FREE OUR MIND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » beyoncé veut des enfants!!!
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyDim 19 Fév - 13:02 par salvatorenino

    » Comment es tu sappé ce matin?......
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyDim 19 Fév - 13:01 par salvatorenino

    » A cet instant ...t... comment te sens tu?
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyDim 19 Fév - 13:00 par salvatorenino

    » BONNE ANNEE 2012 A TOUS LES FREEMINDERS!!!
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

    » Jeu de A à Z spécial
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

    » la valeur d une personne
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyJeu 10 Nov - 18:29 par suny

    » LES meufs cest comme......
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 3 Juin - 11:30 par salvatorenino

    » qui va gagner la Champion's League cette saison?
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyJeu 28 Mar - 14:29 par salvatorenino

    » Les hommes qu'attendez vous de vos femmes?
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMer 29 Aoû - 13:57 par salvatorenino

    » Quel est ton dernier Coup de Coeur ????!!!
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMer 23 Mai - 18:30 par salvatorenino

    » YA PLUS D UN MEC QUI VA ETRE CONTENT !!!!!
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMer 23 Mai - 18:27 par salvatorenino

    » Première tablette tactile africaine
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 17 Avr - 16:45 par salvatorenino

    » mon anglais
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 17 Avr - 16:36 par salvatorenino

    » VOS REPLIQUES CULTES DU CINE
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMer 11 Avr - 10:14 par salvatorenino

    » GBAGBO à la CPI...
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyJeu 29 Déc - 20:33 par salvatorenino

    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     Profil
     FAQ
     Rechercher
    Forum
    Partenaires
    Forum gratuit



    Tchat Blablaland


    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

     

     le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!!

    Aller en bas 
    3 participants
    AuteurMessage
    diamond
    Inter membre
    Inter membre
    diamond


    Sexe : Féminin
    Nombre de messages : 1361
    Age : 42
    Localisation : Singapour
    Date d'inscription : 20/05/2008

    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! Empty
    MessageSujet: le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!!   le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 4 Nov - 18:34

    Le rejet par le parlement du
    budget soumis par l’exécutif n’a pas fini de faire couler de l’encre et
    de la salive. Cette situation a été immédiatement récupérée, pour
    nourrir des allégations qui vont des plus absurdes aux plus
    inimaginables. Seulement, les faits sont là et ne trompent pas. Il y a
    de la manipulation dans l’air ! Des manœuvres sont en cours, pour
    paralyser le bon fonctionnement de nos administrations, et plomber le
    travail herculéen qu’abat le Chef de l’Etat. Garant de notre nation,
    puisque le peuple la lui a confiée, le Dr Boni YAYI ne se laissera
    certainement pas faire ! De toutes les façons, il n’en a pas le droit,
    et tient les rennes du peuple entre ses mains.


    Revenant au vote du budget, objet de toutes les
    tractations actuelles, le Chef de l’Etat a rencontré la société civile,
    et échangé avec elle, sur les enjeux de ce budget, et les fâcheux
    corollaires auxquelles la nation devra être confrontée, en cas de rejet
    de celui-ci. Expliquant les différentes rubriques composant le budget
    que le parlement s’offre le malin loisir de rejeter, le premier
    magistrat et ses hôtes ont passé au peigne fin les différentes
    dépenses, qui sont certes en infime partie infrastructurelles, mais
    dans la grande majorité, il s’agit de dépenses sociales, qui intègrent
    pour la plupart, les engagements pris par l’Etat vis-à-vis des
    syndicalistes, pour continuer d’améliorer les conditions de vie et de
    travail des différents fonctionnaires béninois. Il va sans dire, et
    personne ne pourra le contester, que le gouvernement dispose des
    ressources nécessaires pour abattre la tâche à lui confié. Le moment
    n’est plus à perdre une seule seconde, et le Chef de l’Etat, accompagné
    de son gouvernement, entendent rationnaliser le temps et le mettre à
    profit pour effectuer des avancées significatives dans leur plan de
    développement de notre pays.


    Qui dit développement dit forcément course contre la
    montre et il est inutile de perdre son temps sur des faits qui
    retardent ou entravent l’essor de notre pays. Même si le chantage que
    l’on sait tous, comme étant l’arme privilégiée des faibles est utilisé
    contre l’exécutif, pour des raisons subjectives, " la récréation
    n’aurait que trop duré ". Le Chef de l’Etat devra prendre ses
    responsabilités. Même si ce n’est pas de gaîté de cœur, il devra user
    de ses prérogatives constitutionnelles, pour continuer son œuvre
    salvatrice et aller de l’avant.


    Les négociations suivent leur cours, le Chef de l’Etat
    continue d’échanger avec les différentes composantes de la nation afin
    qu’un consensus soit trouvé dans de brefs délais. Seulement, si malgré
    les négociations et tentatives de conciliation avec le parlement, ces
    derniers refusent d’entendre raison, le premier magistrat devra
    trancher. Les heures qui suivent pourraient donc nous réserver de fort
    belles surprises.


    Armel Koyè
    Revenir en haut Aller en bas
    Venus
    Gold
    Gold
    Venus


    Sexe : Féminin
    Nombre de messages : 3192
    Age : 43
    Localisation : l'Olympe
    Date d'inscription : 17/09/2008

    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! Empty
    MessageSujet: Re: le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!!   le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 4 Nov - 23:01

    je crois que le président a utilisé je ne sais plus quelle loi pour imposer son budget. j'ai pas suivi son discours à la télé mais ca doit etre ca
    Revenir en haut Aller en bas
    logilibre
    Super membre
    Super membre
    logilibre


    Sexe : Masculin
    Nombre de messages : 3157
    Age : 38
    Localisation : CelibCalavi
    Date d'inscription : 26/05/2008

    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! Empty
    MessageSujet: Une copie de l'ordonnance du Président YAYI BONI   le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! EmptyMar 4 Nov - 23:16

    Rejet du Collectif Budgétaire :Le Président Boni YAYI prend une ordonnance



    Béninoises, Béninois,

    Mes chers compatriotes,

    Le 6 avril 2006, devant le peuple béninois et à la face du monde, j’ai solennellement fait le serment, dans le sillage de mes illustres prédécesseurs, d’œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion nationale ainsi qu’à la consolidation de notre jeune démocratie.

    J’avais également pris le pari d’engager notre pays sur la voie de l’émergence économique et sociale autour de valeurs cardinales et républicaines telles que la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’obligation de résultat et la reddition des comptes.

    J’avais, bien entendu, pleinement conscience que la concrétisation de cette ambition nécessitait une synergie parfaite de toutes les forces vives de la nation. Aussi, ai-je décidé de placer mon mandat et mon action sous le signe de la gouvernance concertée, cadre propice à un débat citoyen autour des grandes questions engageant l’avenir de notre pays.

    Mes chers compatriotes,

    Le rejet par l’Assemblée Nationale, le 15 octobre 2008, du projet de loi de finances rectificative 2008 fait peser de graves menaces sur le fonctionnement régulier de nos institutions républicaines. Ce rejet entraîne également des risques de blocage de l’action économique et sociale du Gouvernement et du partenariat public-privé.

    En effet, ce projet de loi de finances rectificative comporte pour l’essentiel, d’une part, des dépenses à caractère social résultant, dans le cadre de la gestion courante de l’Etat, d’engagements pris vis-à-vis des différentes couches de nos populations et ayant déjà connu un début de réalisation et, d’autre part, des dépenses d’investissement susceptibles de garantir à notre pays les infrastructures nécessaires à l’accélération de la croissance économique.

    Sur le plan des dépenses à caractère social, le rejet du projet de loi de finances rectificative 2008 mettrait l’Etat dans l’incapacité de prendre en charge, entre autres :

    • la reconversion des contractuels de l’Etat en service dans les formations sanitaires ;
    • la revalorisation de la fonction enseignante et le relèvement des indemnités de logement ;
    • la dotation complémentaire pour l’organisation des différents examens scolaires ;
    • les nouveaux avantages aux agents de la santé ;
    • les diverses primes aux contractuels locaux reversés au Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle ;
    • les primes de rendement et les primes spécifiques des agents dans différents Ministères ;
    • les droits d’inscription des étudiants non boursiers et non secourus de nos deux Universités Nationales ;
    • la reconversion des contractuels de l’Etat et des agents communautaires ;
    • le complément de salaire des contractuels au titre de l’année scolaire 2007-2008 écoulée ;
    • les appelés de la deuxième promotion du service militaire d’intérêt national.


    Par ailleurs, au titre des dépenses d’investissement, le rejet du projet de loi de finances rectificative 2008 empêcherait l’Etat de poursuivre :

    • la réhabilitation à Cotonou de la voie aéroport-place du souvenir-Air Afrique ;
    • l’achèvement de l’aménagement et la construction du parking pour avions gros porteurs à l’Aéroport international Cardinal Bernardin GANTIN ;
    • les travaux de construction d’amphithéâtres et de laboratoires dans les Universités Nationales ;
    • les travaux d’extension du marché de Dantokpa ;
    • la construction de salles de classes en matériaux définitifs à Pobè ;
    • la construction et l’équipement partiel de l’Aéroport de Tourou à Parakou ;
    • la construction des marchés de Kandi, Djougou et Natitingou ;
    • ainsi que les travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo.


    Face à l’impasse vers laquelle nous conduit cette situation et devant la menace grave que fait peser sur les Institutions de la République et le fonctionnement régulier de l’Etat, le rejet du projet de loi de finances rectificative 2008, j’ai décidé de recourir aux prérogatives que me confère la Constitution en son article 68.

    A cet égard, en vue d’assurer aux pouvoirs publics et constitutionnels les moyens d’accomplir leur mission, j’ai décidé, après consultation du Président de l’Assemblée Nationale et du Président de la Cour Constitutionnelle, de faire adopter par ordonnance en Conseil des Ministres le projet de loi de finances rectificative 2008.

    Le rejet par l’Assemblée Nationale ne me laisse d’autre alternative que la prise d’ordonnance. En effet, aux termes des dispositions légales et reglémentaires, ce dossier ne peut être réintroduit qu’après un délai de trois mois ; ce qui du coup, bloquerait le fonctionnement harmonieux des institutions de la République.

    Par cette prise d’ordonnance, je confirme donc mon engagement à respecter les lois de notre République.

    Par ailleurs, j’ai également décidé de prendre par ordonnance en Conseil des Ministres, le projet de loi modifiant les articles 11 nouveau, 33 nouveau, 47-1 et 47-2 de la loi n° 90-002 du 9 mai 1990 portant code des investissements, telle que modifiée par l’ordonnance 2008-04 du 28 juillet 2008, et instituant par les articles 47-4 à 47-8 le régime « E » relatif aux investissements structurants.

    Cette ordonnance doit permettre de démarrer les premiers investissements lourds et structurants dont notre économie a besoin pour sa transformation et son émergence.

    Béninoises, Béninois,

    Mes Chers Compatriotes,

    En prenant ces décisions, je reste en cohérence avec le Programme d’Action du Gouvernement dont le seul souci est d’assurer à notre pays, les conditions d’un développement harmonieux et d’une prospérité partagée, dans un cadre social amélioré et apaisé. Je suis en effet conscient de la précarité dans laquelle vivent une grande majorité de béninoises et de béninois et contre laquelle il nous faut absolument lutter. Il nous reste beaucoup à faire pour réunir les conditions économiques et sociales d’un développement accéléré.

    En outre, je ne pouvais pas accepter de prendre le risque de faire perdre des milliers d’emplois à notre jeunesse aujourd’hui confrontée aux graves problèmes de chômage.

    En tout état de cause, ma décision d’user des prérogatives de l’article 68 de la Constitution, ne saurait être interprétée comme un refus de poursuivre le dialogue avec les Institutions de la République et en particulier avec la Représentation nationale.

    Je voudrais donc rassurer la nation béninoise de mon entière disponibilité à ouvrir le dialogue politique avec toutes les forces politiques et toutes les Institutions de la République afin que tous ensemble nous participions à la construction de notre commune patrie.

    Vive la République !

    Vive le Bénin !
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! Empty
    MessageSujet: Re: le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!!   le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!! Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    le parlement rejete ke budget soumis par la presidence!!!
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » toujours pas de seance pour le budget national!!!!!!!!

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    FREE OUR MIND :: ACTUALITES :: Actualités-
    Sauter vers:  
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser