|
| la dot africaine | |
| | Auteur | Message |
---|
diamond Inter membre
Sexe : Nombre de messages : 1361 Age : 42 Localisation : Singapour Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: la dot africaine Jeu 31 Juil - 17:44 | |
| de nombreuses controverses continuent encore de tourner sur el sujet de la dot. voice un article Pour ou contre la dot? Je pense précisément à la dot versée par un homme pour demander une femme en mariage. D’après Le Petit Larousse 2004, le vocable ‘dot’ signifie «Biens qu'une femme apporte en se mariant. Biens donnés par un tiers et par contrat de mariage à l'un ou à l'autre des époux.» Et le ‘mariage’, l’ «Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays, par les lois religieuses ou par la coutume». La dot africaine, tel est le sujet qui me préoccupe depuis quelques années et pour lequel je viens auprès de toi, riverain, riveraine, homme ou femme du terrain, afin de bénéficier de ta sagesse. «Si la rivière fait beaucoup de détours, parfois inutiles, avant d’arriver à son embouchure, c’est parce qu’elle n’a pas voulu demander conseil aux riverains», dit un proverbe africain. Dois-je percevoir la dot de mes nièces comme le veut la coutume? Tenter d’élucider les motivations traditionnelles de la dot africaine, c’est vouloir redonner au mariage son vrai sens coutumier en invitant certains parents à une nouvelle prise de conscience, et de nombreux jeunes désemparés à assumer leur responsabilité dans le contexte actuel de la société africaine. Chose évidente, la plupart des jeunes sont en relations conflictuelles avec leurs parents et leurs aînés. Ils "se trouvent à l'étroit dans les anciens cadres qui freinent ou bloquent leur désir d'épanouissement". Aussi accusent-ils le passé d'être cause des malheurs du présent. Ma conviction est que la pratique actuelle de la dot africaine est une forme d'agression contre la femme. Malheureusement, la femme qui, pendant ces dernières décennies, ne cesse de revendiquer ses droits se plaît dans la dot, cette institution universelle rencontrée en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique depuis la période antique. La dot demeure une source de profit dans beaucoup de pays subsahariens, et le mariage chrétien fonctionne mal, comme le constatait le cardinal Malula, d'heureuse mémoire. On dirait que la valeur de la femme mariée se mesure au montant payé pour l'épouser! La dot serait-elle mal comprise aujourd’hui? Traditionnellement, le lien tissé entre deux familles est matérialisé au moyen de la dot, qui représente en quelque sorte leurs consentements. Perdant progressivement son sens de symbole d'alliance, la dot est devenue presqu’une source de revenus quand bien même cela varie d'une ethnie à l'autre. Certains parents considèrent la bonne éducation scolaire de leur fille comme un moyen pour exagérer avec le prix de la dot. «La pratique a gagné du terrain et est devenue pour les uns un moyen de chercher à s´enrichir et un moyen de démontrer leur pouvoir si bien que certains hommes se croient en droit de maltraiter leurs femmes.» En RDC, par exemple, rien de plus choquant que le système de "facturation" ou l’état de besoins présenté au fiancé par la famille de la fiancée. Le prix est souvent exorbitant. Quel sort réserver aux candidats amoureux mais incapables de payer la dot? Certains renoncent carrément au mariage, d'autres s'endettent infiniment, et d'autres encore prennent un «raccourci», l’option qui consiste à avoir un ou plusieurs enfants avec sa fiancée sans jamais doter, en dépit de la pression familiale. Mais malheur à ce couple désobéissant! Le premier enfant qui tombera peut-être de la malaria sera considéré comme victime de leur obstination; et l'absence d'un acte juridique issu du mariage civil fermera les portes au mariage chrétien. La dot devient tellement un profit matériel que certains autres parents n’hésitent pas à poursuivre leur fille jusqu’au couvent en réclamant la somme que la famille aurait pu obtenir le jour de son mariage. Parfois, la communauté religieuse paie le montant exigé en espérant libérer la candidate de cette obligation familiale. Véritable illusion! Loin de séparer, la dot unit plutôt les personnes surtout en cas de tristes événements, en tissant des liens plus étroits avec une autre famille. Tout porterait donc à croire que la dot est une autre forme de discrimination ou de violence faite à la femme. (ayaas) | |
| | | diamond Inter membre
Sexe : Nombre de messages : 1361 Age : 42 Localisation : Singapour Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: la dot africaine Jeu 31 Juil - 17:45 | |
| Bénie said... En tant que femme africaine, ce sujet m’intéresse car j’appartiens à ce peuple qui tient rigoureusement à la dot. Voici en quelques lignes ce que j’en pense. Je ferai un double commentaire: le premier à poster immédiatement portera sur le positif de la dot, le second qui suivra plus tard contiendra ses aspects négatifs. J’espère arriver à montrer que je suis à la fois pour et contre la dot. La dot présente plusieurs aspects positifs quand elle est considérée comme un symbole. Un proverbe africain dit: "Si tu veux avoir un safou (fruit) mûr, accepte de tomber avec la branche". Il en est de même avec l’homme qui aime une femme et veut la prendre en mariage; il doit accepter de payer la dot même si cela lui coûte cher. La dot valorise la femme et toute sa famille car par elle, on découvre la qualité de l'éducation reçue par la femme et la bonne réputation de sa famille. La dot est un symbole qui témoigne que telle famille est sérieuse et qu’on peut accepter de faire alliance avec elle. La dot favorise le respect de la femme par sa propre famille, ses amis et son mari. Par elle, la femme prend conscience d’appartenir à quelqu'un envers qui elle a un engagement solide et définitif. "On ne blague plus". En d’autres termes, la dot est un signe de gratitude envers l'épouse et sa famille, un symbole d'orgueil féminin: «j'ai été épousée». Elle est à la fois un signe manifeste d’une certaine sécurité personnelle de la femme, de l'amour de son époux envers elle, de générosité et de valorisation de la belle-famille. Bref, la dot symbole est un signe d’alliance entre deux familles. Dans ce sens, elle a une valeur sociale que l’Afrique doit sauvegarder. | |
| Sujet: Re: la dot africaine Jeu 31 Juil - 17:46 | |
| Mélanie said... Qui libérera l’Afrique de la peur des sorciers? Peut-on vraiment espérer un changement des mentalités? J’en suis navrée. Alex, laisse-moi te dire que ton commentaire m’effraie. Je m’attendais à ce que tu exhortes ayaas à conscientiser sa famille afin que quelque chose change dans la manière de concevoir la dot. Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la sorcellerie dans cette affaire. Je suis heureuse d’avoir été mariée sans la dot. Mes parents ont des moyens et n’ont rien exigé à mon mari; au contraire ils nous ont donné tous les nécessaires pour commencer notre foyer. J’avoue que le papa de mes trois enfants ne se sent pas diminué à cause de cela. Notre amour est plus fort que le reste. J’aurai quelques autres inquiétudes à adresser à Bénie quand elle aura complété son commentaire avec les aspects négatifs de la dot. J’espère y voir un peu plus clair.
13 mai, 2007 22:01 Rita said... Mélanie, j'ai l'impression que tu n'as pas grandi en Afrique, ou encore ta famille est bien placée socialement et économiquement pour oublier toute la tradition ancestrale. La dot ne veut pas dire que l'on demande beaucoup de choses mais juste un signe et un symbole. Ton père et ta mère ont assez de possibilité comme tu le dis, et tel que je vois le contexte où tu vis n'est pas africain. C'est normal que la dot ne puisse pas exister dans ta famille. Moi, dans le milieu où je vis, je vois que la jeune fille est très heureuse quand son fiancé vient se présenter à sa famille pour demander la dot. La famille se dit en elle-même: "cet homme est sérieux". La dot est un symbole et non une vente de la fille. Cela devient vente comme dit ayaas quand elle devient une source de revenus. Alex tu as un peu raison. Une personne qui n'est pas forte psychologiquement tombe facilement et se laisse emporter par la peur, et effectivement peut en mourir ou avoir une maladie incurable à cause de ses croyances. | |
| Sujet: Re: la dot africaine Jeu 31 Juil - 17:47 | |
| La dot africaine Pour ou contre la dot? Je pense précisément à la dot versée par un homme pour demander une femme en mariage. D’après Le Petit Larousse 2004, le vocable ‘dot’ signifie «Biens qu’une femme apporte en se mariant. Biens donnés par un tiers et par contrat de mariage à l’un ou à l’autre des époux.» Et le ‘mariage’, l’«Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays, par les lois religieuses ou par la coutume». La dot africaine, tel est le sujet qui me préoccupe depuis quelques années et pour lequel je viens auprès de toi, riverain, riveraine, homme ou femme du terrain, afin de bénéficier de ta sagesse. «Si la rivière fait beaucoup de détours, parfois inutiles, avant d’arriver à son embouchure, c’est parce qu’elle n’a pas voulu demander conseil aux riverains», dit un proverbe africain. Dois-je percevoir la dot de mes nièces comme le veut la coutume? Tenter d’élucider les motivations traditionnelles de la dot africaine, c’est vouloir redonner au mariage son vrai sens coutumier en invitant certains parents à une nouvelle prise de conscience, et de nombreux jeunes désemparés à assumer leur responsabilité dans le contexte actuel de la société africaine. Chose évidente, la plupart des jeunes sont en relations conflictuelles avec leurs parents et leurs aînés. Ils "se trouvent à l’étroit dans les anciens cadres qui freinent ou bloquent leur désir d’épanouissement". Aussi accusent-ils le passé d’être cause des malheurs du présent. Ma conviction est que la pratique actuelle de la dot africaine est une forme d’agression contre la femme. Malheureusement, la femme qui, pendant ces dernières décennies, ne cesse de revendiquer ses droits se plaît dans la dot, cette institution universelle rencontrée en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique depuis la période antique. La dot demeure une source de profit dans beaucoup de pays subsahariens, et le mariage chrétien fonctionne mal, comme le constatait le cardinal Malula, d’heureuse mémoire. On dirait que la valeur de la femme mariée se mesure au montant payé pour l’épouser! La dot serait-elle mal comprise aujourd’hui? Traditionnellement, le lien tissé entre deux familles est matérialisé au moyen de la dot, qui représente en quelque sorte leurs consentements. Perdant progressivement son sens de symbole d’alliance, la dot est devenue presqu’une source de revenus quand bien même cela varie d’une ethnie à l’autre. Certains parents considèrent la bonne éducation scolaire de leur fille comme un moyen pour exagérer avec le prix de la dot. «La pratique a gagné du terrain et est devenue pour les uns un moyen de chercher à s´enrichir et un moyen de démontrer leur pouvoir si bien que certains hommes se croient en droit de maltraiter leurs femmes.» En RDC, par exemple, rien de plus choquant que le système de "facturation" ou l’état de besoins présenté au fiancé par la famille de la fiancée. Le prix est souvent exorbitant. Quel sort réserver aux candidats amoureux mais incapables de payer la dot? Certains renoncent carrément au mariage, d’autres s’endettent infiniment, et d’autres encore prennent un «raccourci», l’option qui consiste à avoir un ou plusieurs enfants avec sa fiancée sans jamais doter, en dépit de la pression familiale. Mais malheur à ce couple désobéissant! Le premier enfant qui tombera peut-être de la malaria sera considéré comme victime de leur obstination; et l’absence d’un acte juridique issu du mariage civil fermera les portes au mariage chrétien. La dot devient tellement un profit matériel que certains autres parents n’hésitent pas à poursuivre leur fille jusqu’au couvent en réclamant la somme que la famille aurait pu obtenir le jour de son mariage. Parfois, la communauté religieuse paie le montant exigé en espérant libérer la candidate de cette obligation familiale. Véritable illusion! Loin de séparer, la dot unit plutôt les personnes surtout en cas de tristes événements, en tissant des liens plus étroits avec une autre famille. Tout porterait donc à croire que la dot est une autre forme de discrimination ou de violence faite à la femme. (JB Musumbi) | |
| Sujet: Re: la dot africaine Jeu 31 Juil - 17:47 | |
| QUE PENSEZ VOUS DE LA DOT??? UNE OBLIGATION?? UNE TRADITION QUI NE DOIT EXISTER QUE DANS LES VILLAGE?? OU UNE OBLIGATION?? | |
| Sujet: Re: la dot africaine Ven 1 Aoû - 18:36 | |
| moi disons que je n ai pa encore vraiment d avis sur la question quand je lis une fille qui ecrit "salut je suis camerounaise comme toi je n'ai pas besoin de lui dire pour payé quand il me donne l'argent j'envoies une parti 200000fcfaà ma famille en leur disant que c'est une part de la dote c'est tout "moi je dis non hors de question que la dot passe pour de l argent et rien d autre de mon point de vue c'est plus une ceremonie de demande de la main de la fille traditionelement que tous les object qu on y ajoute avec les années alors euh moi je serai partant "maybe" pour un truc en famill genre un diner " au tradi" mais parler de donner dix pagnes , un gaz orynx , trois valise , deux bouteilles de gin et machin la moi non non et puis jpense pas que mon pere soi trop dans ca! bon l avantage c'est ke mon cheri est "yovo" mais s est assez renseigné pour la dote donc il est bien preparé | |
| | | olachegun Inter membre
Sexe : Nombre de messages : 1722 Age : 39 Localisation : karda living Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: la dot africaine Sam 2 Aoû - 16:08 | |
| Vraiment DIamond heureusement que tu es déja prise ..... Tu pense exactement comme moi | |
| Sujet: Re: la dot africaine Dim 3 Aoû - 17:51 | |
| ahan ola ta cheri veux gaz orynx c'est ca??? | |
| | | nymphéa Gold
Sexe : Nombre de messages : 5130 Age : 115 Localisation : 7 eme ciel Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: la dot africaine Mar 19 Aoû - 21:22 | |
| non, NASUBA cest mieux hein !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la dot africaine | |
| |
| | | | la dot africaine | |
|