QU’EST-CE QUE LE CARÊME ?On appelle « carême » la période de
quarante jours (quadragesima) réservée à la préparation de Pâques, et
marquée par l’ultime préparation des catéchumènes qui doivent recevoir
le baptême le jour de Pâques.
DEPUIS QUAND VIT-ON LE CARÊME ?Depuis le IVème siècle, on commence à
le constituer comme temps de pénitence et de renouvellement pour toute
l’Eglise, avec la pratique du jeûne et de l’abstinence. Conservée avec
vigueur dans les débuts dans les églises d’Orient, la pratique
pénitentielle du Carême s’est assouplie chaque fois plus en occident,
mais on doit continuer à y observer un esprit de pénitence et de
conversion.
POURQUOI LE CARÊME DANS L’EGLISE CATHOLIQUE ?
« L’Eglise s’unit chaque année par
les quarante jours du Grand Carême au mystère de Jésus dans le désert »
(Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 540)
QUEL EST DONC L’ESPRIT DU CARÊME ?C’est comme une retraite collective de
quarante jours pendant lesquels l’Eglise propose à ses fidèles
l’exemple du Christ pendant sa période au désert, se prépare à la
célébration des solennités pascales, dans la purification du cœur, la
pratique parfaite de la vie chrétienne et une attitude de pénitence.
QU’EST-CE QUE LA PENITENCE ?La pénitence, traduction latine du
mot grec metanoia qui signifie « conversion » (littéralement
« changement d’esprit ») du pécheur, désigne tout un ensemble d’actes
intérieurs et extérieurs en vue de la réparation du péché commis, et
l’état de fait qui en résulte pour le pécheur.
Littéralement « changement de vie »
se dit de l’acte du pécheur qui revient vers Dieu après s’être éloigné
de lui, ou de l’incroyant qui reçoit la foi...
QUELLES SONT LES MANIFESTATIONS DE LA PENITENCE ?La pénitence intérieure du
chrétien peut avoir des expressions très variées. « L’Ecriture et les
Pères insistent surtout sur trois formes : le jeûne, la prière et
l’aumône, qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par
rapport à Dieu et par rapport aux autres. A côté de la purification
radicale opérée par le Baptême ou par le martyr, ils citent comme moyen
d’obtenir le pardon des péchés, les efforts accomplis pour se
réconcilier avec son prochain, les larmes de pénitence, le souci du
salut du prochain, l’intercession des saints et la pratique de la
charité « qui couvre une multitude de péchés » (1 P 4,
(Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1434)
SOMMES-NOUS OBLIGES A FAIRE PENITENCE ?« Tous les fidèles, chacun à sa
manière, sont obligés par la loi divine à faire pénitence ; cependant,
afin que tous s’unissent à une pratique commune de pénitence, on a fixé
certains jours pénitentiels pendant lesquels les fidèles se dédient de
manière particulière à la prière, réalisent des œuvres de piété et de
charité, et s’oublient soi-même en accomplissant ses propres obligation
avec la plus grande fidélité et, surtout, en observant le jeûne et
l’abstinence. » (Code de droit canononique, 1249)
QUELS SONT LES JOURS ET LES TEMPS PENITENTIELS ?« Dans l’Eglise universelle, tous les
vendredis de l’année et le temps de carême sont des jours et des temps
de pénitence. » (Code de droit canonique, 1250)