FREE OUR MIND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FREE OUR MIND

ENTRAIDE ET LIBRE EXPRESSION SANS DISTINCTION DE RACE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» beyoncé veut des enfants!!!
Etre étudiant africain en France EmptyDim 19 Fév - 13:02 par salvatorenino

» Comment es tu sappé ce matin?......
Etre étudiant africain en France EmptyDim 19 Fév - 13:01 par salvatorenino

» A cet instant ...t... comment te sens tu?
Etre étudiant africain en France EmptyDim 19 Fév - 13:00 par salvatorenino

» BONNE ANNEE 2012 A TOUS LES FREEMINDERS!!!
Etre étudiant africain en France EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» Jeu de A à Z spécial
Etre étudiant africain en France EmptyDim 19 Fév - 12:52 par salvatorenino

» la valeur d une personne
Etre étudiant africain en France EmptyJeu 10 Nov - 18:29 par suny

» LES meufs cest comme......
Etre étudiant africain en France EmptyMar 3 Juin - 11:30 par salvatorenino

» qui va gagner la Champion's League cette saison?
Etre étudiant africain en France EmptyJeu 28 Mar - 14:29 par salvatorenino

» Les hommes qu'attendez vous de vos femmes?
Etre étudiant africain en France EmptyMer 29 Aoû - 13:57 par salvatorenino

» Quel est ton dernier Coup de Coeur ????!!!
Etre étudiant africain en France EmptyMer 23 Mai - 18:30 par salvatorenino

» YA PLUS D UN MEC QUI VA ETRE CONTENT !!!!!
Etre étudiant africain en France EmptyMer 23 Mai - 18:27 par salvatorenino

» Première tablette tactile africaine
Etre étudiant africain en France EmptyMar 17 Avr - 16:45 par salvatorenino

» mon anglais
Etre étudiant africain en France EmptyMar 17 Avr - 16:36 par salvatorenino

» VOS REPLIQUES CULTES DU CINE
Etre étudiant africain en France EmptyMer 11 Avr - 10:14 par salvatorenino

» GBAGBO à la CPI...
Etre étudiant africain en France EmptyJeu 29 Déc - 20:33 par salvatorenino

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Etre étudiant africain en France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nymphéa
Gold
Gold
nymphéa


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 5130
Age : 115
Localisation : 7 eme ciel
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre étudiant africain en France Empty
MessageSujet: Etre étudiant africain en France   Etre étudiant africain en France EmptyVen 4 Juil - 12:40

Etre étudiant africain en France: pour Moussa, l’accueil a été pour le moins hostile

Témoignage
Sélectionné parmi les meilleurs élèves de sont lycée, Moussa Diop, jeune sénégalais de 21 ans, a dû se battre pour gagner le droit d’aller poursuivre ses études en France. Une fois arrivé dans l’Hexagone, en 2005, il a eu du mal à trouver ses repères. Etre loin des siens dans ce pays froid rendait l’adaptation malaisée. Pour Moussa, il a été difficile de rompre la glace.

Pour les étudiants étrangers, la France est une terre bénie. C’est une destination qui inspire le rêve et suscite toutes sortes de fantasmes. Cependant, une fois faits les premiers pas sur le sol froid de l’Hexagone, une fois passé l’émerveillement des premiers jours, c’est une toute autre réalité qui s’offre à eux. Une histoire de papiers, de droits, de travail, d’argent, parfois même d’hostilité, de racisme… mais aussi, d’enrichissement, de rencontres, d’expériences heureuses. Moussa nous raconte son histoire bleu blanc rouge… Pas toujours si rose.

Pour moi, les difficultés interviennent déjà au Sénégal. A l’ambassade de France du Sénégal, j’avais l’impression de venir quémander quelque chose. L’accueil était pour le moins hostile. Comme j’avais tous les documents nécessaires, je n’ai malgré tout pas eu de mal à obtenir mon visa. Arrivé en France, pour obtenir le titre de séjour, c’était une autre histoire. Je suis arrivé en septembre 2005 et je n’ai obtenu mes papiers que 7 mois plus tard, en avril.

Une intégration difficile
Pour moi, hormis les démarches administratives longues et pénibles, c’est l’intégration qui a été dure. Le premier contact avec les autres a été délicat. Etre loin de mon pays, de mes proches, c’était insupportable au début. Le premier logement universitaire que j’ai obtenu était loin de ma fac, je devais parcourir toute la ville dans le froid. Le climat était très dur pour moi qui venais d’un pays chaud. Et si ce n’était que ça ! En plus, je multipliais les expériences désagréables et les rencontres froides.

Pour ne citer que cet exemple, l’été dernier, je devais constituer un dossier pour mon inscription en IUP, et il me fallait un certain nombre de documents. J’ai été à la scolarité de l’université et on m’a demandé de manière brusque de repasser. Au bout de trois jours, je réitère, toujours le même accueil glacial. En plus, cette fois-ci, on me balance que si je suis pressé, je n’ai qu’a me débrouiller, récupérer les documents sur le net et les faire signer par le professeur responsable. Ce que je fais, seulement, le professeur en question refuse de signer, prétextant un manque de temps. C’est alors que j’abandonne, lassé. Ce n’est qu’une semaine plus tard que j’obtiens enfin les documents nécessaires.

Avec le temps, on trouve ses repères

Malgré tout, je souhaite mener mes études à terme. Si possible rester en France et travailler, car même si c’est difficile, petit à petit, le cadre devient familier, il faut juste s’habituer. Heureusement, pour vivre je peux compter sur le soutien de mes parents, mon père est cadre dans les télécoms et ma mère travaille à la sécu. Ils m’envoient environ 500 euros par mois. Alors, j’essaie d’avoir une gestion très stricte de mon budget, sinon je ne m’en sors pas. Il faut juste se fixer des objectifs, être sérieux. J’évite les sorties et me concentre sur mes études.
Revenir en haut Aller en bas
diamond
Inter membre
Inter membre
diamond


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre étudiant africain en France Empty
MessageSujet: Re: Etre étudiant africain en France   Etre étudiant africain en France EmptyLun 25 Aoû - 17:18

oui une vie d etudiant quoi
mais des fois je me dis que si on reste si limité envers soi meme chaque joàur de sa vie et qui plus est pendant sa jeunesse parce qu on est etudiant a l etranger et en considerant qu on a qu une seule vie ben c'est quand qu on aura l occaz de deconner a fond hein???
Revenir en haut Aller en bas
mcland
Admin
Admin
mcland


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 3662
Age : 43
Localisation : cotonou
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre étudiant africain en France Empty
MessageSujet: Re: Etre étudiant africain en France   Etre étudiant africain en France EmptyLun 25 Aoû - 17:31

si ca va juste durer deux ans ou 3.....ca vaut le sacrifice diamond....
Revenir en haut Aller en bas
https://freeourmind.forums-actifs.com
diamond
Inter membre
Inter membre
diamond


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Singapour
Date d'inscription : 20/05/2008

Etre étudiant africain en France Empty
MessageSujet: Re: Etre étudiant africain en France   Etre étudiant africain en France EmptyLun 25 Aoû - 17:47

moi je trouve ca totalement relatif....mais bon chacun a sa fcaon d etudier et d etre etudiant....et c'est peut etre ce sujet la qui est le plus discutable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre étudiant africain en France Empty
MessageSujet: Re: Etre étudiant africain en France   Etre étudiant africain en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre étudiant africain en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'africain et son Dieu !!!
» encore un africain pour sauver la France
» Sarkozy craque face aux Chinois : la revanche de l'"homme africain"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FREE OUR MIND :: NOUS INSTRUIRE :: Culture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser