FREE OUR MIND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» beyoncé veut des enfants!!!
Le signe de la croix EmptyDim 19 Fév - 13:02 par salvatorenino

» Comment es tu sappé ce matin?......
Le signe de la croix EmptyDim 19 Fév - 13:01 par salvatorenino

» A cet instant ...t... comment te sens tu?
Le signe de la croix EmptyDim 19 Fév - 13:00 par salvatorenino

» BONNE ANNEE 2012 A TOUS LES FREEMINDERS!!!
Le signe de la croix EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» Jeu de A à Z spécial
Le signe de la croix EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» la valeur d une personne
Le signe de la croix EmptyJeu 10 Nov - 18:29 par suny

» LES meufs cest comme......
Le signe de la croix EmptyMar 3 Juin - 11:30 par salvatorenino

» qui va gagner la Champion's League cette saison?
Le signe de la croix EmptyJeu 28 Mar - 14:29 par salvatorenino

» Les hommes qu'attendez vous de vos femmes?
Le signe de la croix EmptyMer 29 Aoû - 13:57 par salvatorenino

» Quel est ton dernier Coup de Coeur ????!!!
Le signe de la croix EmptyMer 23 Mai - 18:30 par salvatorenino

» YA PLUS D UN MEC QUI VA ETRE CONTENT !!!!!
Le signe de la croix EmptyMer 23 Mai - 18:27 par salvatorenino

» Première tablette tactile africaine
Le signe de la croix EmptyMar 17 Avr - 16:45 par salvatorenino

» mon anglais
Le signe de la croix EmptyMar 17 Avr - 16:36 par salvatorenino

» VOS REPLIQUES CULTES DU CINE
Le signe de la croix EmptyMer 11 Avr - 10:14 par salvatorenino

» GBAGBO à la CPI...
Le signe de la croix EmptyJeu 29 Déc - 20:33 par salvatorenino

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le signe de la croix

Aller en bas 
+4
angeberlie
nymphéa
babyboo
logilibre
8 participants
AuteurMessage
logilibre
Super membre
Super membre
logilibre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : CelibCalavi
Date d'inscription : 26/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyMer 30 Juil - 17:18

Bonjour tout le monde,

J'ai plein de questions concernant le signe de croix. Vous savez certainement mieux que moi Le signe de la croix Icon_smile Je voulais savoir quelle signification vous donnez au signe de croix. Y voyez-vous autre chose qu'un signe (symbolique) en mémoire de la crucifixion du Christ ? Ou faut-il voir autre chose que du symbolique ? Tous les chrétiens font-ils le signe de croix ? Vous le faites avec quelques doigts ou avec toute la main ?

C'est étonnant que la récitation de la Trinité ait été associée au geste de la croix. A priori, on aurait très bien pu imaginer un signe de croix silencieux, en signe de recueillement en mémoire du sacrifice de Jésus. Je suppose que cette association fournit une signification à chaque étape du signe de croix. Est-ce le cas ? On dit "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit". Bref trois Personnes pour quatre stations dans le signe de croix. On peut comprendre l'attribution de la tête au Père. Mais pourquoi le ventre pour le Fils ? Et pourquoi l'épaule gauche pour l'Esprit ? Quid de l'épaule droite ?

Quelle différence faites-vous entre le signe de croix avant ou après une prière et celui que vous faites en entrant dans une église : le fait d'avoir les doigts mouillés par l'eau du bénitier change-t-il quelque chose à la signification donnée au signe de croix ?

Peut-être plus personnellement, pourquoi faites-vous le signe de croix ?

D'avance merci pour vos réponses Le signe de la croix Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
logilibre
Super membre
Super membre
logilibre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : CelibCalavi
Date d'inscription : 26/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyMer 30 Juil - 17:21

Le signe de croix...tout un programme!
Précisément dans la liturgie, je t'avoue ne plus m'en souvenir Le signe de la croix Icon_redface
Lumen, te répondra mieux que moi Razz .
Perso, c'est la main droite, semi ouverte. D'abord le front " au nom du père" ensuite le coeur " du Fils" l'épaule gauche " du Saint Esprit" et l'épaule droite " amen".
Le front, le cerveau, la mémoire, le savoir...
Le coeur, donner la parole avec amour, la fidélitée...
L'épaule, un pilier sur le quel se reposer...
L'autre épaule...il faut équilibrer Le signe de la croix Icon_wink
La symbolique, j'entre dans une église et je dis bonjour en ouvrant mes pensées, mon coeur et mon âme afin de lui confier tous mes secrets! Pour repartir, c'est un peu comme refermer cette fusion secrète.
Mais je le prie tout le temps, et parfois sans faire le signe de croix Le signe de la croix Icon_redface Le signe de la croix Icon_redface parfois j'oublie Le signe de la croix Icon_rolleyes mais dans ces cas là, je n'ai pas fait de confidences Le signe de la croix Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
babyboo
Admin
Admin
babyboo


Nombre de messages : 3325
Date d'inscription : 19/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyMer 30 Juil - 18:07

oulaaa ca c'est une question a laquelle je pense que je n'ai jamais pensé!!
study
Revenir en haut Aller en bas
nymphéa
Gold
Gold
nymphéa


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 115
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyJeu 31 Juil - 17:47

je suis protestante , donc je ne fais po le signe de la croix ! comme bocou de rituel dan leglise catholik, la plupart des gens le font sans vraiment savoir a quoi ca sert, ni meme pkoi il le font ! et cela, cets la faute des RELIGIONS !

Dans la bible, Les disciples de jesus nont jamais eu besoin de faire le signe de la croix poiur le prier ! Apres , cest les religions qui rajoutent leur folklore ! et disent aux gens,, faites comme ci, comme ca, sois disant que cest ca quil faut faire !

Je pense quon a pas becoin de faire un signe quelconk pour prier son Dieu ! Meme le fit de sagenouiller pour moi, nest pas forcement utile ! cause, la priere cest ce qui se passe dans notre tete et dan s notre coeur, pas ce qui se passe a lexterieur ! Dieu sen fout kon soit assis ou debout, tant quil sent dans notre coeur quon lui ait entieremen sounmis ou devouée !

Mias bon, des fois, les gens ont besoin de cadres, de regles , de coutumes, d'habitudes, de dogmes, pour pouvoir se sentir bien et cadrée ! mais je trouve que l'abus nuit ! Au moins avant de hfaire les choses, faut vraiment savoir pkoi on les fait et se demander si Dieu a vraiment besoin de protocoles pour entendre nos prieres !
Revenir en haut Aller en bas
angeberlie
Inter membre
Inter membre
angeberlie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 53
Localisation : cotonou benin
Date d'inscription : 03/06/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyVen 15 Aoû - 14:40

le signe de la croix est la signification meme de l existance, des forces constructives dont emane la vie. Dieu s est toujour materialiser en feu et avant la creation de la terre tout etait eau. la crois est le croisement du feu qui monte vers le ciel et de l eau qui coule en horizontale a son intercession la vie , le pouvoir. on ne peux vivre sans feu on ne peu vivre sans eau.
entant que chretienne la crois est sacre la crois est pouvoir il faut simplement savoir s en servir le signe de croix est juste un moyen de nous en rappeler.
le signe de crois en sois est une priere courte et preve qui peut etre salutere. le pere pour l ame pricipale en comunion avec Dieu , le fils au ventre a l ame secondaire qui comande nos besoin materiel, le saint esprit pour les epaules de gauche a droite cela symbolise l equilibre entre notre atachement a DIEU et au materiel.
AMEN pour moi c est les deux mains jointes au coeur et signifie que la volonte de DIEU soit faite
c est ce qu on m a apris
Revenir en haut Aller en bas
angeberlie
Inter membre
Inter membre
angeberlie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 53
Localisation : cotonou benin
Date d'inscription : 03/06/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyVen 15 Aoû - 14:56

nymphéa a écrit:
je suis protestante , donc je ne fais po le signe de la croix ! comme bocou de rituel dan leglise catholik, la plupart des gens le font sans vraiment savoir a quoi ca sert, ni meme pkoi il le font ! et cela, cets la faute des RELIGIONS !

Dans la bible, Les disciples de jesus nont jamais eu besoin de faire le signe de la croix poiur le prier ! Apres , cest les religions qui rajoutent leur folklore ! et disent aux gens,, faites comme ci, comme ca, sois disant que cest ca quil faut faire !

Je pense quon a pas becoin de faire un signe quelconk pour prier son Dieu ! Meme le fit de sagenouiller pour moi, nest pas forcement utile ! cause, la priere cest ce qui se passe dans notre tete et dan s notre coeur, pas ce qui se passe a lexterieur ! Dieu sen fout kon soit assis ou debout, tant quil sent dans notre coeur quon lui ait entieremen sounmis ou devouée !

Mias bon, des fois, les gens ont besoin de cadres, de regles , de coutumes, d'habitudes, de dogmes, pour pouvoir se sentir bien et cadrée ! mais je trouve que l'abus nuit ! Au moins avant de hfaire les choses, faut vraiment savoir pkoi on les fait et se demander si Dieu a vraiment besoin de protocoles pour entendre nos prieres !
tu as raison nymph je dis toujours que la bible est un guide et je limite a la vie des disciples tous disparus il ya plus de 1000ans. on ne doit pas rejeter les choses par le simple fait que les disciples ne l ont pas fait ou ce nest pas dans la bible. Le souhait de Dieu est que le monde tande a la perfection un simple exemple la generation actuelle sont phisiquement plus belle que celle des annees de homosapien. et croyez vous rellement qu apres jesus il n ay plus eu de messager de DIEU je ne crois pas et ces dogmes ont peut etre ete reveler par eux.
d autre par les dogmes les rythes les protocole sont pour respecter une hierachie (meme au ciel il ya la hierachie)pour creer une harmonie et DIEU aime je pense les choses harmonieuses
Revenir en haut Aller en bas
aristotte
membre marié
membre marié
aristotte


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 1145
Age : 46
Localisation : fusée en orbite
Date d'inscription : 31/07/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptySam 16 Aoû - 19:42

A vous lire, une question me revient subitement en tête: Est-ce que DIEU existe ?
Un homme que j'apprécie bien m'a répondu un jour à là question de savoir s'il croyait en DIEU, et il m'a répondu: "Pour moi DIEU n'existe pas!"
Je l'ai observé avec admiration pendant qu'il développait sa réponse.
Croyez-vous en Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Géronimo
membre simple
membre simple
Géronimo


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 41
Localisation : Ndakaaru
Date d'inscription : 04/06/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyDim 17 Aoû - 15:51

Trop sérieux pour moi ce sujet, donc je passe !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
logilibre
Super membre
Super membre
logilibre


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3157
Age : 38
Localisation : CelibCalavi
Date d'inscription : 26/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyLun 18 Aoû - 10:47

oui j'y crois et pourquoi ne pas y croire?
Revenir en haut Aller en bas
angeberlie
Inter membre
Inter membre
angeberlie


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 450
Age : 53
Localisation : cotonou benin
Date d'inscription : 03/06/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyLun 18 Aoû - 16:12

je dirais plus tot comment ne pas y croire ?
Revenir en haut Aller en bas
mcland
Admin
Admin
mcland


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 43
Localisation : cotonou
Date d'inscription : 20/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyLun 18 Aoû - 16:58

quand je retourne la question ds ts les sens je me retrouve au meme niveau "aucune raison de ne pas y croire"
Revenir en haut Aller en bas
https://freeourmind.forums-actifs.com
nymphéa
Gold
Gold
nymphéa


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 115
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyJeu 21 Aoû - 15:22

la croix a une dimension mystik, ki pour moi, ne se retrouve pas dans le signe de la croix. et javoue que lexplication du signe de croix qua fait angie , minterpelle! on ne ma pas appris ca au catechisme <; ou est ce que tunas eu ces infos angie , JAIMErais en savoir plus.......
Revenir en haut Aller en bas
salvatorenino
Gold
Gold
salvatorenino


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 5262
Age : 44
Localisation : Avec l'acteur!!!!!
Date d'inscription : 02/03/2009

Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix EmptyMar 28 Avr - 14:02

nymphéa a écrit:
je suis protestante , donc je ne fais po le signe de la croix ! comme bocou de rituel dan leglise catholik, la plupart des gens le font sans vraiment savoir a quoi ca sert, ni meme pkoi il le font ! et cela, cets la faute des RELIGIONS !

Dans la bible, Les disciples de jesus nont jamais eu besoin de faire le signe de la croix poiur le prier ! Apres , cest les religions qui rajoutent leur folklore ! et disent aux gens,, faites comme ci, comme ca, sois disant que cest ca quil faut faire !

Je pense quon a pas becoin de faire un signe quelconk pour prier son Dieu ! Meme le fit de sagenouiller pour moi, nest pas forcement utile ! cause, la priere cest ce qui se passe dans notre tete et dan s notre coeur, pas ce qui se passe a lexterieur ! Dieu sen fout kon soit assis ou debout, tant quil sent dans notre coeur quon lui ait entieremen sounmis ou devouée !

Mias bon, des fois, les gens ont besoin de cadres, de regles , de coutumes, d'habitudes, de dogmes, pour pouvoir se sentir bien et cadrée ! mais je trouve que l'abus nuit ! Au moins avant de hfaire les choses, faut vraiment savoir pkoi on les fait et se demander si Dieu a vraiment besoin de protocoles pour entendre nos prieres !
Je suis aussi protestant. Je pense comme nymph!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le signe de la croix Empty
MessageSujet: Re: Le signe de la croix   Le signe de la croix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le signe de la croix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' Horoscope .........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: TRIBUNE LIBRE :: Réligion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser