Un jour, un vieux professeur
de l'École Nationale d'Administration
Publique (ENAP) fut engagé pour donner
une formation sur la planification
efficace de son temps à un groupe
d'une quinzaine de dirigeants de
grosses compagnies nord-américaines.
Ce cours constituait l'un des 5
ateliers de leur journée de formation.
Le vieux prof n'avait donc qu'une heure
pour "faire passer sa matière ".
Debout, devant ce groupe d'élite
(qui était prêt à noter tout ce que
l'expert allait lui enseigner), le vieux
prof les regarda un par un, lentement,
puis leur dit : "Nous allons réaliser une
expérience".
De dessous la table qui le séparait
de ses élèves, le vieux prof sortit un
immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa
délicatement en face de lui. Ensuite,
il sortit environ une douzaine
de cailloux a peu près gros comme des
balles de tennis et les plaça délicatement,
un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut
rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible
d'y ajouter un caillou de plus, il leva
lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein?".
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?".
Alors, il se pencha de nouveau et
sortit de sous la table un récipient
rempli de gravier. Avec minutie, il
versa ce gravier sur les gros cailloux
puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de
gravier s'infiltrèrent entre les cailloux...
jusqu'au fond du pot.
Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et
réitéra sa question :
"Est-ce que ce pot est plein?".
Cette fois, ses brillants élèves
commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondît: "Probablement pas !".
"Bien !" répondît le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois,
sortit de sous la table un sac de sable.
Avec attention, il versa le sable dans le pot.
Le sable alla remplir les espaces entre
les gros cailloux et le gravier. Encore une fois,
il redemanda : "Est-ce que ce pot
est plein ?".
Cette fois, sans hésiter et en choeur,
les brillants élèves
répondirent :
"Non!".
"Bien!" répondît le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux
élèves, il prit le pichet d'eau qui était
sur la table et remplit le pot jusqu'a ras
bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers
son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? "
Pas fou, le plus audacieux des élèves,
songeant au sujet de ce cours, répondît :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que
notre agenda est complètement rempli, si on le
veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous,
plus de choses à faire ".
"Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela.
La grande vérité que nous démontre cette expérience
est la suivante :
"Si on ne met pas les gros cailloux
en premier dans le pot, on ne pourra jamais
les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant
conscience de l'évidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors :
"Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?"
"Votre santé ?"
"Votre famille ?"
"Vos ami(e)s ?"
"Réaliser vos rêves ?"
"Faire ce que vous aimez ?"
"Apprendre ?"
"Défendre une cause ?"
"Vous relaxer ?"
"Prendre le temps... ?"
"Ou... tout autre chose ?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance
de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie,
sinon on risque de ne pas réussir... sa vie.
Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier,
le sable), on remplira sa vie de peccadilles
et on n'aura plus suffisamment de temps précieux
à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même,
, la question :
"Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?"
Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)"
D'un geste amical de la main, le vieux professeur
salua son auditoire et quitta lentement la salle.