quetsche dans chaque oeil :
gênant pour lire le menu au restaurant. Le troisième au
beau milieu du front. Signe maçonnique chers à certains
miens amis allant à la messe avec un tablier... ». En
fait, les décors permettent de créer une
séparation entre le macrocosme (la vie quotidienne, le
travail, le métro...) et le microcosme (la réflexion en
loge). Le bleu de travail de l'ouvrier et la blouse du médecin
relèvent de la même fonction sans prêter à
moquerie. L'effet psychologique est immédiat, le maçon
(ou la maçonne) qui revête ses décors laisse au
dehors du temple les petits tracas qui ont pollué sa
journée.



Les grades

Chaque grade a une fonction sur la psychologie du
maçon. L'apprenti reste un an à écouter ses
frères et soeurs sans parler. Durant cette période il
apprend à dominer ses pulsions verbales.

Le compagnon a « dégrossi la pierre
», c'est-à-dire qu'il a compris l'utilité du
silence et peut donc prendre la parole sans risque de blesser le
conférencier. Il a le droit de visiter les loges de son
obédience ou des obédiences amies.

Le maître a acquis le contrôle de sa
personne par la remise en cause incessante de ses opinions. En effet,
une loge bien construite comprend toutes les opinion politiques,
philosophiques et religieuses. Elle doit aussi être un
condensé de la société sur le plan
socio-professionnel. Ainsi, les préjugés de chacun sont
relativisés et les maçons s'enrichissent des
différences de leurs alter ego.

Les hauts-grades sont facultatifs et servent aux
maîtres qui ne se contentent pas des deux réunions
mensuelles imposées par le règlement de
l'obédience.

Le travail

Les francs-maçons sont tenus de
rédiger des exposés appelés « planche
». En règle générale ces exposés
sont aux nombre de deux par an pour les apprentis et les compagnons
et un seul pour les maîtres.

Les planches d'apprentis n'appellent pas de
commentaire, c'est le pendant du silence qui leur est imposé.
Les apprentis doivent rédiger une planche philosophique et une
planche symbolique. Un temps de parole de cinq minute est
alloué aux apprentis pour ces planches. Les planches
symboliques traitent des outils maçonniques (équerre,
compas, delta...) et surtout de ce qu'ils évoquent à
l'apprenti. L'outil est en quelque sorte le signifiant et la
réflexion qu'il évoque est le signifié. Cette
méthode de travail est aisément rapprochable de la
méthode freudienne. La planche philosophique permet
d'étudier des sujets aussi larges que la fraternité,
l'égalité, la liberté, la connaissance de
soi...

Les planches de compagnons doivent être plus
étoffées car elles doivent durer dix minutes. Les
planches symboliques des compagnons évoquent d'autres symboles
que celles des apprentis. Pour les planches philosophiques, les
sujets sont libres mais les compagnons doivent apprendre à
répondre aux questions qui leurs sont
posées.

Enfin les planches de maître sont celles qui
demandent le plus gros travail puisqu'elle doivent s'étaler
sur vingt minutes. Les planches de maître peuvent ressembler
à des travaux universitaires mais pour qu'elles enrichissent
la loge elles doivent permettre de ressentir la personnalité
du frère ou de la soeur qui les composent.

Les cérémonies parallèles

Parallèlement aux tenues
régulières, des cérémonies familiales se
déroulent au sein des loges. Elles ont pour but de faire
connaître aux "profanes" les valeurs maçonniques et leur
permettent également de se faire une idée du travail en
loge.

Il existe trois cérémonies
:

1) La cérémonie d'adoption.

Elle a pris forme à la fin du XIXè siècle et
permet aux enfants de Maçons d'être reconnus par la loge
de leur père (ou de leur mère). En cas de
décès des parents, la loge s'engage à veiller
à l'éducation du "louveteau" (enfant de
Maçon).

La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Cerem2

Cérémonie d'adoption, gravure
du XIXè


2) La cérémonie de reconnaissance conjugale
est née vers 1860. Elle célèbre l'union d'un
Maçon avec sa femme (ou l'inverse). Le rituel est
rythmé par plusieurs symboles forts au bout duquel le conjoint
est reconnu par la loge qui s'engage à lui porter assistance
et secours.

La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Cerem1

Cérémonie de reconnaissance
conjugale, gravure fin XIXè


3) La cérémonie funèbre. Ce rituel est
un hommage à un frère (ou à une soeur)
récemment décédé (e). Elle ne peut avoir
lieu qu'avec l'accord et en présence de la famille du
Maçon passé à l'Orient éternel. C'est une
cérémonie très émouvante qui
témoigne de l'attachement qui unissent les membres d'une
même loge.

La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes Cerem3

Cérémonie funèbre au
Grand Orient de France
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 16:01

Les points noirs de la franc-maçonnerie.

* Un point : Des efforts à faire pour changer mais opération réalisable.

** Deux points : D'énormes efforts à faire et beaucoup de temps pour changer ce problème.

*** Trois points : à bannir purement et simplement

*L'élitisme :
La constitution du Grand-Orient de France prétend
« honorer également le travail manuel et
intellectuel », or il est triste de constater que la
proportion d'ouvriers et de non-diplomés dans l'ensemble des
effectifs est infime. La cotisation et le recrutement par
affinité professionnelle ou élective empêche un
brassage complet des classes sociales, bien que celui-ci soit tout de
même perceptible. Des efforts devront être
réalisés : baisse de la cotisation,
développement des candidatures spontanées en
concurrence avec les parrainages.

*L'affairisme :
Au cours des années 80, les loges ont défrayé la
chronique en raison de certaines dérives mafieuses. Depuis 5
ans le ménage a été fait mais il aura fallu une
énorme pression des médias pour que cette
opération « mains propres » soit
enfin réalisée. Il est anormal que les
obédiences maçonniques aient dû attendre de se
faire rappeler à l'ordre par des profanes alors qu'elles
prétendent améliorer la société. Dans
l'avenir les obédiences devraient éliminer les
indésirables de façon plus spontanée sans
attendre que les journalistes tirent les sonnettes
d'alarme.

***Les
fraternelles
: Le groupement le plus antimaçonnique
qui soit n'est pas le front national ou l'Opus Dei, non il s'agit
plutôt des fraternelles. Ces groupes détruisent tout ce
que les loges ont construit en reconstituant des clans par
affinités professionnelles alors que les loges s'efforcent de
réunir des hommes et des femmes issues de classes sociales
différentes. La majorité des affaires ont pris leur
source au sein des fraternelles et notamment la fraternelle du
bâtiment. Le clanisme et le clientélisme sont deux des
pires ennemis de la franc-maçonnerie. A l'avenir un
quatrième motif de radiation (après le non-paiement des
cotisations, l'appartenance à un mouvement prônant la
haine raciale et l'appartenance à une secte) devrait exister,
celui d'appartenance à une fraternelle.

**La
Grande Loge Nationale Française
: Cette
obédience recrute à tour de bras, à tel point
qu'elle est passée de 15 000 membres (en 1994) à 31 000
membres (en 2003). Comment prétendre à un filtrage
efficace des « indésirables » avec une
telle politique frôlant le prosélytisme ? Il n'est
guère étonnant que la GLNF ait défrayé la
chronique au cours des cinq dernières années, notamment
dans la région Provence Alpes-Côte d'Azur. Il est
difficile de prétendre à l'amélioration
matérielle et morale de la société par la voie
initiatique sans laisser le temps au loge d'intégrer des
personnes par petits groupes. C'est comme si, dans la
société profane, une grande entreprise,
prétendait pouvoir former des milliers d'employés en
quelques mois dans des petites structures sans prendre le temps de
connaître les personnes qu'elle aurait employées. Le
Grand-Orient n'est pas innocent dans cette dérive. En effet,
la Grande Loge Nationale et le Grand-Orient jouent un jeu dangereux
en se livrant une course acharnée à l'effectif.

*La
mixité
: Les femmes ont droit à l'initiation comme
les hommes, leur refuser ce droit est un sexisme violemment
anachronique. Chaque obédience devrait initier des femmes,
quitte à proposer le choix de loges féminines,
masculines ou mixtes à chaque candidat selon ses aspirations.

***L'hypocrisie
: au cours de rituels les francs-maçons ont souvent la main
sur le coeur. On ne peut que déplorer ce fait : les
maçons ont plus souvent la main sur le coeur que le coeur sur
la main. Au cours de l'initiation, les frères et les soeurs
prêtent serment, ils jurent d'être solidaires et de
secourir leurs pairs mais en réalité la promesse n'est
pas souvent tenue. En effet, il n'est pas rare que des frères
ou des soeurs soient amenés à s'absenter des
réunions pour des raisons de santé ou des
difficultés personnelles et dans ce cas, les autres membres de
la loge n'ont pas honte de les oublier. Ils ont la paresse de donner
ne serait-ce qu'un coup de fil. Le travail n'est pas toujours reconnu
à sa juste valeur. Les francs-maçons rigoureux et
respectueux de la philosophie maçonnique sont parfois
méprisés par ceux qui n'ont pour principe que le
carriérisme et l'ambition. Ces mauvais maçons voient
d'un très mauvais oeil le travail rigoureux des vrais
frères car ils estiment que ceux-ci leur font de l'ombre. Un
franc-maçon ambitieux désirera toujours paraître.
Prenez un vrai franc-maçon, un frère, un travailleur
vraiment idéaliste, vous trouverez ches lui, dans des
conditions diverses, cette distinction de sentiments, ce don
inné de la sociabilité qui caractérise le
maçon, cette préoccupation de se faire respecter mais
de ne pas choquer son prochain. Rien de semblable chez le faux
frère, l'ambitieux, dès qu'il le peut, il
s'étale, il attire l'attention sur lui, il gère les
autres. Le vrai maçon, rigoureux et fraternel fait le bien,
mais au lieu de s'en vanter grossièrement, comme l'ambitieux
qui bat la grosse caisse dès qu'il a donné deux
centimes, le vrai frère cache ses bienfaits avec une
délicate pudeur. La fraternité qui, en théorie,
est la règle n'est pas plus présente que dans une
association profane et il est nécessaire de le souligner pour
ne pas décevoir les candidats. Les francs-maçons sont,
peut-être, pires que les profanes sur ce point car
contrairement aux non-initiés ils ont juré d'être
fidèles à un idéal. Un historien de la
franc-maçonnerie, Charles Porset déclarait : "les
francs-maçons sont des gens qui s'embrassent beaucoup mais qui
s'aiment peu". Force est de constater qu'il a raison.
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 16:37

j'ai vraimen envi de lire hein! mais cè tro long!
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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 17:12

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MessageSujet: Re: La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes   La Franc-Maçonnerie présentée aux profanes EmptyMar 15 Juil - 17:26

ne lis pas tout d'un coup !! Lis petit a petit , quand tu as le temps !! Tu verras cest tres ointerr=essant ! Au moins apres tu sauras de quoi tu parles .............
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